mardi 6 octobre 2015

LE MINISTÈRE DES MINES EST MINÉ PAR DES PIONS DU SYSTÈME COMPAORÉ

Emmanuel Nonyarma, ingénieur du génie électrique, a été nommé secrétaire général (S.G. ) du ministère des mines, des carrières et de l’énergie au cours du conseil des ministres du 28 décembre 2011 et reconduit après l'insurrection populaire au cours du conseil des ministres du 17 décembre 2014.
Il a ensuite été nommé le 13 mai 2015 comme président du Conseil d’Administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers. Auparavant, il était directeur général de l’énergie et président du conseil d’administration du Fonds de développement de l’électrification (FDE) de 2009 à 2014. 
Emmanuel Nonyarma a fait allégeance au président du CND le général putschiste Gilbert Diendéré et l'a assuré de son soutien lors de la convocation des S.G. le 18 septembre 2015 à Kosyam.
Emmanuel Nonyarma est le président du comité d'organisation du PROMIN 2015, la 6è édition des Journées de promotion minière du Burkina du Ministère des Mines et de l’Energie qui devait se tenir du 4 au 6 décembre 2014 et reportée au 17, 18 et 19 Septembre 2015. La manifestation n'a pas pu se tenir en raison du putsch du 16 septembre 2014.
Toutefois, il se trouve que de nombreux sponsors, principalement des compagnies minières, avaient contribué pour l'organisation selon les modalités prévus sur le site web. Voir : http://www.prominburkina.com/avisdesponsoringpromin.html
Étrangement, les contributions en liquide devaient être versés directement au directeur des affaires financières du ministère, Michel Ernest FORO. Voir : http://www.prominburkina.com/wa_files/Fiche-dinscription-individuelle-2015.pdf
Pourtant le ministère des Mines dispose d'une perception spécialisée et le PROMIN a également un compte.
Michel Ernest Foro, a été nommé Directeur des affaires financières (D.A.F.) depuis le conseil des ministres du 1er août 2013 et son collaborateur direct, Emmanuel Nonyarma, le S.G. du ministère des mines, placé là depuis le 28 décembre 2011 juste après que Salif Kaboré est devenu ministre soit longtemps avant la chute du régime Compaoré.
Ces deux hommes sont donc au cœur du ministère depuis suffisamment longtemps pour être au courant des malversations de l'ancien ministre Salif Kaboré.
Mais pourtant le ministre Aboubacar Ba, nommé après l'insurrection et qui a pris service le 26 novembre 2014 n'a pas jugé opportun de se trouver un nouveau S.G. et un nouveau D.A.F.
Il a ainsi continué à travailler avec des personnes qui ont eu toute la latitude d'effacer les traces des indélicatesses des ministres du système Compaoré qui se sont succédé et aussi d'effacer leurs propres traces.
Assurément, le ministre Ba doit des explications au peuple insurgé.

2 commentaires:

  1. Je m'en doutais et il faut un audit de ce ministère après la transition! Rien n a bougé dans ce ministère au niveau de la transparence des activités minières! Compromission du ministre Bâ avec le système? Tous les ministres de la transition ne sont pas blancs comme neige et ils n'ont jamais été perturbés par le RSP. Hum!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que la gendarmerie vient de découvrir des documents chez Diendiéré le compromettant sur de nombreux comptes bancaires et des sociétés écrans avec Eddie Komboigo! Ca va contribuer à accélérer la mise en place d'une économie de l'or pour le peuple burkinabé et non pour une minorité de personnes qui ont mis tout un système mafieux allant jusqu'aux fournisseurs locaux qui sont des "petits" d'un tel! Boubacar Bâ a été nul pendant un an! Nul pour le peuple insurgé, mais pas nul pour son tube digestif et ses amis du système!

    RépondreSupprimer