mercredi 7 mai 2014

TAMBAO, DE PLUS EN PLUS PROCHE, DE PLUS EN PLUS LOIN ...



LE MILLIARDAIRE

Vasile Frank Timis, né en 1963 et originaire de la Roumanie est un personnage hors du commun qui est allé chercher fortune en Australie d’abord en tant que routier. Il est vite connu des services de la police et de la justice pour trafic de drogue. Ensuite, à trente ans, il est à la tête de sociétés minières fictives, associé avec des personnalités roumaines qui s’adonnent depuis la chute de Ceausescu, au trafic d’influence affairo-politique. 

En 2004, Timis débarque en Sierra Leone qui sort d’une décennie de guerre civile. Très rapidement, Timis fait main basse sur la Sierra Leone où il détient Tonkolili, la plus grande mine de fer d’Afrique, il y exploite des diamants, de l’uranium et de l’or. Frank Timis possède les enterprises African Minerals en Sierra Leone, African Petroleum au Senegal, en Gambie et en Côte d’Ivoire. Il a signé une convention portant sur quatre permis d’exploration au Niger. Il sera bientôt en Guinée. Ses partenaires principaux sont des groupes chinois : China Railway Materials, Shandong, et Tianjin Materials and Equipment Group Corporation.

Frank Timis est depuis 2012 l’homme le plus riche de Roumanie . C’est, il semble, un illusionniste, un corrupteur qui achète tout à crédit et vend tout cash. Un personnage haut en couleur critiqué pour ses exagérations sur les ressources minérales de ses concessions.

L’ELEPHANT BLANC ?

Frank Timis a obtenu le 11 août 2012, les droits d’exploitation du gisement de manganèse de Tambao, promettant d’y investir 350 milliards CFA, de réhabiliter la voie ferrée Ouaga-Kaya, de construire une route et une voie ferrée Tambao-Kaya, de bitumer la route Dori-Gorom-Gorom-Tambao, soit environ 165 km. Le 30 avril 2014, le Conseil des ministres lui a octroyé un permis d’exploitation qui couvre une superficie de 26 km² pour sa société PAN AFRICAN TAMBAO (PAT) SA.  Tambao est située dans commune rurale de Markoye, province de l’Oudalan, région du Sahel.

C’est en 1975 qu’avait été créée la Société minière de Tambao (Somitam) : 51 % d’intérêts publics voltaïques, 30 % pour Tambao Manganese Mine Development (Japon), 9 % pour Exploration und Berghan GmbH (Allemagne), 7 % pour Union Carbide (Etats-Unis) et 3 % pour la Société Tambao Manganèse (France). Il était prévu un démarrage de l’activité d’extraction à compter d’octobre 1977. Tambao va rester dans les tiroirs parce que excessivement coûteux en investissements pour un produit brut qui se trouve en surcapacité.

Actuellement, la Chine, l’Afrique du Sud et l’Australie, le Bresil, le Gabon, le Kazaksthan, l’Inde, l’Ukraine et le Ghana assurent 98% de la production mondiale de manganèse.
Le manganèse est un métal dont la fonction principale est de servir d’alliage des aciers dans les hauts fourneaux pour leur conférer dureté et résistance. 

Les principaux usages du manganèse sont la sidérurgie, la fabrication de piles électrique et l’industrie chimique.

A Tambao, il semble avéré que le rêve tiendra du mirage.

LE GOUVERNEMENT

Selon le ministre Salif Kaboré, les réserves prouvées à ce jour peuvent être exploitées durant 30 ans. « On verra le manganèse de Tambao sur le marché d’ici à la fin de l’année 2015». Ce qui est irréaliste parce que la réalisation des infrastructures routières, ferroviaires, des ouvrages et équipements d’exploitation de la mine devrait durer au moins trois ans.

D’autre part, le premier ministre Luc Adolphe Tiao a déclaré que le contrat avec le  conglomérat français Bolloré qui exploite, via Sitarail, le chemin de fer de 1260 km du port d’Abidjan à Ouagadougou avait expiré.  Une nouvelle compagnie sera créée et aura en charge la réhabilitation et l’exploitation de la ligne. Pan African Minerals contrôlera 55 % de la nouvelle compagnie, Bolloré 25 % et les gouvernements Burkinabè et ivoirien chacun 10 %. Il semblerait cependant que le contrat  de Sitarail s’étend jusqu’en 2035. 



Plusieurs groupes industriels, de par le monde, ont assigné le Burkina Faso devant la justice pour rupture de partenariat concernant la mine de Tambao.

Il se raconte même que  “ The President's wife got a nice big apartment in London bought by owner of PAM.” 

Liens :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire