jeudi 29 octobre 2015

LA POLITIQUE POLITICIENNE ... BIENTÔT LE GRAND RETOUR !


"La légitimité c'est les urnes, c'est universel!"
voilà ce qu'un homme politique, membre du Bureau exécutif national d'un parti en lice pour les prochaines élections a écrit en réaction au discours du président Kafando devant le CNT, lorsque celui-ci a affirmé : "Honorables membres du Conseil National de la Transition, il n’y a pas plus légitime que vous, parce que vous êtes l’émanation directe et spontanée de la volonté populaire, telle qu’elle s’est exprimée les 30 et 31 octobre 2014."
Certes dans un système démocratique, "la légitimité c'est les urnes" et on ne va pas ergoter longtemps là dessus. Mais lorsque qu'un homme politique prend clairement position pour contester les propos que le chef de l'Etat en exercice a prononcé dans un contexte précis, du même coup, cet homme politique veut nous faire comprendre plusieurs choses :
• Cet homme politique veut dire que le président, n'étant pas élu par suffrage universel, n'est pas légitime.
• Les membres du CNT ne sont pas légitimes non plus.
• Les ministres nommés par le président ne sont pas légitimes.
• Le président du conseil constitutionnel nommé par le président n'est pas légitime.
Donc en toute logique, cet homme politique ne devrait pas reconnaitre par exemple la nouvelle loi électorale adopté par le CNT et qui exclue tous les artisans de la modification de l'article 37, ni les listes électorales validées par le conseil constitutionnel, encore moins le processus électoral.
Allons plus loin et demandons à cet homme politique ce que font les représentants de son parti au CNT et au gouvernement? Que font-ils dans ces instances illégitimes? De la figuration? de la diversion?
Souvenez-vous il y a peu, au moment où le CNT allait adopter le nouveau code électoral, l'ex majorité affirmait que le CNT n'était pas légitime tandis que l'ex CFOP soutenait le contraire.
Aujourd'hui ce sont les ex CFOP qui affirment que la transition n'est pas légitime pour adopter une nouvelle constitution en se cachant derrière le prétexte qu'il ne faut pas y aller dans la précipitation.
• Ces gens se voient déjà au pouvoir.
• Ces gens veulent s'aménager des marges de manœuvres pour tripatouiller encore les textes à leur profit lorsqu'ils seront au pouvoir.
• Ces gens ont la mémoire courte et ne tirent jamais des leçons de l'histoire récente.
• Ces gens croient qu'ils pourront continuer à diriger comme sous l'ère Compaoré et mener le peuple par le bout du nez?
"la légitimité c'est les urnes ?"
Allez donc vous faire élire et revenez nous trouver en travers de votre chemin parce que si votre dessein est de servir vos intérêts partisans et égoïstes et de récupérer l'argent investi dans la campagne électorale, nous ne cesserons pas d'en découdre.

29 octobre,  https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207741514565947&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire