lundi 30 mars 2015

POLLUTION ET INTOXICATION A GRANDE ÉCHELLE

Une désinfection effectuée le 30 janvier 2015 au niveau du canal situé le long du mur arrière du CHUYO avait entrainé la mort de centaines de poissons et rendu malades plusieurs oiseaux. C’est par un article publié dans le quotidien L’Observateur Paalga N° 8803 du 5 février 2015 et intitulé « Poissons intoxiqués à Tanghin », que l'information avait été rendue publique.
Le canal en question serait le réceptacle de toutes les eaux usées rejetées par l’hôpital Yalgado et serait pollué quotidiennement par les pesticides utilisés par les jardiniers et autres pépiniéristes situés en amont du plan d’eau. La cause de nombreux morts de poisson pourrait provenir de ces diverses pollutions.
Selon le directeur provincial de l'environnement, ce sont les services du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) qui avaient procédé à la désinfection avec de la Cypermethine, un pesticide qui agit par contact et ingestion sur un grand nombre d’insectes. Ce produit serait sans danger pour l’environnement puisqu’il aurait été utilisé auparavant à ce même endroit sans causer de dommages et de plus, le canal situé du côté de l'université à Zogona aurait également été traité au cours de la même opération sans entrainer la mort de poissons.
Pourtant, la semaine dernière au niveau du canal de l’université du sud vers le nord pour rejoindre le barrage N°1 de Ouagadougou, une catastrophe écologique s'est de nouveau produite: des milliers de poissons et d’alevins morts ou agonisants flottaient sur la surface de l'eau saumâtre avec une odeur de décomposition indescriptible.
Selon les témoignages de certains étudiants, cela a commencé apparemment après que le canal ait reçu les eaux de ruissellement de la pluie du lundi 23 mars dernier. Sans doute des substances toxiques entraînées par le ruissellement.
Des enfants ramassent les poissons mort ou agonisants dans ce canal et de plus, cette eau hautement polluée est utilisée pour le maraîchage.
Ainsi, ces poissons risquent de se trouver dans nos assiettes et des légumes pollués risquent également de se retrouver dans nos assiettes si ce n'est déjà fait.
Pire encore, cette eau polluée dont on ignore le type de polluant, risque d’affecter la nappe phréatique et même les eaux des barrages de Ouagadougou que l’ONEA utilise pour l'adduction de la ville de Ouaga.

30 mars 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206149949617818

NOTRE INSURRECTION N’EST PAS LÉGITIME

« Le pacte national pour le renouveau de la justice » a été adopté le 28 mars 2015 par les participants aux états généraux de la justice et signé par le Président du Faso Michel KAFANDO, le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, le Premier Président de la Cour de Cassation Thérèse TRAORE et le Président du conseil National de la Transition Moumina Chériff SY.
Parmi ses 114 articles, un article attire particulièrement mon attention :
Article 37 : des poursuites doivent être engagées à l’encontre des AUTEURS DES CRIMES ET DÉLITS commis à l’occasion de l’INSURRECTION POPULAIRE DES 30 ET 31 OCTOBRE 2014.
Il y a au moins 6 catégories ou groupes de personnes concernés à mon sens par cet article:
1. Ceux qui ont donné des consignes aux manifestants à l’effet de prendre l’assemblée nationale d’assaut et qui ont conduit aux affrontements avec les forces de l’ordre. Cas du Balai Citoyen.
2. Ceux qui ont incendié les édifices publics et privés et qui se sont adonné aux pillages avec en prime des violations de domicile, menaces et intimidations. On peut citer notamment l’incendie de l’assemblée nationale, du siège du CDP et de la maison de François Compaoré à Ouagadougou, la mise à sac du palais de justice de Bobo-Dioulasso et l’incendie du domicile de Gilbert Noel Ouédraogo à Ouahigouya où était enfermée au moins une personne. Cas de centaines de personnes exhibant fièrement leur butin sur internet et qu’il ne sera pas difficile de retrouver.
3. Ceux qui ont encouragé les manifestants ou tenté d’endosser la paternité de l’insurrection. Cas de Benewendé Sankara et de Emile Paré.
4. Ceux qui ont donné les ordres écrits ou verbaux pour réprimer les manifestations dans le sang. Cas de Luc Adolphe Tiao.
5. Ceux qui ont tiré sur des manifestants désarmés occasionnant des centaines de blessés et des dizaines de morts. Cas du RSP.
6. Ceux qui ont violé l’intégrité du territoire burkinabè en envoyant des soldats étrangers pour exfiltrer le président déchu Blaise Compaoré. Ces mêmes ont fait feu sur des soldats burkinabè. Cas de la France.
• Cet article 37 tombe comme un cheveu dans la soupe du pacte (que je considère par ailleurs comme une excellente feuille de route pour la justice) tellement j’ai l’impression qu’on l’y a inséré au forceps au milieu d’articles avec lesquels il n’a aucune proximité.
• Cet article renvoie toutes les parties dos à dos. Initiateurs du vote à l’assemblée et opposants à la modification de l’article 37.
• Un tel article ne saurait exister sans un autre qui consacrerait des poursuites contre les auteurs du projet de coup d’État constitutionnel qui consistait à modifier le « vrai » article 37.
Pour ceux qui penseraient que je divague, j’aimerais que l’on m’explique en quoi l’insurrection fut légitime puisque jusqu’à présent ceux qui sont supposés être à la base du projet de modification de l’article 37 ne sont point inquiétés par la justice. Selon toute vraisemblance et jusqu’à preuve du contraire, les autorités actuelles de la transition serait un groupe de putschistes ayant interrompu l’ordre constitutionnel et contraint par la force un président légitiment élu à démissionner. Ils se seraient taillé une charte sur mesure et se sont partagé les postes.
Vous comprenez maintenant pourquoi on ne peut pas suspendre le CDP et l’ADF/RDA ? Vous comprenez maintenant pourquoi on ne peut pas juger Assimi Kouanda par exemple ? Non, ce n’est pas une affaire d’inclusion. C’est juste parce que nous ne pouvons rien lui reprocher que lui ne pourrait nous reprocher en retour : des gens ont brûlé sa maison, il a perdu son travail au gouvernement, il a été détenu illégalement au camp Paspanga pendant plusieurs jours, ses comptes bancaires ont été bloqués temporairement et certains sont allé le harceler jusque dans sa mosquée.
C’est lui la victime. Et c’est nous les bourreaux.

30 mars 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206147429314812:0

vendredi 27 mars 2015

INCENDIES EN SÉRIE, LA LISTE EST TROP LONGUE

Il y a quelques jours un magasin contenant les gros climatiseurs qui servaient à rafraichir la tente géante que la présidence de Blaise Compaoré déployait lors de ses sorties dans les régions a pris feu. Tout le matériel avait été détruit.
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars, l’usine de Watam Kaizer situé dans la zone industrielle de Kossodo est partie en flammes. L'usine employait par jour 150 personnes. Près de 2000 engins à deux roues seraient partis en fumée.
Auparavant, un incendie s’était déclaré dans un espace commercial non loin du marché de Rood-Woko, à quelques mètres de l’immeuble de la LONAB et de la pharmacie Diawara, dans l’après-midi du 15 février 2015 faisant de nombreux dégâts matériels sont enregistrés.
Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars 2015, plus d’une centaine de hangars étaient partis en fumée au marché de Tampouy à Ouagadougou.
Des milliers de scolaires avaient incendié le 19 mars à Boulsa le domicile et le commerce d'une femme, accusée d'avoir ensorcelé un élève de 1ère qui entretenait une relation amoureuse avec sa fille.

RAPPELS:

- Le mardi 9 décembre 2014, la salle de ciné de la Patte d’Oie a été incendiée par des usagers en colère venus assister à un concert de Floby qui ne s’y est pas présenté.
- Le 14 janvier 2015, des manifestants en colère ont incendié les installations de l’entreprise minière Truegold dans la commune de Namissiguima.
- Le lundi 2 février 2015, aux environs de 19 heures, des jeunes du quartier Patte d’oie ont incendié « l’auberge de la gare routière » à usage de chambres de passe en raison de sa proximité avec la mosquée.
- Le même 2 février 2015, les élèves d'un établissement secondaire de Niangoloko. ont saccagé le domicile du proviseur et incendié son véhicule.
N.B. : La liste publiée ci dessus reprend indistinctement les incendies volontaires et ceux "accidentels".

27 mars 2015
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206125414964467&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1&theater

mercredi 25 mars 2015

L'ÉDUCATION DES MASSES PASSE PAR LA POLITISATION DES MASSES

"Être responsable dans un pays sous-développé, c'est savoir que tout repose en définitive sur l'éducation des masses,sur l'élévation de la pensée, sur ce qu'on appelle trop rapidement la POLITISATION.
On croit souvent que politiser les masses c'est épisodiquement leur tenir un grand discours politique. On pense qu'il suffit au leader ou à un grand dirigeant de parler sur un ton doctoral des grandes choses de l'actualité pour en être quitte avec cet impérieux devoir de politisation des masses. Or, politiser c'est ouvrir l'esprit,c'est éveiller l'esprit,mettre au monde l'esprit. C'est comme le disait Césaire :"inventer des âmes ".
Politiser les masses ce n'est pas, ce ne peut pas être faire un discours politique.
C'est s'acharner avec rage à faire comprendre que tout dépend d'elles,si nous stagnons c'est de leur faute,qu'il n'y a pas de démiurge,qu'il n'y a pas d'homme illustre et responsable de tout,mais démiurge c'est le peuple et QUE LES MAINS MAGICIENNES NE SONT EN DÉFINITIVE QUE LES MAINS DU PEUPLE."
Frantz Fanon, Les damnés de la terre
******************************
Frantz Fanon, né le 20 juillet 1925 et mort le 6 décembre 1961, est un psychiatre et essayiste martiniquais fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés. Il est l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste.

25 mars 2015
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206110783718695&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1&theater

dimanche 22 mars 2015

L’ÉVANGILE SELON DJIBRIL BASSOLÉ : VOICI L'HOMME "PROVIDENTIEL" QUI NOUS A SAUVÉ DU MASSACRE LE 30 OCTOBRE 2014 !!!

Le général Djibrill Bassolé a déclaré, dans « Dimanche Politique » du 22 mars à Radio Oméga, n’avoir joué aucun jeu trouble lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre. Il estime avoir agi dans le seul sens de préserver la vie des citoyens.
« S’assurer que les militaires, les gendarmes ne fassent pas usage de leurs armes devant une foule de manifestants aux mains nues. Je ne vois pas là où est le jeu trouble ! », a déclaré le général.
« c’est un jeu dont tout le monde bénéficie aujourd’hui » et de s’interroger : « qu’est ce qui se serait passé si le jour des évènements, les forces de l’ordre avaient ouvert le feu de manière délibérée sur les enfants qui manifestaient dans la rue ? »

« On aurait assisté véritablement à un carnage qui aurait peut-être plongé le pays dans l’abîme ».
http://omegabf.net/…/808-djibrill-bassole-a-radio-omega-on-…
RÉVISIONNISME, OPPORTUNISME POLITIQUE, FOUTAISES, DÉNI DE LA RÉALITÉ OU FUITE EN AVANT?

22 mars 2015
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206086739197597&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1&theater

samedi 21 mars 2015

AU SECOURS, DES EMPOISONNEURS EN SERIE SEVISSENT AU BURKINA!

Avec l'affaire OBOUF, cela ressemble à un vaste programme d'empoisonnement de la population Burkinabe par des "hommes d'affaire" sans foi ni loi.
L'huile, le sucre, les biscuits, les bonbons, les boîtes de conserves, le carbure dans le benga, les eaux en sachet, les médicaments de la rue, l'alcool frelaté, les cubes "maggi", les yaourts ... tous ces produits que nous achetons quotidiennement auprès de nos boutiquiers de quartiers et dans les alimentations sont susceptibles d'être de véritables poisons.
Cette fois, c’est une affaire d’huile toxique. « Une usine » de fabrique d’huile dans la zone non lotie de Yagma a été démantelée par la brigade ville de gendarmerie de Baskuy. Contrairement aux étiquettes sur les bidons de 20L, « Salga Industrie, la meilleure huile sans cholestérol », c’est plutôt une huile fabriquée dans les pires conditions d’hygiène qui était commercialisée depuis 4 ans dans la capitale et en province. http://www.lefaso.net/spip.php?article63844
LA RECHERCHE EFFRÉNÉE DE L'ARGENT VA NOUS COÛTER LA VIE ET FAIRE EXPLOSER LES DÉPENSES DE SANTÉ

21 mars 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206079625619762

mercredi 18 mars 2015

DES DJIHADISTES AU BURKINA?

Le jeudi 12 mars dernier, la gendarmerie de Pama dans la region de l'Est a présenté à la presse une quinzaine de bandits appartenant à un même réseau. Si un important lot de matériel a été retrouvé en leur possession, il y a aussi et surtout une vidéo à connotation djihadiste réalisée sur une colline, à cheval entre le poste de douane de Nadiagou et le département de Kompienga.

La vidéo, d’une durée de 3,35 mn, a été enregistrée avec un téléphone portable. Dans le film, le chef du groupe, dans une langue locale, apprend aux autres comment se servir d’une arme et d’un sabre. L’interprétation des propos de cette bande laisse entendre que la vidéo à une connotation djihadiste. On peut retenir ce défi lancé aux forces de sécurité qui dit ceci : « Nous ne craignons pas les hommes en armes et nous n’avons pas peur de la mort. Nous appartenons à une branche des disciples du prophète Mahomed… »


18 mars 2015
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206058939102612&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1&theater

vendredi 13 mars 2015

QU'EST CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LA DÉMISSION DE SIAKA COULIBALY DE LA COMMISSION DES REFORMES?

Par lettre datée du 10 mars 2015 et adressée au président de la commission avec en objet "Retrait de la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes", Siaka Coulibaly, estime que "Si la CRNR ne peut « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet », elle ne pourra, en aucune manière, faire la vérité sur le passif politique du pays, ne pourra pas non plus contribuer à la justice sur les crimes passés, et, au final, ne pourra pas réconcilier les burkinabé."
Siaka juge la commission comme un "apparat qui n'aboutira à aucun résultat, tout en dilapidant les ressources publiques" et se refuse "Sur le plan moral, de percevoir des fonds publics au titre d'une commission qui ne fera plus la vérité et la justice, revient à trahir le sang des martyrs, ce qui est au-dessus de mes forces et de mon sens éthique."
Seulement, il est établi que Siaka Coulibaly avait été informé, comme chacun des 36 membres de la Commission nommés par 3 personnalités (le Président du Faso, 12 membres, le Premier Ministre, 12 membres et le Président du CNT, 12 membres), le vendredi 7 mars 2015, que les documents relatifs à la commission étaient disponibles au premier ministère et que la première session de la Commission était prévue pour le mardi 10 mars à 9H.
Dans les documents, il y avait la liste de tous les membres, la loi organique de la Commission, le décret de promulgation et la Charte de la Transition. Siaka Coulibaly a donc reçu ses exemplaires de documents. S'il n’était pas d’accord avec le décret de promulgation, la logique aurait voulu qu’il démissionne avant la réunion de la Commission. Il aurait également pu dès l’ouverture de la séance émettre ses réserves et partir.
Mais rien de tout ça.
Le 10 mars donc, sur les 36 membres, 32 étaient présents dont Siaka Coulibaly. L’on élit le Président de la Commission, il y participe. Il ne dit rien. L’on élit le rapporteur général et son adjoint. Il y participe, il ne dit rien. L’on s’inscrit dans les sous commissions afin d’élire le président de chaque sous commission. Sur la feuille qui circule, Monsieur COULIBALY y inscrit son nom. Les sept membres de chacune des 5 commissions se retirent pour désigner de manière consensuelle un membre à proposer comme président de la sous commission. Toutes les sous commissions reviennent avec un nom consensuel (sauf deux commissions dont celle de Siaka Coulibaly). Dans la sous commission de Monsieur Coulibaly, faute de consensus, l’on ramène 2 noms de candidats : Siaka Coulibaly et Salif Sangaré. Siaka était ainsi candidat à la présidence de la sous commission. Au cours des votes, Sangaré obtient 22 voix contre 9 pour COULIBALY et un bulletin blanc. C’est en ce moment que Siaka Coulibaly disparaît de la salle, sans mot dire et va rédiger sa lettre de démission.
Siaka Coulibaly s'était précédemment illustré lors de la crise du RSP comme celui qui était en accord total avec les exigences des éléments de Diendéré: démission sans condition de Zida et dissolution du gouvernement. N'étant pas en phase avec les autres OSC, il n'a donc pas participé au mouvement anti RSP le 7 février.
Pour finir, sans être juriste et sur le fond de son argument : "la CRNR ne pourra pas se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet.", j'estime que sans doute, une telle commission ne peut pas être dotée de pouvoirs judiciaires au risque de poser un grave problème de cohérence avec les actions de la justice.

13 mars 2015
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206026246725323&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1&theater

jeudi 12 mars 2015

COUPEZ LA TÊTE DU SERPENT, PLUSIEURS TÈTES REPOUSSENT

PETIT RAPPEL
A l’issue de la journée électorale du 2 décembre 2012, des accusations graves de manipulation du matériel de vote sont portées à l’endroit du maire sortant de l’arrondissement 4, Zakaria Sawadogo. Bénoit Ilboudo, candidat aux législatives pour "l’UNIR / PS" avait affirmé l’avoir vu distribuer des bulletins dans certains bureaux de vote. Oumar Sawadogo candidat du "Le Faso autrement" avait affirmé l’avoir contraint de déposer les bulletins fictifs qu’il détenait à la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA). « Mais, il avait déjà distribué pas mal de bulletins… ».
4 sacs de 50 Kg remplis de feuilles de dépouillement, de bulletins de votes déjà paraphés par les présidents et des accesseurs des bureaux de votes ont été retrouvés à la mairie dans les bureaux de Zakaria Sawadogo. C’est l’imprimerie « Martin Pêcheur » appartenant à Zakaria qui avait obtenu de la CENI le marché de l’impression des bulletins de votes et de l’encre utilisée pour les opérations de votes pour lesquels il était lui-même doublement candidat (législatives et municipales).
Le jeudi 2 mai 2013, Anatole Bonkoungou, le successeur de Zakaria, élu maire le 6 mars 2013, a été officiellement installé dans ses fonctions après une passation de service à huis clos et au cours d’une cérémonie placée sous haute surveillance sécuritaire. Plus de 300 membres de la Brigade anti-criminalité, de la Police nationale et municipale et de la Compagnie républicaine de sécurité ont été déployée pour la cause. L’entrée de la mairie a été soumise aux fouilles corporelles des visiteurs et de leurs véhicules. Une vingtaine de personnes suspectes ont été interceptées et des armes, dont des machettes, ont également été découvertes sur certaines personnes.
Zakaria Sawadogo s’était également tristement illustré pour avoir été interpellé par la Gendarmerie dans une affaire liée à des faux timbres fabriqués dans son imprimerie avec la bénédiction du régime de l’époque. Zakaria Sawadogo avait de même vendu et distribué par milliers des parcelles et réserves à Tanghin pour se remplir les poches.
LES NOUVEAUX FAITS LE 10 MARS 2015 : UN MARCHE DE 100 MILLIONS POUR ZAKARIA SAWADOGO
La session extraordinaire de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou tenue le 10 mars dernier a conclu un marché par entente directe (GRÉ A GRÉ) pour la fourniture de timbres à hauteur de 99.817.380 F CFA avec l'imprimerie « Martin Pêcheur ».
Le problème est que le Président de la délégation spéciale, Damien Gampiné est l'ex Secrétaire Général de Zakaria Sawadogo quand celui-ci était Maire de l'Arrondissement 4 et l'imprimerie en question est la propriété du même Zakaria.

12 mars 2015
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206019873005984&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1&theater

lundi 9 mars 2015

LE MINISTRE BARRY ÉCHAPPE A DES MANIFESTANTS EN COLÈRE A ABIDJAN

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a entamé une tournée dans les pays voisins afin d’échanger avec la diaspora burkinabè sur le report de leur vote d’octobre prochain. Ce 9 mars 2015, le ministre était au consulat général du Burkina en Côte d’Ivoire.
Mais la rencontre n’a pas pu se tenir du fait du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI).
A peine 10 minutes qu'il avait pris la parole que le ministre a été interrompu par les membres du CAMJBCI, renversant des chaises et les tentes. Les forces de l’ordre ont mis le ministre à l’abri, avant de vider le consulat.


9 mars 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10205997550567937

mardi 3 mars 2015

ADOPTION DE LA LOI LUTTE ANTI-CORRUPTION

3 mars 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10205957577768642

lundi 2 mars 2015

ALPHA YAGO LE CARAVANIER

En réalité lorsque j'ai appris que le Sieur Alpha Yago, bras droit de François Compaoré, allait organiser une caravane à partir de Ouaga pour aller réitérer son allégeance au Blaiso réfugié à Abidjan, cela m'a fait sourire.
Pas que je considérais le projet ridicule, mais simplement parce que j'imaginais deja les réactions indignées sur Facebook et ailleurs.
Je m'étais même promis de ne rien dire sur le sujet. Mais bon, j'ai trouvé quelque chose qui méritait d'être dit au risque de me répéter: "si ce ne sont des mesures dissuasives prises par les autorités de la transition, rien ne peut être envisagé en dehors de se mettre hors-la-loi nous même."
Alpha Yago a le strict droit d'organiser sa caravane.
D'ailleurs Blaise Compaoré, au stade actuel, a le droit de rentrer triomphalement au Faso escorté par les dignitaires du CDP. En tant qu'ancien chef de l'Etat, l'Etat doit assurer sa sécurité et le prendre en charge.
François, son frère, a le droit de revenir et porter plainte contre X pour le pillage de sa maison. Pareil pour Alizeta Gando. Pareil pour tous les anciens ministres, députés, maires qui ont vu leurs maisons saccagées et incendiées.
L'Etat va devoir dédommager tout ce beau monde à coup de milliards et des poursuites seront engagées contre tous ceux qui ont mis les manifestants dans la rue le 30 octobre. Le Balai Citoyen sera poursuivi en justice.
Vous trouvez cela absurde? C'est pourtant ce qui va arriver si la ministre de la justice et le CNT restent dans leur expectative.
Mais bon, est ce qu'on peut reveiller quelqu'un, comme Cherif ou Josephine, qui ne dort pas?
Au fait, qui a des nouvelles de notre commission de la réconciliation et des réformes?

2 mars 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10205949854615568