Le 11 Juillet 2013, le député Ablassé Ouédraogo ancien membre du CDP traitait Assimi Kouanda le patron du CDP d’homme-orchestre à la Charlie Chaplin, adepte du cumul des fonctions , de comédien et de metteur en scène.
Rappelons que Assimi Kouanda est:
- ministre d’Etat chargé de mission à la présidence du Faso
- directeur de cabinet du président du Faso
- Secrétaire exécutif national du CDP
- Grand défenseur de la mise en place du sénat et de la révision de l’article 37.
- islamologue issue d’une lignée de maîtres coraniques (Attention, je ne dis pas que Assimi Kouanda est un marabout hein !)
Cette semaine, c’est au tour de Lankoandé D. Amphias, membre du bureau politique national (BPN) du CDP de passer à l'attaque.
Lankoandé D. Amphias constate « les graves dérives auxquelles s’est fortement accoutumée la nouvelle équipe dirigeante du Parti qui se comporte en véritable clan dirigeant… »
Il dénonce « l’amateurisme, le désordre, et incompétence … et le refus obstiné d’appliquer les règles élémentaires qui régissent le Parti, son organisation et son fonctionnement », « La cynique volonté de caporaliser le parti, de le domestiquer afin de le mettre sous coupe réglée. »
Il affirme « lors des élections couplées législatives/municipales de décembre 2012, le Secrétariat Exécutif National (SEN) s’est arrogé le droit régalien d’élaborer les critères de candidature, les modalités de sélection des candidats sans aucun examen préalable par le BPN »
« Le SEN s‘est arrogé le droit unilatéral de composer tous les bureaux des sections provinciales (au nombre de 45), des sous- sections communales (au nombre de 360) et de les valider lui-même »
Il prévient qu’il existe « un plan stratégiquement mûri par un clan à l’intérieur du parti depuis le dernier congrès qui vise à liquider le CDP des origines, à chasser ou à neutraliser tous ceux qui ne s’alignent pas. »
Il s’interroge « le CDP est-il devenu un parti informel, sans principes, sans règles ni méthodes claires ? »
http://lobservateur.bf/
On a envie de lui répondre : « Bienvenu dans le Burkina réel !»
Parce que ce qu’il dénonce s’applique au Burkina Faso tout entier. Ce que le CDP vous fait subir, Eh bien il le fait subir à l’ensemble des burkinabè depuis 1996 au moins.
Mais la faiblesse de la contre offensive de Lankoandé D. Amphias réside dans le fait qu’il tourne autour du problème sans jamais le citer: Blaise Compaoré. Croit-il que nous pouvons croire un seul instant qu’Assimi Kouanda n’a pas la caution du chef de l’Etat dans tout ce qu’il pose comme acte?
Pour terminer, paraphrasons-le :
« Les graves dérives auxquelles s’est fortement accoutumée Blaise Compaoré qui se comporte en véritable chef de clan… »
« L’amateurisme, le désordre, l’incompétence et le refus obstiné d’appliquer les règles élémentaires de démocratie, le respect de la constitution et l'indépendance de la justice»
« La cynique volonté de caporaliser le Burkina faso, de le domestiquer afin de le mettre sous coupe réglée. »
« un plan stratégiquement mûri par un clan depuis 1987 qui vise à liquider le Burkina Faso des origines, à chasser ou à neutraliser tous ceux qui ne s’alignent pas. »
« Le Burkina Faso est-il devenu une république bananière sans règles ni lois où règne l’impunité et l’incivisme? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire