mardi 28 avril 2015

QUI CHERCHE A DÉSTABILISER ZINIARÉ ?

Le mercredi 22 avril 2015, pour une affaire de vol présumé, un jeune enfant (mineur) de la communauté peule a été conduit par des villageois à la gendarmerie. Ces villageois ont exigé le départ de la communauté peule du village de Tangaye dans la Commune de Ziniaré. Par la suite, des bandes organisées ont attaqué et détruit les maisons, les greniers, les biens des Peulhs, les obligeant à se réfugier à la gendarmerie de Ziniaré ou à quitter les lieux.
A l'issue de ces actes de vandalisme, de pillage et d’intimidation, le porte parole du chef de la localité a, devant les autorités et publiquement, exprimé toute sa haine contre les Peulhs et exigé le départ du Gouverneur et du Chef de Brigade de la Gendarmerie de Ziniaré sous le prétexte que ces autorités soutiennent les Peulhs (pour avoir dit qu’il y a des voleurs dans toutes les ethnies) et que les forces de l'ordre aurait accidentellement incendié la cour d'un chef en y lançant des grenades lacrymogènes.
Pendant que toutes les énergies doivent être concentrées à faire toute la lumière sur ces violences et à appliquer des sanctions contre les auteurs de ces d’incitations à la haine ethnique et aux manipulations identitaires, voila que nous apprenons que demain 29 avril 2015, des groupuscules d'individus s'organisent pour marcher sur le gouvernorat pour exiger de nouveau le départ du gouverneur.
Cette attitude de haine et de défiance ne peut trouver sa place au Burkina.
Tout Burkinabè a le droit de vivre librement et en paix là où il veut, sans stigmatisation, ni discrimination, et aucune communauté ne peut être victime des fautes d’un de ses membres, car chacun est responsable de ses actes.

28 avril 2015
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206386298566394&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire