mercredi 9 juillet 2014

7 LEÇONS CLES POUR LE BRESIL ET LE BURKINA FASO

1 - *******************************************

Ne jamais construire une équipe autour d'un seul individu (Neymar)

·         Ne jamais construire un pouvoir autour d’un seul individu (Blaise Compaoré)

2 - *******************************************

Lors de l'organisation d'un tournoi comme celui-ci, assurez-vous que tous vos gens (noir, blanc, riche, pauvre, personnes marginalisées) peuvent se lever comme un seul homme et célébrer ensemble dans les stades, sur les plages, dans les rues, etc. Voici comment vous construisez une nation.

·         Au cours des mandats successifs d’un président avec un parti majoritaire, s’assurer que les jeunes, les communautés à la base, les populations vulnérables, etc. participent à la définition et à la mise en œuvre des programmes de développement et en sont les premiers bénéficiaires. Voici comment nous construirons une nation solidaire avec des hommes et femmes possédant un sens élevé de la citoyenneté.
 
3 - *******************************************

Apprenez à connaître votre adversaire, mais jamais le sous-estimer.

·         Apprendre à reconnaître et respecter tous les adversaires politiques, mais jamais les considérer comme des ennemis à écraser à tout prix.
 
4 - *******************************************

Ne jamais prendre pour acquis votre gloire passée. Chaque tournoi est un combat.

·         Ne jamais prendre pour acquis 27 ans de pouvoir sans partage. Chaque nouvelle génération de burkinabè viendra avec sa propre vision ses propres ambitions.
 
5 - *******************************************

Ce n'est pas parce que vous organisez le tournoi que vous pouvez ou méritez de gagner la coupe. Les autres équipes ne sont pas là pour la beauté de vos yeux.

·         Ce n'est pas parce que vous organisez les élections et que vous contrôlez les principaux leviers politiques, économiques, judiciaires et militaires que vous devez organiser un référendum pour maintenir ad vitam un seul homme à Kosyam. Les autres burkinabè n’ont pas été créés pour vous servir indéfiniment.
 
6 - *******************************************

Ne pas brûler quoique ce soit dans le pays. Au lieu de cela, considérez votre adversaire à sa juste valeur. Il avait la meilleure stratégie. Il était plus fort. Soyez fair-play.

·         Ne pas diviser le pays entre pro référendum et anti référendum. Il faut respecter la constitution en l’état. Elle est au dessus de tous nos intérêts individuels ou collectifs partisans. Soyez fair-play et quittez dignement le pouvoir.
 
7 - *******************************************

Vous pouvez pleurer aujourd'hui, mais regarder en avant. Vous disposez de 4 ans pour apprendre ces leçons et construire pour l'avenir (2018)

·         Vous pouvez vous retrousser les manches dès aujourd'hui et regarder en avant. Vous disposez de quelques mois pour apprendre ces leçons et construire pour l'avenir. (Terminus en fin 2015).

Source: https://www.facebook.com/bernard.zongo.7/posts/10152271063480983

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire