mercredi 17 février 2016

LE GOUVERNEMENT VA AGIR POUR EMPÊCHER LES KOGLWEOGO DE DEVENIR DES MILICES INCONTRÔLABLES, FOI DE SIMON COMPAORÉ

Hier 16 février, le ministre Simon Compaoré a affirmé qu'au sujet des Koglweogo, la position du gouvernement est « claire comme de l’eau de roche » :
Les Koglwéogo sont ainsi tenus de respecter la loi et la première recommandation est de leur indiquer la nécessité d’une reconnaissance légale, notamment à travers la délivrance d’un récépissé.
Ensuite, il leur a signifié qu’ils n'ont AUCUNE COMPÉTENCE POUR MAINTENIR EN DÉTENTION OU JUGER DES PERSONNES SUSPECTÉES.

Des autorités ont reçu ce pouvoir légal, et sont donc seules habilitées à faire œuvre de justice.
« Il faut qu’ils sachent qu’ils ne sont pas des Officiers de police judiciaire. Ils ne sont pas non plus des magistrats. Donc quand ils arrêtent une personne, ils doivent la remettre aux mains de la gendarmerie ou de la police ».
« Les Koglwéogo sont utiles à condition qu’on les mette sur les rails, qu’ils exercent dans un cadre légal et qu’ils n’outrepassassent pas leurs compétences ».
http://www.burkina24.com/2016/02/16/simon-compaore-les-koglweogo-sont-utiles-a-condition-quon-les-mette-sur-les-rails/

En rappel, à l’initiative du Ministère de la Justice le 11 février 2016, une rencontre de concertation avait préconisé une approche prenant en compte la sensibilisation par la communication dans le sens d'amener les Koglweogo à se conformer à la loi, à respecter les droits humains et les procédures judiciaires. Les participants avaient réaffirmé la responsabilité exclusive de l’État à assurer la sécurité des populations. A cet effet, toute initiative citoyenne dans ce domaine doit être encadrée par les structures habilitées de sécurité dans le respect de l’autorité de l’État.

FIN DES DÉBATS, ON ATTEND LA MISE EN ŒUVRE DE CES MESURES PAR LE GOUVERNEMENT.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208448770686908&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire