jeudi 29 octobre 2015

LA POLITIQUE POLITICIENNE ... BIENTÔT LE GRAND RETOUR !


"La légitimité c'est les urnes, c'est universel!"
voilà ce qu'un homme politique, membre du Bureau exécutif national d'un parti en lice pour les prochaines élections a écrit en réaction au discours du président Kafando devant le CNT, lorsque celui-ci a affirmé : "Honorables membres du Conseil National de la Transition, il n’y a pas plus légitime que vous, parce que vous êtes l’émanation directe et spontanée de la volonté populaire, telle qu’elle s’est exprimée les 30 et 31 octobre 2014."
Certes dans un système démocratique, "la légitimité c'est les urnes" et on ne va pas ergoter longtemps là dessus. Mais lorsque qu'un homme politique prend clairement position pour contester les propos que le chef de l'Etat en exercice a prononcé dans un contexte précis, du même coup, cet homme politique veut nous faire comprendre plusieurs choses :
• Cet homme politique veut dire que le président, n'étant pas élu par suffrage universel, n'est pas légitime.
• Les membres du CNT ne sont pas légitimes non plus.
• Les ministres nommés par le président ne sont pas légitimes.
• Le président du conseil constitutionnel nommé par le président n'est pas légitime.
Donc en toute logique, cet homme politique ne devrait pas reconnaitre par exemple la nouvelle loi électorale adopté par le CNT et qui exclue tous les artisans de la modification de l'article 37, ni les listes électorales validées par le conseil constitutionnel, encore moins le processus électoral.
Allons plus loin et demandons à cet homme politique ce que font les représentants de son parti au CNT et au gouvernement? Que font-ils dans ces instances illégitimes? De la figuration? de la diversion?
Souvenez-vous il y a peu, au moment où le CNT allait adopter le nouveau code électoral, l'ex majorité affirmait que le CNT n'était pas légitime tandis que l'ex CFOP soutenait le contraire.
Aujourd'hui ce sont les ex CFOP qui affirment que la transition n'est pas légitime pour adopter une nouvelle constitution en se cachant derrière le prétexte qu'il ne faut pas y aller dans la précipitation.
• Ces gens se voient déjà au pouvoir.
• Ces gens veulent s'aménager des marges de manœuvres pour tripatouiller encore les textes à leur profit lorsqu'ils seront au pouvoir.
• Ces gens ont la mémoire courte et ne tirent jamais des leçons de l'histoire récente.
• Ces gens croient qu'ils pourront continuer à diriger comme sous l'ère Compaoré et mener le peuple par le bout du nez?
"la légitimité c'est les urnes ?"
Allez donc vous faire élire et revenez nous trouver en travers de votre chemin parce que si votre dessein est de servir vos intérêts partisans et égoïstes et de récupérer l'argent investi dans la campagne électorale, nous ne cesserons pas d'en découdre.

29 octobre,  https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207741514565947&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

lundi 26 octobre 2015

UN COMITÉ DE "LOUANGES" A DJIBRIL BASSOLÉ DEMANDE SA LIBÉRATION ET CELLE DE TOUS LES "PRISONNIERS POLITIQUES"

Les membres du Comité des structures et réseaux de soutien à la candidature de Djibrill Bassolé (CSDB) disent ne pas concevoir la détention du général Djibrill Bassolé. Leur champion a en effet été arrêté et mis en détention à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée parce qu’il aurait soutenu le coup de force manqué des putschistes du 16 septembre 2015.

Les membres du CSDB restent convaincus de l’innocence et de la non-implication de ce dernier à une quelconque tentative de déstabilisation du pays :

- «En tant que partisans et sympathisants, nous sommes obligés de croire à l’innocence de Djibill Bassolé, car nous avons toujours chanté ses LOUANGES et ses vertus pour la paix dans plusieurs pays de l’Afrique».

- « Le CSDB souhaite la relaxe des prisonniers politiques dont aucun élément probant n’est venu étayer leurs culpabilités, notamment celle de son Excellence Djibrill Y. Bassolé ».

http://lepays.bf/jean-bado-sg-du-csdb-a-propos-de-la-detention-de-djibrill-bassole-nous-restons-convaincus-que-notre-champion-djibril-bassole-est-innocent/


26 octobre,  https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207726607593282&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

mercredi 21 octobre 2015

PUTSCH AU BURKINA : FAURE Y EST ALLE TRES FORT DANS SON SOUTIEN AUX AVENTURIERS MUS PAR LES FORCES DU MAL


Le 24 septembre 2015, M’ba Michel venait de faire sa déclaration au ministère des Affaires étrangères pour annoncer la remise en place des institutions de la Transition. Pendant ce temps, le général putschiste se trouvait à l’aéroport pour accueillir les chefs d’État de la CEDEAO qui venaient continuer les négociations.
Huit d’entre eux étaient annoncés mais Ouagadougou n’en accueillera que trois, à savoir ceux du Niger, du Ghana et du Bénin. Le président togolais, Faure Gnassingbé, a quitté Lomé pour Ouaga mais n’atterrira pas.
A l’approche de Ouagadougou, son pilote aurait annoncé que l’avion présidentiel, qui transporterait 18 personnes, est suivi par un second avion de transport avec 23 personnes à son bord. La tour de contrôle aurait répondu au pilote qu’elle n’a pas reçu de consignes pour laisser atterrir le second avion.
Faure aurait piqué une colère noire et se serait saisi de la radio pour menacer l’agent de la tour de contrôle. Ce dernier est resté stoïque, opposant un NON catégorique à l’atterrissage. Les deux avions togolais auraient donc rebroussé chemin.
Alors, que cherchait le second avion togolais au-dessus de Ouagadougou?
Cet avion transportait vraisemblablement des troupes venant du Togo pour aider le RSP en position de faiblesse dans le combat contre l’armée nationale qui l’encerclait. Aussi, il devait permettre l’exfiltration de Fatou Diendéré, épouse du général, vers le Togo.


  
21 octobre, https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207698878780079&set=a.10201565207842139.1073741834.1535855658&type=3

jeudi 15 octobre 2015

SPÉCIAL 15-OCTOBRE – MARIAM SANKARA : « J’EN APPELLE A L’INSURRECTION ÉLECTORALE »



Chers compatriotes, mesdames, mesdemoiselles, messieurs
Je vous remercie encore une fois de votre mobilisation à l’occasion de cette date anniversaire de l’assassinat du Président Sankara et de ses compagnons. Ce 28e anniversaire de la Commémoration de l’assassinat du Président Sankara a des allures particulières. Il intervient quelques mois après le début des enquêtes sur son assassinat et une année après que le peuple burkinabè a décidé de chasser du pouvoir le dictateur Compaoré.
Comme vous le savez, les partisans de Compaoré, en la personne de Diendéré et ses acolytes ont voulu reprendre le pouvoir afin de mettre fin à la transition du Burkina à la démocratie. Malgré leurs tueries et les violences exercées sur les populations, le vaillant peuple burkinabè et son armée en ont décidé autrement.
En effet, la défaite de ces forces rétrogrades et anti-démocratiques a une signification qui dépasse le simple cadre du Burkina Faso. La jeunesse burkinabè et africaine en général veut définitivement tourner la page des dictatures néocoloniales pour s’attaquer elle-même à l’amélioration de son bien-être et sa pérennisation pour les générations futures.
Ces défis reposent sur la définition et le respect des règles du vivre ensemble, la satisfaction de nos besoins par le travail, la créativité individuelle et collective, la protection des plus faibles et du bien commun, l’amélioration des relations humaines qui est le socle des valeurs éthiques.
Le Président Sankara a, inlassablement, posé les jalons de ce travail pendant la révolution du 4 août 1983. Le peuple burkinabè, qui tient au respect des valeurs essentielles (intégrité, honnêteté, solidarité), s’est imprégné de ce message dont la jeune génération s’arme pour ses combats actuels et futurs.
Au lieu de comprendre les aspirations profondes de notre peuple ainsi que les changements qualitatifs qui s’opèrent au sein de notre jeunesse en termes de conscience politique et d’attitudes face à toute forme de domination, les partisans du régime de Compaoré pensent qu’un retour à l’ordre dictatorial et néocolonial est encore possible.
A la veille des échéances électorales décisives pour le Burkina, le peuple burkinabè dans son immense majorité, aura l’opportunité de leur tourner définitivement le dos en leur disant non. C’est pour moi la meilleure façon que nous avons de célébrer l’œuvre du Président Thomas Sankara. Dans les prochains jours, l’occasion sera donnée à tous les progressistes, sankaristes en l’occurrence, de proposer une réelle alternative au peuple du Burkina Faso.
Nous ne devons pas nous contenter du changement qui vient de commencer au Burkina avec la chute de Compaoré et l’échec du coup d’Etat de ses fidèles (Diendéré et ses acolytes). L’heure est aujourd’hui à la consolidation de l’alternance et à la proposition d’une véritable alternative de développement au peuple burkinabè. Je ne doute pas un seul instant que le peuple burkinabè saura définir et orienter son avenir dans le sens de ses intérêts.
En ce qui concerne la lutte contre l’impunité, l’affaire Sankara a été remise à l’ordre du jour par la justice. Les échos de l’enquête sur la mort de Sankara et de ses camarades permettent de mesurer la cruauté de la dictature de Compaoré. Ceux qui pouvaient encore espérer leur repentance ont vu qu’il n’en était rien avec le coup de force de Diendéré.
Nous osons croire que justice sera rendue à Sankara et à toutes les victimes de Compaoré. Nous ne devons pas oublier que sans notre détermination, rien ne sera possible.
Pour terminer, j’en appelle encore à l’insurrection électorale pour un vrai changement !
Avec le peuple, la victoire.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Montpellier le 15 octobre 2015
Mariam Sankara

15 octobre, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207664770367390

mercredi 14 octobre 2015

QUAND NEWTON AHMED BARRY RÉCLAME L'ARRESTATION DE BASIC SOUL QU'IL COMPARE A PASCAL ZAIDA


Dans un article intitulé "L’injustice m’insupporte !" et publié sur son blog (http://sans-detour.blog4ever.com/linjustice-minsupporte ), le journaliste Newton Ahmed Barry (NAB) affirme que "Basic Soul, devenu opportunément le porte-parole du Balai Citoyen s’octroie des droits et se croit tout permis. Il désigne à la vindicte populaire qui il veut. Il aiguillonne les vandales vers les domiciles de ceux qu’il désigne comme « ennemi de la transition ou en train de comploter contre la transition » ; Enfin il est aussi l’auxiliaire de l’instruction en cours. Il y a quelques jours il se délectait d’une interpellation, d’un certain naaba, qui s’est révélé fausse."

- Non seulement Newton dit des choses inexactes parce que Basic Soul (Souleymane Ouedraogo) n'est pas porte parole mais chargé de communication du Balai Citoyen. Les deux portes paroles etant Smockey et Guy Hervé Kam.

- Ensuite la "fausse" interpellation du Balkuy Naaba a été publiée puis démentie le lendemain par le quotidien Le Pays.

- Et si NAB a des preuves que Basic Soul "aiguillonne les vandales vers les domiciles", ce serait bien de les fournir à la police ou à la gendarmerie. En espérant que ce ne soit pas les même éléments mensongers sur les millions servis aux députés du CNT juste avant le putsch de son ancien "employeur" dont il était selon toute vraisemblance "l'attaché de presse".

NAB accable également la hiérarchie de la gendarmerie de mettre trop de zèle dans la traque des pro putschistes :"Nous aurions été très heureux que Serge Alain Ouédraogo (chef de la gendarmerie) , dans la situation présente réserve à ceux qu’on soupçonne l’exacte contraire de ce qu’ils avaient l’habitude de faire aux autres."

" la hiérarchie de la gendarmerie, sous la férule d’un certain colonel Serge Alain Ouédraogo, me rappelle avec frayeur, les années Bassolé et de Madou Bandit. Ceux qui étaient du bon côté avaient tous les droits et les autres rien du tout."

Pour finir NAB sollicite des poursuites contre Basic Soul :

" Basic Soul a une attitude et un comportement inacceptable et qu’on ne peut pas tolérer au risque « d’entériner sous la transition aussi des privilèges de l’ancien régime ".
" Ce que Basic Soul fait, si Pascal Zaida faisait ne serait-ce que le tiers, les pandores de Serges Alain Ouédraogo, le patron adjoint de la gendarmerie, l’auraient depuis embastillé."
"Le colonel de gendarmerie Serge Alain Ouédraogo doit tout aussi équitablement traiter les protagonistes de la situation actuelle. Pas plus de droit à Basic Soul qu’il ne peut tolérer à Pascal Zaida.

Après le PM Zida, le président du Faso Kafando, le président du CNT Cherif Sy, Monseigneur Paul Ouédraogo ...

Chacun à son tour chez NAB ...
14 octobre 2015, https://web.facebook.com/photo.php?fbid=10207659439594124&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3&theater

mercredi 7 octobre 2015

QUAND NEWTON AHMED BARRY CRITIQUE SÉVÈREMENT MGR PAUL OUEDRAOGO


"Le deuxième fait marquant de ces 48 heures, c’est la polémique née des propos du Mgr Paul Ouédraogo, justifiant le bien-fondé de l’exclusion de l’ex-majorité. Que ce soit Mgr Paul qui chevauche cet anathème fait désordre avec sa belle soutane. Le désordre devient carrément trouble quand il compare les membres de l’ex-majorité « aux callabos de Vichy ». C’est vrai que même un homme de Dieu n’est pas l’abri du dérapage, mais là, ce n’est pas loin de ressembler à une complète sortie de route.
Nous avons tous intérêt que la base morale de notre société se tienne loin, très loin des petites mesquineries politiques. Le miracle de la résilience de notre nation, devant tant de périls, tient aussi à l’intégrité morale de nos référents sociaux. Faisons plus que ce qui est possible pour les préserver".

7 octobre, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207618818498622

mardi 6 octobre 2015

LE MINISTÈRE DES MINES EST MINÉ PAR DES PIONS DU SYSTÈME COMPAORÉ

Emmanuel Nonyarma, ingénieur du génie électrique, a été nommé secrétaire général (S.G. ) du ministère des mines, des carrières et de l’énergie au cours du conseil des ministres du 28 décembre 2011 et reconduit après l'insurrection populaire au cours du conseil des ministres du 17 décembre 2014.
Il a ensuite été nommé le 13 mai 2015 comme président du Conseil d’Administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers. Auparavant, il était directeur général de l’énergie et président du conseil d’administration du Fonds de développement de l’électrification (FDE) de 2009 à 2014. 
Emmanuel Nonyarma a fait allégeance au président du CND le général putschiste Gilbert Diendéré et l'a assuré de son soutien lors de la convocation des S.G. le 18 septembre 2015 à Kosyam.
Emmanuel Nonyarma est le président du comité d'organisation du PROMIN 2015, la 6è édition des Journées de promotion minière du Burkina du Ministère des Mines et de l’Energie qui devait se tenir du 4 au 6 décembre 2014 et reportée au 17, 18 et 19 Septembre 2015. La manifestation n'a pas pu se tenir en raison du putsch du 16 septembre 2014.
Toutefois, il se trouve que de nombreux sponsors, principalement des compagnies minières, avaient contribué pour l'organisation selon les modalités prévus sur le site web. Voir : http://www.prominburkina.com/avisdesponsoringpromin.html
Étrangement, les contributions en liquide devaient être versés directement au directeur des affaires financières du ministère, Michel Ernest FORO. Voir : http://www.prominburkina.com/wa_files/Fiche-dinscription-individuelle-2015.pdf
Pourtant le ministère des Mines dispose d'une perception spécialisée et le PROMIN a également un compte.
Michel Ernest Foro, a été nommé Directeur des affaires financières (D.A.F.) depuis le conseil des ministres du 1er août 2013 et son collaborateur direct, Emmanuel Nonyarma, le S.G. du ministère des mines, placé là depuis le 28 décembre 2011 juste après que Salif Kaboré est devenu ministre soit longtemps avant la chute du régime Compaoré.
Ces deux hommes sont donc au cœur du ministère depuis suffisamment longtemps pour être au courant des malversations de l'ancien ministre Salif Kaboré.
Mais pourtant le ministre Aboubacar Ba, nommé après l'insurrection et qui a pris service le 26 novembre 2014 n'a pas jugé opportun de se trouver un nouveau S.G. et un nouveau D.A.F.
Il a ainsi continué à travailler avec des personnes qui ont eu toute la latitude d'effacer les traces des indélicatesses des ministres du système Compaoré qui se sont succédé et aussi d'effacer leurs propres traces.
Assurément, le ministre Ba doit des explications au peuple insurgé.

LE CONSULAT DU BURKINA A ABIDJAN A-T-IL ÉTÉ LIBÉRÉ ?


Le 17 septembre, au lendemain du coup de force du général Diendéré, un groupuscule "terroriste" affilié au CND a attaqué le consulat du Burkina à Abidjan, chassé les travailleurs et occupé les lieux.
Au moment des faits, les autorités ivoiriennes n'ont rien fait pour déloger les assaillants qui scandaient des slogans favorables aux putschistes.
Trois semaines après, quelle est la situation sur place?
Les intrus ont-ils été arrêtés et traduits devant la justice?
La sécurité des lieux et celle du personnel a-t-elle été renforcée?

6 octobre, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207614573552501?pnref=story

lundi 5 octobre 2015

EDDIE KOMBOIGO, BUSINESS MAN MULTI-MILLIARDAIRE UNE DES "BOITES NOIRES ÉCONOMIQUES" DU SYSTÈME COMPAORE


 Eddie Komboïgo, le président du CDP, est le gérant du Cabinet d’audit financier et d’expertise comptable Komboïgo et Associés (CAFEC-KA) et président du Club des hommes d’affaires franco-burkinabè.
Après l'assassinat de Thomas Sankara en 1987, Blaise Compaoré avait entrepris une tournée d'explication à l'extérieur. A l'étape française, c'est Eddie Komboigo, alors étudiant en France qui a assuré la mobilisation de la communauté burkinabè.
La réelle fortune de Eddie Komboigo date de l'époque où il a bénéficié du monopole des contrats d'audits comptable et financier du Programme d'Appui au Développement Sanitaire (PADS). http://www.cafecka.com/index.php…
Eddie est aujourd'hui recherché par la justice burkinabè pour son implication dans le putsch raté du général Diendéré et serait réfugié au États-Unis.
Léonce Koné a d'ailleurs fustigé sa gestion et exigé sa démission de la tête du CDP.
Quelques réalisations du cabinet CAFEC-KA :
- Mutuelle de crédit et d’Epargne SOCODEVI-Togo-Lomé financement fonds propres
- Société Burkinabè Granit financement fonds propres
- Fusion de Projet Ouaga 2000 et Fonds de l’habitat pour la création de la SONATUR
- Deuxième Projet de Développement Urbain (2è PDU) – Financement IDA
- Centre de Contrôle de Véhicules Automobiles (CCVA) – Financement KFW – CCVA
- Communauté Économique du Bétail et de la Viande (CEBV) – Financement FAO
- Projet de Développement Rural Intégré du Namentenga (PDRI/N) – Financement : Banque Mondiale
- Société Médicaments du Faso (MEDIFA) – Financement : Fonds Propres
- Office Nationale du Commerce Extérieur (ONAC) – Financement : Fonds propres
- Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) – Financement : Fonds Propres
http://www.ecodufaso.com/pour-cet-homme-la-comptabilite-na…/
 
EXTERHUM AFRICA, spécialisé dans le recrutement, le placement d’agents et la gestion externalisée de personnel appartient à Eddie KOMBOIGO. L'entreprise a son siège sur l'avenue Kwame N'Krumah au premier étage de l'immeuble Eddie KOMBOIGO qui appartient évidemment à Eddie KOMBOIGO.
Le 26 décembre 2012, l’Agence Nationale pour l’Emploi du Burkina Faso et Exterhum Africa ont signé un accord-cadre de partenariat. Exterhum Africa est également affiliée à la Chambre des Mines qui est en même temps sa cliente. EXTERHUM AFRICA couvre plusieurs pays : Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, et République Démocratique du Congo. http://www.exterhumafrica.com/spip.php?page=fr&lang=fr
Au Burkina, l'entreprise de Eddie Komboigo place des travailleurs au niveau de SEMAFO, BISSA GOLD et IAM GOLD notamment.
Le 12 août 2015 déjà, des travailleurs d’Extérhum Africa, sous-traitant de la mine d’or Bissa Gold avaient tenu un sit-in pour dénoncer les prélèvements illégaux d'une partie du salaire de chaque agent.
http://www.sidwaya.bf/m-7478-bissa-gold-des-employes-reclam…
 
Ce matin, les employés d'EXTERHUM placés à Bissa Gold seront en sit-in devant le siège de l'entreprise à partir de 8 heures pour réclamer leur salaire du mois écoulé qui devait en principe tomber le 28 septembre.
Affaire à suivre ....

5 octobre, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207607704220772

vendredi 2 octobre 2015

L’ARMÉE N'EST PAS FAVORABLE AUX COLLECTES DE FONDS EN SON NOM

"Il nous revient de plus en plus, à travers certains médias, que des individus ou des associations, mus d’une bonne volonté, seraient en train de faire des quêtes ou entreprendraient certaines actions pour aider les Forces armées nationales.
Je tiens à rappeler que les Forces armées nationales ont exécuté une mission régalienne et ne demandent aucune rétribution en retour. Par conséquent, elles ne sauraient s’associer à de tels projets.
La reconnaissance de la Nation dont son Excellence monsieur le Président du Faso, Chef suprême des armées, s’est fait le porte-voix constitue la plus grande et la plus belle des récompenses.
Les Forces armées nationales réitèrent leur engagement d’assumer pleinement les missions qui sont les siennes.
Ouagadougou, le 2 octobre 2015
Général de Brigade de Pingrenoma Zagré
Chef d’Etat-major Général des armées
Grand officier de l’ordre national "

2 octobre, https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207592425878823&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

ATTENTION AUX IMPOSTEURS !!! CAS DU COLLECTIF CONTRE L’EXCLUSION MÉTAMORPHOSÉ EN COLLECTIF POUR UN PEUPLE UNI



Le Collectif contre l’exclusion (CCE) a tenu son assemblée générale constitutive le 18 avril dernier. Et seulement cinq jours après ses fondateurs avec à leur tête Abdallah Bafa Ben Azise Ouattara organisent un point de presse pour fustiger le nouveau code électoral, s’opposer à l’éventuelle exclusion de personnalités aux prochains scrutins : «Permettez à tout le monde d’aller aux élections. Laissez le peuple sanctionner au niveau des urnes».
«Le collectif depuis la base s’est toujours insurgé contre cette loi et le vote précipité du 07 avril 2015 du fameux article 135 portant l’exclusion !! Que d’aucun appelle Loi chérif. » http://burkina24.com/…/situation-nationale-le-collectif-co…/
Le 28 juin 2015, le CCE attaque frontalement le Balai Citoyen qui lors de sa conférence de presse en date du 23 juin 2015 réclamait la dissolution du RSP. Le CCE rappelait que "CE CORPS D’ÉLITE ET VAILLANT TRAVAILLE POUR LE PEUPLE BURKINABÈ ET IL NOUS L’A FAIT SAVOIR LORS DE L’INSURRECTION CAR LEUR OPPOSITION POUVAIT ENTRAINER PLUS DE DÉGÂTS, ET LEUR MAINTIEN PEUT ÊTRE UTILE POUR LA SÉCURITÉ DU PAYS."
"Que le balai citoyen comprenne qu’il n’est et ne représente pas le peuple, ni les autorités pour prendre des positions à l’encontre de la volonté des burkinabés."
"Vous êtes restés à tourner pour des dédicaces, vous balader dans certains pays avec l’argent du contribuable, et actuellement vous faites des sorties hasardeuses. Sachez que nous vous tenons à l’œil."
"LE RSP NE SAURA ÊTRE DISSOUS DE PAR VOTRE VOLONTÉ MANIFESTE, CAR NOUS BURKINABÈ AVONS TOUJOURS BESOIN DE CE CORPS POUR LEURS SERVICES ! "
http://burkina24.com/…/collectif-contre-lexclusion-nous-bu…/
RETOURNEMENT DE VESTE SPECTACULAIRE
Le 29 septembre 2015, le Collectif contre l’exclusion a changé de dénomination et est devenu Collectif Pour un Peuple Uni (CPPU).
Mais contrairement aux louanges faites au RSP il y a seulement 3 mois, l'ex CCE incitait l'armée à mater le RSP : "LA QUESTION A SAVOIR CE QU’ATTEND L’ARMÉE LOYALISTE POUR EN FINIR. POUR EUX, L’ARMÉE LOYALISTE AURAIT DU NETTOYER AU LIEU DE CROIRE EN DES PUTSCHISTES ".
Et curieusement, Abdallah Ouattara demande à présent au président de la transition de nommer le Colonel Auguste Denise Barry comme ministre de la sécurité alors que c'est le même que le collectif attaquait précédemment : "Nous disons aussi non, à ces arrestations d’ordre politique mais qualifié de détournement de denier public qui ne favorisent pas la paix ni la cohésion."
Ben Azise Ouattara n'en est pas à son premier revirement, déjà le vendredi 10 juillet 2015, il trahissait l'unité d'action des OSC anti exclusion qui appelaient à la démission du Premier Zida. Pascal Zaida dira de lui : "Le revirement de Ouattara n’engage que lui et lui seul et ne s’aurait être la position des osc anti exclusion. Nous prenons acte de cette attitude versatile mue justement par des intérêts personnels." http://226infos.net/?p=5018
C'est le droit le plus absolu de Ben Azise Ouattara et ses camarades de changer d'avis comme on change de chemise.
Mais c'est notre droit également de dénoncer des imposteurs jadis collabos de ceux qui nous ont conduit dans cette situation. Car il est clair que Ben Azise Ouattara a été un instrument des caciques de l'ancien régime pour combattre la transition.
A présent que les têtes de la bête immonde ont été coupées, notre devoir est d'écraser tous ses œufs, alevins fœtus et larves.
Alors nous devons travailler à que ce prétendu collectif (et par extension tous les mouvements similaires) ne se rachète une nouvelle virginité en manipulant les populations qu'il appelle à une marche dans la matinée du samedi 3 octobre 2015 à la place de la nation "pour soutenir la transition".
Le président du CNT est de même invité à donner une suite de non recevoir à leur initiative de mettre en place au CNT une caisse de solidarité pour venir en aide aux victimes du putsch raté du général Diendéré.

2 octobre, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207591057924625

jeudi 1 octobre 2015

LA COTE D'IVOIRE A-T-ELLE ÉTÉ LA BASE ARRIÈRE DU PUTSCH DU GÉNÉRAL DIENDÉRÉ ?



Le général Diendéré, instruit par Blaise Compaoré, avait aidé la rébellion ivoirienne de Soro Guillaume et de Alassane Dramane Ouattara pendant une dizaine d'années entre 2002 et 2011. D'abord en permettant que le Burkina soit la base arrière des forces nouvelles et en renforçant leurs capacités et leur fournissant matériels et combattants.
C’est donc tout logiquement que les autorités ivoiriennes actuelles (à ne pas confondre avec le peuple ivoirien) ont refusé de condamner le coup de force de Diendéré et ont twitté « La situation au Burkina Faso est une situation interne, nous ne nous en mêlons pas ».
Un peu avant le putsch, Diendéré était présent en Côte d'Ivoire. C'est l'officier ivoirien Koné Zakaria qui a ensuite coordonné le soutien aux putschistes avec l’appui logistique et financier entre autres de Moustapha Chafi, conseiller de Soro Guillaume et de Blaise Compaoré. http://www.imatin.net/…/diendere-et-kone-zacharia-se-sont-v…
Aminata Ouattara de Aminata24, la plus active des cyber activistes ivoirienne pro ADO se réjouissait d'ailleurs du putsch (voir capture d'écran).
Soro Guillaume a également mis à contribution son réseau de propagande pour relayer la communication du CND-mort-né de Diendéré. Ses trois mercenaires de la plume, Franckin Nyamsi, Bamba Alex Souleymane et Mamadou Djibo se sont particulièrement investis à la tâche autant qu'ils avaient mis tout le zèle nécessaire à défendre le referendum de Compaoré et à flinguer la transition.
La première publication de page facebook du CND a été émise depuis la RCI.
Le site de désinformation ofaso.net semble également être administrée depuis ce pays frère et ami.

1 octobre, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207586783657771

POURQUOI "ZÉRO MORTS"?

L'armée a sorti l'artillerie lourde pour semer la peur et la panique dans le camp Naba Koom, mais sans l'intention de tuer. Les obus sont partis du camp Sangoulé Lamizana de Gounghin (5 à 6km de Kosyam) et grâce à un système de guidage aérien, l'armée n'a pas visé de bâtiments dans le camp.
Personne n'ayant jamais entendu de bruit d'artillerie lourde à Ouaga et les RSP ne possédant pas ce type d'armes, alors l'objectif de semer la peur a été atteint.
Il n'y avait pas non plus un grand nombre d'hommes dans le camp Naba Koom au moment des frappes, 300 s’étant précédemment rendus.
Après les grosses détonations, les troupes au sol ont pénétré le camp et ceux qui s'y trouvaient se sont livrés sans opposer de résistance.
Cependant le camp et tous ses recoins sont toujours en train d'être fouillé en ce moment par les militaires pour débusquer les hommes qui s'y cacheraient éventuellement.
Source : Stella Nana - https://www.facebook.com/stella.nana/posts/10205354181682568

1 octobre, https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207586027918878&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3