mercredi 1 janvier 2014

"GUIRO N’EST PAS N’IMPORTE QUI"

En 2007, M. KOTE, ministre de la justice s’adressait au juge d’instruction qui avait émis un mandat de dépôt contre Guiro :

·         « M. Guiro n’est pas n’importe qui. Il est à la tête d’une importante institution de la République. Le déférer dès sa première comparution ne me parait pas normal. Il a quand même droit à certains égards »

Ousmane Guiro, l’Ex Directeur Général de la Douane, était alors inculpé dans le cadre d’une affaire de fausses exonérations de produits hydrocarbures  (cf. Bendré N°478 du lundi 14 janvier 2008).

·         - Le 11 décembre 2011, GUIRO était décoré au grade d’officier de l’Ordre national.

·         - Trois semaines plus tard, le même Guiro est arrêté par la gendarmerie nationale.

Voici les faits : 

Lors des troubles sociaux-militaires que le Burkina a connus au cours du premier semestre 2011, M. Ousmane Guiro, a été contraint de cacher ses cantines d’argent et d’objets précieux chez un de ses parents dans le quartier Pissy de Ouagadougou.

Le 10 janvier 2012 Madame le Procureur général, Honorine Méda, donnait les informations suivantes :
« Dénoncé de manière fortuite, l’Ex Directeur Général de la Douane sera interpellé et il reconnaitra sans détours être propriétaire de l’argent liquide de plus d’un milliard neuf cent six millions. Après la garde à vue, il a été déféré devant le Procureur du Faso le 04 Janvier 2012. La totalité des sommes saisies se trouveraient sous scellés au Trésor public. »

·         - Le lundi 2 janvier 2012, un décret du président du Faso signé et lu au journal télévisé mettra fin à ses fonctions de Directeur général des Douanes.

·        -  Le 4 janvier 2012, le premier ministre Luc Adolphe Tiao, en réaction avait déclaré qu’: « Il est inadmissible qu’un fonctionnaire de l’Etat puisse détenir par devers lui près de 2 milliards de FCFA …. Quand je pense qu’un individu qui n’est pas un opérateur économique détienne une telle somme, ce n’est pas normal. … et chaque fois que nous allons avoir la preuve qu’un fonctionnaire s’est enrichi de façon illégale, nous serons sans pitié. »

Le samedi 14 janvier 2012, le CDP condamnait « avec fermeté les pratiques intolérables du sieur GUIRO Ousmane, Ex-Directeur Général des Douances », et invitait « le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour le dénouement judiciaire diligent et sans complaisance de ce dossier. »

En principe donc Guiro était cuit. Jeté en prison entre les griffes de la justice, lâché par Blaise Compaoré, renié par le CDP et cloué au pilori par le premier ministre.

Mais Guiro n’est pas n’importe qui !

Le 24 juillet 2012, au cours d’une conférence de presse, le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Honorine Perpétue Méda/Dabiret annonçait une nouvelle consternante : « Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO),  l’ancien directeur général de la Douane, Ousmane Guiro, jouit à présent d’une liberté provisoire pour des raisons de santé depuis le mercredi 18 juillet. Concernant le cambriolage des bureaux des avocats de M. Guiro, les enquêtes suivaient leurs cours et qu’aucun suspect n’a été arrêté pour l’instant. »
http://www.lefaso.net/spip.php?article49298

Quelques temps plus tard, on apprendra que Ousmane Guiro est candidat aux élections municipales du 2 décembre 2012dans la commune rurale de Namissiguima dans la province du Yatenga sur la liste du CDP.
http://lefaso.net/spip.php?article51573

L’instruction est à son terme depuis novembre 2012. Le dossier contiendrait aujourd’hui trois chefs d’inculpation. Il s’agit de « enrichissement illicite, corruption et violation de la règlementation sur le contrôle des changes ». 
Comment en tant qu’agent de l’Etat, peut-il justifier cette fortune ? 
L’inversion de la charge oblige, c’est à Guiro d’apporter les preuves de son innocence puisqu’il est présumé coupable. Ses gros investissements se situent dans quatre villes (Ouaga, Bobo, Ouahigouya et Léo) où il aurait injecté 1 milliard 575 millions dont 1 milliard 200 millions dans la capitale. Ce sont essentiellement des immeubles, villas, alimentations et vergers.

Le dossier a été transmis au parquet de la Cour d’appel dans le mois de janvier 2013. Il est entre les mains de la procureure générale, Mme Honorine Méda. Il lui appartient de transmettre le dossier à la Chambre d’accusation. Elle peut s’asseoir là-dessus comme cela a déjà été fait dans le cas du dossier Salif Kossouka, cet opérateur économique inculpé pour tentative d’assassinat en 2008 et qui ayant bénéficié d’une liberté provisoire, s’est enfui au Bénin.
http://mutationsbf.net/index.php/dossiers/93-affaire-guiro-le-dossier-est-pret-pour-le-jugement

A la faveur de l’émission Dialogue avec le gouvernement, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a laissé entendre que l’affaire Guiro sera jugée avant la fin de l’année 2013.
http://www.reporterbf.net/index.php/onde-de-choc/item/192-affaire-ousmane-guiro

Nous sommes le 2 janvier 2014, deux années jour pour jour après le limogeage par Blaise Compaoré de Ousmane Guiro, l’ex Directeur Général des Douanes et délinquant à col blanc multirécidiviste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire