jeudi 6 février 2014

THEOREME (1) : LE RESEAU ROUTIER BURKINABE EST EN PITEUX ETAT



Le Burkina possède un réseau routier de 15 272 km environ, un quart seulement est bitumé. Le réseau de pistes rurales est de 46 000 km dont 12 000 km ont été aménagés. La moyenne d’âge des routes est de 30 ans. Environ 25% de routes sont fortement dégradées avec un taux de dégradation de 60% en moyenne.

Le tronçon non-bitumé Kongoussi-Djibo, long de 96 km, est régulièrement dégradé durant la saison des pluies. Ce qui contribue à son rétrécissement et la rend difficilement praticable. Les grosses remorques appartenant aux compagnies minières accentuent aussi cette dégradation. Le 29 juillet 2011, un camion qui transportait 40 tonnes de cyanure à destination de la mine d’or d’Inata s’est renversé dans le barrage de Djibo.

Par endroits sur le tronçon bitumé Tenkodogo-Cinkansé long de 104 km, le goudron a complètement disparu sur des distances non négligeables. Ce sont les surcharges des camions résultant de la non application de la résolution N° 14 de l’espace UEMOA. Cette résolution impose le respect de la charge à l’essieu. http://www.sidwaya.bf/ca/spip.php?article296


Fort heureusement, selon le Conseil des ministres du 8 janvier 2014 un marché a été attribué à l’entreprise SOROUBAT pour un montant cumulé de 74 405 718 016 francs CFA, avec un délai d’exécution de vingt quatre (24) mois pour les travaux de réhabilitation de la route Koupéla-Tenkodogo-Bittou-Cinkansé-frontière du Togo et de la bretelle de Mogandé

De même, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et la représentante-résidente de la BAD ont signé, le 9 janvier 2014 une convention de financement de 77,256 milliards de francs CFA, pour la construction et le bitumage des routes nationales entre Dédougou-Tougan, pour une longueur de 91 kilomètres et entre Kongoussi-Djibo, pour 96 kilomètres.

Par contre, on a toujours en mémoire l’inauguration de l’Avenue de la Liberté, ex Av 56 à Ouagadougou, le 10 juillet 2012 alors même qu’elle commençait déjà à se dégrader. Longue de 4, 214m, elle a couté plus de 5 milliards de FCFA. Les travaux de construction avaient été confiés à l’entreprise Africaine des travaux publics (ATP SA) de Mahamadou SAWADOGO dit Kadhafi. Le gouvernement est venu au secours de l’entrepreneur incompétent en décidant au cours du conseil des ministres du 18 décembre 2013 d’une autre passation de marché « pour les travaux de renforcement de la structure de l’Avenue de la liberté, d’un montant de 779 087 330 francs CFA TTC »

POUR FINIR, POSONS CE PETIT PROBLEME D’ARITHMETIQUE :

L’interconnexion des routes nationales N° 1 et N°4 a été réalisée à plus de 22,32 milliards de FCFA. Ce tronçon de 7,316 km va de la place du rond-point de la bataille du rail à Zagtouli. L’entreprise est SACBA/TP de Alizèta OUEDRAOGO dite Alizète Gando.
Donc ça fait environ 3 milliards 51 millions par kilomètre.

Le 3 février 2014, (http://news.aouaga.com/h/20972.html) on a appris que à Bobo-Dioulasso, les travaux d’aménagement et de bitumage des avenues, Nelson Mandela (2,140 km) et Daniel Ouezzin Coulibaly (1 km), coûterait 1 757 803 838 FCFA. Ces avenues seront longées par des caniveaux, des arbres et l’éclairage public sera effectif. L’entreprise est « Groupement FUTURIS/ELITE GROUP BTP »
Donc ça fait environ 560 millions par kilomètre.

CHERCHEZ L’ERREUR. VOUS AVEZ JUSQU’AU 1er DECEMBRE 2015.

Nota Bene : En général, les éléments constitutifs d’un problème sont les DONNEES INITIALES, les DONNEES CONDITIONNELLES et l’INCONNUE. Selon leur adéquation dans le problème, les données sont SUFFISANTES, INSUFFISANTES, IMPLICITES, SUPERFLUES ou CONTRADICTOIRES.

(1) Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique.

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