jeudi 19 novembre 2015

L'HYPOCRISIE DES NOUVEAUX MAITRES A PENSER


Une génération spontanée de pseudo afro centristes est née et sévit sur les réseaux sociaux. Ses membres se considèrent comme les défenseurs de la souveraineté, des valeurs et de l'image de nos pays. Ces gens se sont radicalisés depuis les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier et qui ont suscité un élan de solidarité mondial. Ces gens ont édicté une fatwa de sorte qu'il est quasi interdit pour un africain d'exprimer sa compassion vis-à-vis des victimes. Si tu veux le faire, il faut montrer patte blanche, c'est à dire qu'il faut prouver que tu as auparavant compati systématiquement envers les victimes de tueries similaires en Afrique.
En clair, si tu veux être Paris, il faut d'abord avoir été Congo, Kenya, Nigeria ... C'est la condition sine qua non qui autorise à publier un message de condamnation en mettant victimes et présumés coupables dos à dos. Mais attention, là encore il est interdit d'exhiber une photo de profil aux couleurs françaises. Ceux qui sont passés outre ont du s'expliquer longuement et certains, sous le feu des critiques ont même renié leur prise de position que les censeurs considéraient comme ridicule. Certaines insinuations allaient jusqu'à les traiter de déracinés, déculturés ...
Évidemment on peut considérer qu'un Yayi Boni qui se proclame Charlie, prend un air extrêmement contrit, écrase une larme sur sa joue et décrète par mimétisme un deuil national dans son pays en fait trop. Ça peut paraitre grotesque, sur joué, excessif. On peut critiquer et condamner son attitude s'il est prouvé qu'il se laisse submerger par ses émotions au point de prendre de façon unilatérale des décisions compromettantes pour son pays. Mais en aucun cas, on ne saurait lui reprocher d'être compatissant.
Malheureusement nos censeurs ne l'entendent pas de cette oreille. Non il ne s'agit plus d'imposer de façon arbitraire ou doctrinale la limitation de la liberté d'expression d'autrui. Il s'agit plus pour les nouveaux maitres à penser de promouvoir l'autocensure.
Assis dans un six-mêtre à Ouaga ou au contraire installés confortablement dans un appartement en Europe ou aux États-Unis, ils passent leur temps à déplorer que les tueries à Garissa et que l'enlèvement des filles à Chibock ne sont pas assez médiatisés au niveau des media occidentaux et qu’une solidarité européenne ne se manifeste jamais s’agissant de tragédies en terre africaine.
Paradoxalement, ces mêmes personnes, qui ne sont pas à une contradiction près, se plaignent lorsque France 24 ou RFI traitent des sujets africains dramatiques en Une avec beaucoup de détails : « les médias français cherchent à attiser les flammes et à envenimer la situation » reprochent-ils.
On a envie de leur demander s'ils se sentent obligés de suivre France 24 ou d'écouter RFI à longueur de journée. N'existe-t-il pas de chaines locales d'infos en continue pour relayer nos joies et nos peines?
Ces gens, jamais en manque d'inspiration, n'acceptent même pas que Facebook crée un bouton Safety check pour les parisiens comme si Facebook leur appartenait et comme s'il était impossible pour les africains de créer leur propre réseau social à l'image des chinois et des russes.
Et d'ailleurs, en quoi exhiber une photo de profil peut-il contribuer à lutter contre le terrorisme? N'est ce pas plus efficace de faire pression sur nos dirigeants du Mali, du Niger, du Cameroun, de la CEDEAO, de l'Union Africaine pour qu'ils traitent les questions sécuritaires plus sérieusement?
"Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu", Bourget Paul. Si je cite cet auteur au lieu de citer Chinua Achebe ou encore Mariama Ba, je serai taxé de complexé qui recherche ses références ailleurs au lieu de mettre en évidence notre riche patrimoine culturel.
Ces gens-là se rendent-ils compte qu'on peut leur rétorquer que la religion qu'ils suivent leur a été imposé de l'extérieur au détriment de leur rites traditionnels? Que l'islam et le christianisme ne sont pas africains? Mais jamais à court d'arguments, ils vous rétorqueront que la religion est universelle et se moqueront même des européens et des arabes en considérant que c'est nous les africains qui sommes dorénavant les meilleurs pratiquants parce que les autres ne suivent plus à la lettre les recommandations du livre saint.
En général, les nouveaux maîtres à penser considèrent que la musique locale est "naze", les artistes d'ici sont "nuls" et ne méritent pas qu'on leur apportent le moindre soutien. "On va payer leur son et aller à leurs spectacles lorsqu'ils seront aussi bons que ceux qui passent sur Trace TV (qui émet depuis l'Europe)."
Les nouveaux maîtres à penser ne vont jamais au Stade pour voir jouer les équipes locales. Ils les jugent trop peu spectaculaires comparées aux têtes d'affiche de la champions League qu'ils suivent grâce au bouquet Canal + (qui émet depuis l'Europe) : "On va payer pour suivre les matchs lorsque nos équipes seront aussi performantes que le Real ou le Barça".
Les nouveaux maîtres à penser, qui sont dans leur grande majorité des hypocrites se trompent de combat et d'adversaires lorsqu'ils refusent de voir des hommages venant d'Afrique à l'endroit du peuple français. Ils décrètent que les responsables du chaos dans le monde sont Sarkozy, Bush, Obama, Hollande, Blair ... et oublient royalement que les dirigeants africains (NKurunziza, Bongo, Kabila, Soro, NGuesso, Faure ...) sont de la même race malfaisante et qu'ils sont plus comptables que les occidentaux de nos malheurs.
Osons la comparaison : nos nouveaux maitres à penser n'ont rien à envier à Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais et ministre des Médias et de la Communication qui a prosaïquement informé l'opinion publique internationale que le Balai Citoyen et Y en a Marre sont des mouvements terroristes.
Et pour finir, j'aimerais comprendre comment quelqu'un qui se dit autant concerné par le sort des populations africaines peut poster des images de nourritures appétissantes, de beuveries dans un maquis ou du dernier Samsung Galaxy sans avoir honte de lui-même et sans avoir pitié de tous ces enfants qui iront à l'école sous paillote ce matin et qui dormiront le ventre vide cet soir?
Comment font-ils pour ne pas changer de photo de profil dix fois par jour?

19 novembre,  https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207856684485123

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire