mercredi 1 juin 2016
LE MONDE SELON LA MECANIQUE DU POUVOIR
Isaac Newton fondateur de la mécanique classique a énoncé des lois dont la première est :
« Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »
Pendant 27 ans, la mécanique du système Compaoré a fonctionné à merveille, procédant de temps en temps à des maintenances mortifères, jusqu'à ce qu'une force brusque n'agisse sur lui le 30 octobre 2014.
L'énoncé original de la deuxième loi de Newton est le suivant :
« Les changements qui arrivent dans le mouvement sont proportionnels à la force motrice ; et se font dans la ligne droite dans laquelle cette force a été imprimée. »
La violente force populaire d'octobre 2014 à fait sauter un rouage qui, lancé hors de son champs de gravitation, a atterri en Cote d'Ivoire et le mécanisme s'est enrayé. Cependant, telle la créature de Frankenstein la mécanique a été réinitialisée par les architectes du système.
La restauration a ainsi eu lieu mais elle n'est pas venue d'en dehors des barricades érigée le 16 septembre 2015. Les réseaux de domination ne mettent jamais tous leurs œufs dans le même panier.
La démocratie électoraliste exacerbée par le clientélisme forcené a imposé ses élus messianiques s'exerçant à faire du mal au nom du bien. L'illusionnisme politique de nouveau érigé en mode de gouvernement. Ministère de la propagande et du démantèlement de la transition. Journalistes sébile à la main. Cour de cassation en mode autocastration.
De notre poste d'observation, on a tout vu, tout entendu.
Première envie pressante d'aller en terre d'Eburnie voir le grand frère au sujet du petit frère qui ne sait pas se tenir. Mais un ministre des affaires étrangères flanqué d'un juge d'instruction en mission d'émasculation curative, ça faisait trop science fiction.
De notre poste d'observation, on les a revu passer, débarrassés de leurs tenues de camouflage. Car un mossi en boubou Faso Danfani au pays de l'attiéké, ça fait trop cliché.
Pouvoir législatif et pouvoir exécutif interdépendants en re-mission tenant à bout bras la copie conforme du plumitif tripatouillé par le pouvoir judiciaire indépendant de la règle de droit. Le tribunal militaire est un tribunal d'exception, qui confirme donc la règle.
On reconnait l'oiseau à son plumage et l'aigle ne chasse pas les mouches. Alors quand les communicants junior s'acharnent sur le bouc émissaire désigné abusivement "justice indépendante", de là où nous sommes, nous avons une vue imprenable sur la manœuvre. Nous ne quittons pas des yeux le doigt qui nous montre la lune.
Troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques : « L'action est toujours égale à la réaction; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et dans des directions contraires. »
Quel est le projet? Discréditer les magistrats et faire croire à l'opinion publique que la justice burkinabè est inopérante? Supposer que les gens vont aller incendier les palais de justice et épargner Kosyam dans leur furie?
No justice , No peace!
«Aussi, ne faut-il jamais maltraiter personne, à moins qu'on ne lui ôte entièrement le pouvoir de se venger. » Nicolas Machiavel.
Zida "Isaac Newton" Barry rappelle l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde.
« J’ai diné avec le diable mais je ne suis pas un diable. » Sauf que ce qui suit a été coupé au montage : «La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas. » Charles Baudelaire
«Le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes méchants. » John Emerich Dalberg, lord Acton
https://web.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10209327089484329
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très belle analyse. Bon courage et plein succès. Qu'allah vous inspire davantage. Bon mois de Ramadan.
RépondreSupprimer