dimanche 23 février 2014

MANIPULATION DES FORUMS SUR INTERNET

Le samedi 22 février 2014, le site web d’information en ligne lefaso.net a publié un énième article de Franklin Nyamsi intitulé : « Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara ». http://lefaso.net/spip.php?article58039&rubrique21

L’objectif du  présent écrit est d’expliciter les techniques de manipulation de l’opinion qui sous-tendent ce genre de publication.

D’abord l’auteur invente un argument « épouvantail » :
•    « Funeste projet d’ensanglantement de la scène politique de Ouaga à Abidjan ».

Pour bien marquer sa compétence à aborder le sujet, l’illusionniste signe gaillardement : « Une tribune internationale de Franklin Nyamsi, Professeur agrégé de philosophie, Paris, France ».

Pour disqualifier d’office ces contempteurs, qu’il décrit au mieux comme de sombres idiots sinon de dangereux terroristes, il affirme :
•    « Les extrémistes ivoiriens et burkinabè vont jusqu’à mobiliser des hordes d’analphabètes et de semi-analphabètes détenteurs de claviers qui pondent leurs élucubrations stupides dans la médiasphère. On a vu naître des sites facebook d’incitation au sacrifice et au crime au Burkina (…balai citoyen qu’anime quelques excités de l’opposition burkinabè)».

Franklin dans son rôle de conspirationniste décomplexé adopte la posture de celui qui vient débusquer les comploteurs assoiffés de sang. Son stratagème est d’associer le FPI, le MPP et les Sankaristes.  Il espère ainsi  que le ressentiment des burkinabè pour Laurent Gbagbo et ses crimes réels ou supposés contre la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire serait transferé vers une partie de l’opposition burkinabè qui s’en trouvera discréditée.

Ce qu’il faut comprendre c’est que les publications de Nyamsi sont soigneusement encadrés par un système d’auto défense et de dissuasion faisant intervenir des groupes d’internautes formés et payés pour faire ce travail de sape. Ces groupes, en embuscade sur Internet, utilisent des techniques adaptatives pour manipuler les forums.

De prime abord, la publication du 22 février semble légitime et censée. Mais le point sensible c'est qu’elle possède une hypothèse très fragile sans preuve autre que des insinuations pour appuyer ce qui est écrit :
•    « Restaurer contre vents et marées, le sankarisme pur et dur au Burkina Faso »
•    « Reprendre le pouvoir par tous les moyens pour ce qui est des démissionnaires du CDP et des sankaristes burkinabè ».

Après quoi, grâce à de faux comptes, des commentaires favorables sont introduits. Plusieurs tendances sont représentées afin que le lecteur non informé ne puisse pas déterminer laquelle détient la vérité. Au fur et à mesure des commentaires, la désinformation est doucement établie.

Le 23 février à 15H30, 159 commentaires étaient visibles. La plupart sont des réponses à d’autres commentaires preuve que le trolling  a joué à fond. C'est-à-dire que l’équipe de Nyamsi a publié un flux continu de commentaires provocateurs pour distraire et perturber les lecteurs du forum.  Ceux-ci ont foncé tête baissée dans le piège, se retrouvant éloignés des faits et détournés de l’objet de la publication. Certains commentaires sont même passés en "mode " dénigrement ou calomnie.

Face à ce manque de dignité intellectuelle de la part de Franklin Nyamsi, on ne cessera pas de le répéter, la meilleure des attitudes est de l’ignorer dorénavant. (Il n’est pas burkinabè. Il ne vit pas au Burkina Faso. Il ne jouit d’aucun droit civil, politique et n’exerce aucun devoir civique. Il n’a pas la possibilité d'élire et de se faire élire. Il ne paye pas d’impôts au Burkina Faso).

Ne le lisez plus, ne commentez plus.

Par contre, si vous avez du temps à perdre, si vous jouissez d’une bonne santé mentale et si vous êtes passionnés des joutes interminables, rien ne vous empêche de tester votre capacité de self contrôle et de résilience avec ce milicien de la plume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire