jeudi 28 mai 2015

BOUKARY LE SUPERSTITIEUX

L'ancien compagnon de Thomas Sankara et commandant du Bataillon d’intervention aéroporté (BIA) de Koudougou au moment des évènements du 15 octobre 1987, Boukary Kaboré, dit "le lion" est contre l'exhumation des restes de Thomas Sankara:
« J’avais déjà dit qu’on n’exhume pas une personne décédée accidentellement. Chez les mossi, c’est un interdit. »
« Maintenant, en l’exhumant, qu’est-ce que nous voulons en fin de compte ? Voulons-nous attirer le mal sur nous ? »
« Je me demande même qu’est-ce qui pousse la justice à auditionner la veuve de Sankara ? » ... « A-t-elle assisté à l’assassinat de son mari ?»
http://omegabf.net/…/1428-dossier-sankara-je-dois-etre-inte…
Mon avis c'est que face à de telles prises de positions, venant d'une personnalité publique et d'un leader d'opinion, on ne peut qu'être triste.
Un homme comme Boukary kaboré, officier de l'armée, qui ignore le B.A-BA de la procédure judiciaire et qui fait référence à des croyances ethniques dans une affaire d’État?
Quand on se rappelle que Boukary kaboré avait même créé un parti politique pour devenir député voire président du Faso, on ne peut qu'être affligé par de tels propos.
Voici le vrai visage de l'Afrique qui refuse les lumières et la démarche scientifique, préférant se réfugier dans la fantasmagorie et les superstitions.
Si on l'écoutait, le crime parfait au Faso serait de tuer un mossi et de l'enterrer vite fait. Et puisqu'il serait interdit de déterrer le corps et qu'évidemment sans corps, pas de procédures judiciaires, ainsi l'assassin ne serait jamais inquiété.
Soyons progressistes et pas rétrogrades, c'est la seule voie pour se libérer des chaines mentales.

28 mai 2015
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206611755682681&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire