jeudi 1 octobre 2015

LA COTE D'IVOIRE A-T-ELLE ÉTÉ LA BASE ARRIÈRE DU PUTSCH DU GÉNÉRAL DIENDÉRÉ ?



Le général Diendéré, instruit par Blaise Compaoré, avait aidé la rébellion ivoirienne de Soro Guillaume et de Alassane Dramane Ouattara pendant une dizaine d'années entre 2002 et 2011. D'abord en permettant que le Burkina soit la base arrière des forces nouvelles et en renforçant leurs capacités et leur fournissant matériels et combattants.
C’est donc tout logiquement que les autorités ivoiriennes actuelles (à ne pas confondre avec le peuple ivoirien) ont refusé de condamner le coup de force de Diendéré et ont twitté « La situation au Burkina Faso est une situation interne, nous ne nous en mêlons pas ».
Un peu avant le putsch, Diendéré était présent en Côte d'Ivoire. C'est l'officier ivoirien Koné Zakaria qui a ensuite coordonné le soutien aux putschistes avec l’appui logistique et financier entre autres de Moustapha Chafi, conseiller de Soro Guillaume et de Blaise Compaoré. http://www.imatin.net/…/diendere-et-kone-zacharia-se-sont-v…
Aminata Ouattara de Aminata24, la plus active des cyber activistes ivoirienne pro ADO se réjouissait d'ailleurs du putsch (voir capture d'écran).
Soro Guillaume a également mis à contribution son réseau de propagande pour relayer la communication du CND-mort-né de Diendéré. Ses trois mercenaires de la plume, Franckin Nyamsi, Bamba Alex Souleymane et Mamadou Djibo se sont particulièrement investis à la tâche autant qu'ils avaient mis tout le zèle nécessaire à défendre le referendum de Compaoré et à flinguer la transition.
La première publication de page facebook du CND a été émise depuis la RCI.
Le site de désinformation ofaso.net semble également être administrée depuis ce pays frère et ami.

1 octobre, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207586783657771

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire