samedi 19 mars 2016
LEÇON DU JOUR : COMMENT DISCRÉDITER QUELQU'UN SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Premièrement, il faut accuser la personne d'avoir fait quelque chose de détestable (trahison, traitrise, corruption, attentat aux bonnes mœurs ...). N'hésitez pas à inventez le truc le plus compromettant possible. Plus c'est compromettant et plus vous pourrez intéresser l'opinion publique. L'idéal est d'inventer des connivences avec un ou des personnages peu recommandables. Par exemple : "le gars se fait passer pour un militant intègre de la société civile alors qu'il va régulièrement prendre des dessous-de-table chez des hommes politiques dealeurs de parcelles".
Amplifiez le mensonge, répétez-le encore et encore au point d'installer le doute dans l'esprit des partisans de la victime et des personnes les plus sceptiques. Faites promouvoir le principe selon lequel "il n'y a pas de fumée sans feu" et rappelez sans cesse des clichés tels "le Burkina est un pays de savane, tout finit par se savoir".
Organisez-vous en réseau, créez de multiples profils. Si nécessaire, soyez haineux, insultez. Fabriquez des sources bidon, faites des photomontages et utilisez des images sorties de leur contexte.
Si la victime ne réagit pas, continuez à la vilipender en dénonçant son silence comme étant un aveu de culpabilité.
Lorsqu'au contraire votre personnage va chercher à défendre son honneur, contrecarrez-le en affirmant que c'est bien la preuve qu'il est coupable et que ce qu'on raconte est vrai parce que sinon il n'allait même pas se fatiguer à démentir.
Si la victime publie des éléments pour se blanchir, moquez-vous en affirmant que Facebook n'est pas une juridiction et qu'il serait mieux d'aller porter plainte pour diffamation. Insistez sur le fait que n'importe qui peut fabriquer des faux documents.
Si les arguments de la victime semblent irréfutables, débrouillez-vous pour y trouver un aspect peu honorable et déplacez le problème.
Par exemple si vous accusez quelqu'un d'avoir volé un téléphone portable et que contre toute attente, il apporte le reçu certifié de paiement en son nom, accablez le davantage en affirmant qu'il est inconscient de s'offrir un objet aussi cher alors que des enfants burkinabè meurent de faim. Jouer sur les sentiments. Prenez les martyrs de l'insurrection à témoin.
Mais bien évidemment, il faut travailler avant toute chose à créer un environnement favorable, un climat de suspicion généralisé où tout le monde se méfie de tout le monde et où on ne sait plus vraiment qui est qui et à qui faire confiance. Cette manipulation fonctionne donc mieux dans les conditions où l'opinion publique est désabusée et s'attend au pire à tout moment. Dans le cas du Burkina, le comportement des quelques crapules pris la main dans le sac de la compromission doit être exploité à fonds et extrapolé à l'infini.
Et lorsque la mayonnaise de votre mensonge aura bien pris et quand celui-ci paraitra plus vrai que vrai, bien que vous soyez pro-putschiste, vous serez désormais devenu un défenseur authentique de la veuve et de l'orphelin et revêtu du parangon de la vertu.
Pour compléter la leçon, je vous conseille fortement de parcourir les commentaires sous cette publication. Observez particulièrement ceux qui vont systématiquement attaquer l'auteur en occultant le fond du message. Vous reconnaitrez ainsi aisément les manipulés et les manipulateurs.
Bon week-end à toutes et à tous.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208697381022011&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3&theater
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire