mercredi 26 août 2015

A L'ORIGINE ÉTAIT LA LOI CHÉRIF


On peut estimer que le conseil constitutionnel a dit le droit mais il ne faut pas occulter que sans la loi chérif, le Burkina Faso aurait eu du mal à mettre pour un temps en congé politique tous les indélicats apprentis tripatouilleurs de constitution, tous les "nostalgiques néoconservateurs, velléitaires trublions et sycophantes grabataires". La voie judiciaire ne pouvait pas prospérer en raison des résistances internes dans le système judiciaire qui allaient nous conduire vers des procès marathon interminables et compromettre tous les délais.
« La transition solde les comptes avec les vaincus des 30 et 31 octobre 2014. Arrestations par-ci, modification des lois par-là, le maillage répressif se met en branle. Le plus significatif reste quand même la loi votée par le CNT le 7 avril dernier. » http://www.evenement-bf.net/spip.php?article1099
C’est par ces mots que le journaliste Newton Ahmed Barry (NAB) a débuté la rédaction d’un article axé sur la diabolisation de la loi portant révision du code électoral.
« La loi Cherif, c’est mort. La CEDEAO, par sa décision du 13 juillet vient de lui célébrer de belles funérailles. L’État. Burkinabè n’a d’autre choix que de s’incliner au risque de paraitre comme un Etat voyou. » http://netafrique.net/la-cedeao-a-tue-la-loi-cherif/
C’est le commentaire réjouissant que fera NAB par la suite lorsque la cour de la CEDEAO a outrepassé ses prérogatives et rendu une décision contraire au droit.
« C’est une douche froide pour tous les insurgés qui avaient cru que leur volonté exprimée dans le nouveau code électoral, adopté par le CNT en sa séance du 7 avril, était inattaquable du fait de leur souveraine volonté. C’était la volonté du peuple des insurgés et aucune autre institution ne pouvait ou ne devait s’y opposer. … Que eux-mêmes sont si englués dans l’intolérance qu’ils ne font plus attention aux voix discordantes.» http://www.evenement-bf.net/spip.php?article1204.
NAB n’a jamais cessé d’attaquer la loi et ceux qui l’ont appelée de tous leurs vœux.
NAB s’est même servi du rapport de Crisis Group sur la loi chérif comme épouvantail : « avec son adoption la transition s’est mise en difficulté et a créé les conditions de trouble pour les élections à venir en injectant le venin de l’exclusion politique dans un pays attaché au multipartisme et à la concertation ». https://netafrique.net/international-crisis-group-epingle-…/
Bref.
Un autre évènement tout aussi important est passé quasiment inaperçu, c'est l’adoption de projets de loi hier soir par le CNT. L’une portant organisation, composition, attributions et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, et l’autre relative au statut de la magistrature. La plénière a connu la présence de Joséphine Ouédraogo, ministre de la Justice mais surtout d’une présence record de 75 députés qui ont adopté à l’unanimité les lois en question.
Les réformes introduites visent à affirmer davantage l’indépendance de la justice, la rendre crédible et accessible à tous. A terme, l’objectif est de rendre effective la séparation des pouvoirs. http://lesechosdufaso.net/conseil-superieur-de-la-magistra…/
Comme on le voit, le CNT tourne à plein régime et ces délibérations nous permettrons de nous réconcilier à terme avec la justice et de bâtir sur ce socle un véritable état de droit démocratique.
On peut épiloguer longtemps sur les implications sécuritaires de la décision du conseil constitutionnel, on peut craindre une réaction irrationnelle propice aux troubles à l’ordre public de la part des personnes qui viennent d’être exclus.
On peut tout envisager sauf que le peuple n'a pas oublié pourquoi il est sorti le 30 et le 31 octobre 2014 pour chasser Blaise Compaoré.
Il n’y aura pas une insurrection-bis ou inversée.
Ceci dit en passant ...
On apprend par ailleurs que la famille du général-candidat à la présidentielle, Djibrill Bassolé, serait arrivée hier 25 août en France. Son épouse aurait été aperçue à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaule avec certains des enfants.
Ceci dit en passant ...
Si vous êtes Kassoum Kambou, n'oubliez pas d'être également Chérif Sy.

26 août, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207303024043958:1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire