samedi 25 octobre 2014

EN ATTENDANT LA TEMPETE


Nous le savons tous, il n’y aura pas de référendum.
La constitution va être modifiée directement le jeudi 30 octobre prochain. C’est en tout cas ce qui est prévu. L’ADF/RDA a été grassement payée dans ce sens (7 à 10 milliards FCFA en espèce, Premier Ministère et environ le tiers des portefeuilles ministériels du prochain gouvernement).
Le peuple burkinabè a décidé de prendre l’Assemblée Nationale d’assaut le 30 octobre pour empêcher la forfaiture. Le peuple est de fait dans une logique de désobéissance civile face à ce qui n’est ni plus ni moins qu’une tentative de monarchisation du pouvoir.
Blaise Compaoré totalise à lui seul 27 années à la tête du Burkina. Ses cinq prédécesseurs, à eux tous, totalisent la même durée. Cela veut tout dire. Aucune opinion publique, aucun gouvernement occidental ne soutiendra une répression de manifestants. D’autant plus que le Burkina reste un pays pauvre, extrêmement dépendant de l’aide extérieur.
Mais l’extérieur ne fera rien de plus. L’Union Africaine, la France, Les États Unis ne feront dans un premier temps rien de plus que de « condamner les violences » et « appeler toutes les parties à la plus grande retenue » et « privilégier la voie du dialogue pour une sortie de crise ».
J’ai rêvé que le Mogho Naaba, sur un cheval blanc, avait pris la tête des centaines de milliers de manifestants pacifiques et qu’au fur et à mesure que nous avancions vers l’Assemblée Nationale, les armes se baissaient, les CRS s’écartaient, l’armée se prosternait. Je vivais la scène au ralenti. Une foule processionnaire immense avançant dans un silence total. Et tout d’un coup, un bruit de canon a retenti. Et je me suis réveillé, c’est mon fils de trois ans qui tapait à la porte.
Ce rêve n’a aucune chance de devenir réalité. Ce qui est indiscutable c’est que le régime Compaoré va tomber, aucun doute. Aujourd’hui ou demain. Aujourd’hui plutôt que demain.
Des groupes indéterminés ont décidé d’organiser une campagne de harcèlement pour mettre un maximum de pression sur les députés. Sur Facebook, on peut trouver la liste des députés ainsi que leurs adresses et numéros de téléphone.
L’argent se distribue à la pelle. Les marabouts et autres wackmans sont sollicités pour l’obtention de « protections » diverses et variées. Des milices sont en train d’être constituées. Déjà des patrouilles de la garde présidentielle sillonnent la ville de Ouagadougou.
Ce qui va probablement se passer dans les jours qui suivent :
- Suspension des cours, écoles fermées.
- Marchés et Yaars fermés.
- Couvre-feu nocturne.
- Arrestations ciblés des meneurs, enlèvements, séquestrations.
- Brouillage des communications téléphoniques et d’internet.
Il est également envisageable que les députés soient logés dans un hôtel et convoyés par car, sous haute protection pour le vote de la loi le jeudi 30 octobre à l’Assemblée Nationale.
Si la loi passe à l’assemblée, il faudrait s’attendre à une nuit des longs couteaux. L’opposition politique sera démembrée. Les mouvements citoyens seront démantelés. Une répression terrible s’abattra sur tous ceux qui ont osé défier le régime Compaoré et le pouvoir de droit divin que les thuriféraires les plus zélés lui attribuent.
Pour ceux qui seraient tentés de balayer tout cet argumentaire du revers de la main et considérer ces écrits comme de la pure propagande et de la paranoïa, je pose les questions suivantes :
- Pourquoi le niveau d’alerte a-t-il été élevé dans les casernes militaires ?
- Pourquoi des sommes faramineuses quittent en ce moment le Burkina pour des destinations inconnues ?
- Pourquoi les chancelleries occidentales appellent-elles leurs ressortissants à la plus grande prudence et que des plans de regroupements et d’évacuations sont-ils mis en place ?
- Pourquoi des camps sécurisés sont-ils déjà prêts à accueillir le personnel indispensable du système des Nations Unies ?
Tous les pions sont en place.
Un seul homme a décidé de défier ses semblables.
Un homme seul.
Seulement un homme.

25 octobre, 10:05
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10204961844395930:0 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire