mardi 24 novembre 2015

JE VOTE ET JE RESTE ... VIGILANT



Le 29 novembre, bien évidemment j'irai voter.
Je voterai et ensuite j'irai sillonner le secteur. Je serai attentif à tout mouvement suspect, toute tentative de fraude, toute irrégularité, tout dysfonctionnement et j'en aviserai les services compétents affectés à l'intégrité et à la sécurisation du scrutin.
Je dénoncerai tout attroupement ou démonstration menaçante qui pourrait troubler ou porter atteinte à la liberté du vote. Je prendrai également des images et je témoignerai par des écrits sur les réseaux sociaux.
Je demeurerai une sentinelle tout au long de la journée électorale et pendant la compilation jusqu'à la proclamation des résultats parce que les forces du mal n'ont pas baissé les bras et agiront jusqu'à la dernière minute pour saboter le processus.
Il y aura environ 6000 observateurs de la société civile avec accréditation de la CENI qui eux pourront rester dans les bureaux de vote avant l'ouverture et après la clôture. Une partie de ces observateurs fera un décompte parallèle des voix et la société civile pourra elle aussi publier ses résultats ... mais juste après la CENI.
"Je vote et je reste" signifie donc que je vais rester vigilant tout au long de la journée et que je reviendrai dans mon bureau de vote à la clôture du scrutin pour assister au dépouillement. Les décomptes se feront sous mes yeux, je saurai en même temps que les membres du bureau de vote, les délégués des candidats et les observateurs, qui et qui aura eu tant de voix ...
Ensuite je rentrerai chez moi, fier du devoir accompli, pour dormir mais d'un seul œil.
Je sais que le nouveau président élu ne pourra pas répondre à toutes les sollicitations et résoudre immédiatement les multiples problèmes auxquels les burkinabè sont confrontés. C'est pour cela que les élections ne sont pas une fin en soi. La démocratie étant une quête perpétuelle, la vigilance de tous les instants va demeurer pour rappeler continuellement aux dirigeants leurs engagements, leurs promesses, leurs devoirs vis-à-vis du peuple. Une démocratie participative, une participation citoyenne, des citoyens éclairés, des gouvernants responsables et redevables c'est ce dont le Burkina a besoin pour amorcer un véritable développement dont profiteront avant tout les populations les plus vulnérables.
J'entends malheureusement des appels au boycott des élections de la part de certains mouvements. C'est leur droit d'autant plus que le vote n'est pas un devoir. Mais certaines structures doivent faire attention à ne pas se discréditer en voulant jouer sur tous les tableaux.
Chrysogone Zougmoré par exemple dont la structure, le MBDHP, bénéficie de subvention pour accompagner le processus électoral dans le cadre de la CODEL et qui a déclaré le samedi 21 novembre que « Ceux qui ne se sentent pas dans cette campagne électorale comme moi, n’iront pas voter » même s'il précise cependant que cet appel au boycott n’est pas un mot d’ordre officiel lancé par la CCVC. http://www.notretempsbf.com/m-1848-boycott-de-la-presidenti…
Le président de l’ODJ lui ne s'est pas embarrassé de protocole et a invité la jeunesse à ne pas se faire des illusions sur les élections car pour lui, « En l’absence d’alternative crédible, le boycott est une prise de position citoyenne consciente et sérieuse qui consiste à mettre dos à dos tous ces marchands d’illusion » http://www.sidwaya.bf/m-8916-la-ccvc-invite-la-transition-e…
Face à ceux qui disent "Il n'y aura pas élection s'il y a exclusion" ou bien "le prochain président sera mal élu" ou encore "Je ne vote pas mais je reste mobilisé", il y a une alternative : "Je vote et je reste vigilant!"
Voilà. Il faut de tout pour faire un monde.
LE FASO D'ABORD.

24 novembre, 09:20, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207883551676786

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire