lundi 26 mai 2014
EN ROUTE POUR L’ABATTOIR
Blaise Compaoré a échoué.
Il a échoué à développer durablement le Burkina Faso. En lieu et place de l’émergence, nous avons droit à des mesures sociales. Ce qui signifie qu’au bout de 27 ans de pouvoir absolu et sans partage, les burkinabè sont tellement misérables et sans perspectives qu’il leur faut encore plus d’assistance sociale. Des milliers d’étudiants, des milliers de commerçants et des milliers de femmes se bousculent pour obtenir des emplois mal payés, des prêts mal négociés ou des subventions mal reparties.
Blaise Compaoré a échoué à apporter la sécurité et la quiétude aux populations. Pour preuve quatre évènements jusque là inédits au Faso : mutineries d’une partie de l’armée en 2011, attaque du palais de Kosyam par un ex soldat du Régiment présidentiel, braquage de banques en plein jour, assassinat d’un juge constitutionnel.
Blaise Compaoré a échoué dans ses médiations. La Côte d’Ivoire a eu besoin d’une vraie guerre pour régler momentanément ses problèmes identitaires. Le Mali est en pleine guerre et le MNLA, l’un des belligérants, après avoir tué une quarantaine de militaires maliens et fait 70 prisonniers continue de parader à Ouagadougou.
Blaise Compaoré a échoué à maintenir la cohésion sociale et les valeurs d’intégrité. Les burkinabè n’ont plus confiance en la justice. Les règlements de compte, la vindicte populaire et les lynchages sont désormais des pratiques communément admises. Le professeur Ibriga est menacé de mort à Ouahigouya parce qu’il prône l’alternance. A Léo, des mossis sont chassés comme des chiens tandis qu’ailleurs des peulhs se font massacrer impunément.
Que dire des écoles sous paillotes ? Des délestages sauvages de la SONABEL ? Des malades qui succombent en raison de l’incurie à l’hôpital Yalgado de Ouagadougou et à l’hôpital Sanou Sourou de Bobo-Dioulasso? De la fronde des populations à Kaya après l’injustice liée à la célébration du 11 décembre ? Des barrages qui cèdent ? Des routes endommagées avant même d’être réceptionnées ? Des fonctionnaires corrompus qui détiennent à domicile l’équivalent de millions de dollars en espèce ? ... ? ? ?
Aucun doute, Blaise Compaoré ne peut rien faire de plus qu’aggraver son bilan en le tirant vers le bas. Il a échoué. Le pire c’est qu’il ne veut pas prendre acte de son échec.
Quelques mendiants larmoyants, zélés malgré leurs œillères et tenant une sébile à la main trouveront toujours quelque chose à dire pour défendre un bilan inexistant et un régime incompétent.
Ils diront qu’ailleurs dans le monde c’est pareil et même pire: l’insécurité augmente, la crise économique touche tous les pays, les régimes sont contestés partout. Ils diront que les changements apportent toujours le chaos, voyez la Libye, l’Egypte, blah, blah, blah …
Ils diront que nous leur devons notre liberté d’expression comme s’ils avaient le pouvoir d’arrêter le temps et d’entrer par effraction dans nos têtes pour faire des perquisitions.
Ils diront que nous sommes inconscients et manipulés par des politiciens.
Quand tu leur réponds que leur temps est épuisé, qu’ils doivent préparer leurs valises et libérer la place, ils te répondent, à court d’arguments, que ce sont eux qui ont les armes et les munitions qui vont avec.
En somme, ils nous disent d’entrer dans les rangs et de prendre notre place dans le troupeau. Ils croient que nous sommes des agneaux que l’on mène tranquillement à l’abattoir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire