samedi 23 mai 2015

JE SUIS UN TRANSITION BOY

Les délestages ne vont pas cesser avant très longtemps.

Les ficelles qui servaient à tenir noué le tas de mensonges sur la SONABEL, eh bien, ces ficelles ont fini par casser. Les charlatans à la tête de la SONABEL fabriquaient aussi bien du courant à faible dose que des boniments à haute teneur radioactive (et comme chacun le sait, la radioactivité est permanente): panne de centrales, vent qui fait s'écrouler les lignes, arrêt pour maintenance ...

Ils ont volé les subventions pour acheter du vieux matériel inadapté et il ont œuvré à empêcher d'investir dans d'autres secteurs de production plus viables.

Les gens n'aime pas qu'on leur dise la vérité mais il faut se faire une raison, les délestages ne vont pas cesser en raison du fait que la SONABEL gagne plus à réduire sa production parce qu'elle produit le courant à perte. Plus la SONABEL achète du carburant pour faire fonctionner ses groupes, plus elle perd de l'argent.
Avant même de sortir de votre poche, l'argent de vos factures appartient aux créanciers de la SONABEL. Ne soyez pas désolé, continuez à payer.

Soyons réalistes, passer au solaire, c'est bien. Mais c'est irréalisable à court terme. La transition ne peut au mieux que lancer des études.

Pourchasser les gens de l'ancien régime pour qu'ils remboursent l'argent volé, c'est bien. Mais vu que les avocats ne s'entendent pas avec les juges et que les greffiers luttent pour leurs intérêts corporatistes, on va faire comment? La transition sera terminée longtemps avant que le premier sou ne soit réclamé et récupéré.
En attendant, il va peut-être falloir, à un moment donné, avoir le courage de dire aux clients que le prix du courant va augmenter comme en Côte d'Ivoire. Les gens vont sortir pour manifester, ça c'est sûr. C'est comme ça qu'on a d'ailleurs obtenu une baisse de 50 F sur le prix du carburant. Mais lorsque cette baisse n'a pas été répercutée sur le prix des tickets de transport personne n'a bronché, personne n'a marché contre les transporteurs. C'est plutôt eux qui sont allés barrer les routes et ont créé un blocus autour de Ouaga (les passionnés de bière s'en souviennent encore).

D'autre part, la plupart des particuliers n'ont économisé que 1000 F en moyenne sur un mois. A l'échelle individuelle, c'est rien. Mais à l'échelle de l'économie nationale, c'était plusieurs milliards suffisants pour assurer l'achat de carburant pour la SONABEL.

Mais y a des gens qui n'aiment pas entendre de telles vérités. Des sottises à défaut d'élucubrations qu'ils disent.

Bon, si des gens veulent forcer la transition à raccommoder en quelques mois le tissu économique mis à mal sous le règne éclairé (en comparaison de l'obscurité que la SONABEL nous vend aujourd'hui) de Compaoré 1er, c'est leur droit le plus absolu.

Mais les délestages ne vont pas cesser même si on fait un sit in permanent devant la SONABEL, même si on refuse de payer nos factures, même si on lâche nos chiens contre les agents qui relèvent les compteurs. La seule solution c'est de débrancher votre compteur. Comme ça, finis les soupirs accompagnant le départ du courant et les faux espoirs ponctuant les longues heures d'attente.

Norbert Zongo nous l'avait dit : "chacun payera se compromission, tôt ou tard". C'est au tour des clients de la SONABEL de casquer.

Mais il y a au moins une chose sur laquelle vous serez d'accord avec moi : le ministre de l'énergie et des mines n'est pas à la hauteur de la tâche. Il n'a ni le background ni la "technocratie" requise.
Et puis un minimum de respect pour le peuple insurgé aurait été de communiquer simplement, de dire les difficultés telles qu'elles se présentent. Le ministre Bâ n'a certainement pas de carrière politique à gérer pour avoir peur d'écorner son image dans un exercice de sincérité qui risquerait de mettre à nue son incompétence? (C'est pas moi qui le dit, allez voir le Baromètre du Faso sur le site du lefaso.net).
Quels sont vos problèmes? Que comptez-vous faire pour les solutionner? Dans quel délai? Avec quels moyens? Ce n'est pas la mer à boire.

Même pas une toute petite communication orale au conseil des ministres.
Et même là, la solidarité gouvernementale à foutu le camp. C'est chacun pour soi et plus la transition va tendre vers sa fin plus les ministres vont se la jouer perso.

Comme ce fameux Programme socioéconomique d’urgence de la Transition (PSUT) au conseil des ministres du 20 mai. Le PSUT qui contacte des entrepreneurs individuellement pour leur distribuer de gré à gré des marchés de travaux, de construction et d'équipement à hauteur de près de 10 milliards. Comment cela peut-il se faire à bord du navire Transition qui bat pavillon "plus rien ne sera comme avant"?
Il y a même des acquisitions de matériel roulant pour un montant de près de 118 millions sans que l'on puisse indiquer le nombre d'engins concernés. On est loin de la rigueur qui devrait être de mise.
En vérité, en vérité, quelle mouche a bien pu piquer le président de la Transition, Michel Kafando et son premier ministre Zida pour se rendre, ce samedi 16 mai à l’hôtel Laïco et présider une soirée gala sensée distinguer "Les 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina"?

Ne savent-il pas que c'est une vraie mascarade où tous ceux qui sont primés ont mis la main à la poche pour s'acheter le trophée qui leur a été par la suite remis de façon théâtrale? On n'a pas besoin de sortir d'une école de commerce pour comprendre cela. Lequel de leurs conseillers les a induit en erreur à ce point?
Blaise Compaoré avait connu à peu près la même mésaventure avec l'escroc des Koras. L'ancien président avait en plus subi en direct les impertinences de Smockey. La missive amère que l'on a prétendument attribué à Caroline Ouanré s'écarte trop de la subtilité pour être classée dans le même registre. Le remake a donc fait un flop.

Fort heureusement, tout ceci ne va pas finir dans un bain de sang comme l'avait pronostiqué un observateur attitré de la vie politique burkinabè. Il n'y aura pas de Cow Boy pour dégainer le premier. Le RSP est tenu en respect.

Il n'y aura pas non plus de prolongation de la transition et le CSC va devoir se confesser que Non, sa décision malheureuse n'était pas politiquement motivée par des pressions venues d'un quelconque palais transitionnel.

Trois personnalités de la transition gardent toujours l'estime du peuple insurgé : l'enseignant-contrôleur Ibriga, le journaliste-député Cheriff Sy et le colonel-ministre Barry. Ça c'est MA vérité.
Barry à qui nous allons demander, pour finir, le scenario de l'hommage aux martyrs ce 30 mai. Comment les choses seront-elles organisées? Apparemment même les familles ne semblent pas être au courant de grand chose.

Deuxièmement, pour l'opération billetage qui démarre ce lundi 25 mai, les questions sécuritaires sont réglées n'est ce pas?

Parce que faudrait pas que mon cher ami Anicet Sawadogo se fasse dépouiller de sa solde du mois, lui qui est jusqu'à présent très indulgent avec la transition. Comme moi d'ailleurs.

Je suis un Transition Boy mais j'ai entamé ma cure de desintox.

23 mai 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206534280105840:1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire