mardi 30 juin 2015

LA STRATÉGIE DU RSP


Le RSP est un corps militaire constitué d'hommes formés à la stratégie de la guerre : l'offensive, la défensive, le retrait tactique, la diversion, les leurres ...
Le RSP ne cherche pas à affronter le reste de l'armée.
Le RSP veut simplement faire tomber le bastion de la transition.
Le RSP veut la tête de Zida parce que c'est le maillon du système qui une fois détruit fera s’écrouler tout le reste de la mécanique de la transition.
Il y a des stratèges particulièrement doués qui s'activent dans l'ombre. Ils ont planifié les tactiques les unes après les autres et ont décidé de passer à l'action. Inutile de vous rappeler d'où viennent les ordres n'est ce pas?
Vous vous souvenez du 4 février 2015?
Eh bien c'était la première tentative. Elle s'est soldée par un semi échec eu égard à la rapide et déterminante mobilisation de la société civile.
Le RSP avait exigé, comme aujourd'hui, la démission de tous les militaires du gouvernement.
L'objectif était clair : faire tomber le gouvernement pour avoir la main sur un nouvel exécutif.
Le RSP a obtenu que les nominations faites par Zida à l’époque soit annulées et il en a profité pour installer ses hommes aux commandes de Kosyam en vue de contrôler le président Kafando.
Sans autres formes de justification, le RSP revient avec les mêmes exigences maximalistes, "Zida dégage"!
Zida tombe, le gouvernement tombe.
Au mieux, des tractations s'ouvrent avec les forces vives de la nation signataires de la charte de la transition pour remédier à la situation. Une période d'incertitude s'installe. Les tensions s'exacerbent. Le calendrier électoral ne tient plus.
Les forces de la contre révolution émergent et imposent l'inclusion à tout-va.
On remet les compteurs à zero : L'insurrection n'a jamais eu lieu.
Parce que si aujourd'hui le RSP est devenu pour certains le fer de lance, le justicier de la transition et les OSC les oppresseurs, c'est que le monde tourne désormais à l'envers.

30 juin, https://web.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206870732996952?pnref=story

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire