lundi 5 octobre 2015

EDDIE KOMBOIGO, BUSINESS MAN MULTI-MILLIARDAIRE UNE DES "BOITES NOIRES ÉCONOMIQUES" DU SYSTÈME COMPAORE


 Eddie Komboïgo, le président du CDP, est le gérant du Cabinet d’audit financier et d’expertise comptable Komboïgo et Associés (CAFEC-KA) et président du Club des hommes d’affaires franco-burkinabè.
Après l'assassinat de Thomas Sankara en 1987, Blaise Compaoré avait entrepris une tournée d'explication à l'extérieur. A l'étape française, c'est Eddie Komboigo, alors étudiant en France qui a assuré la mobilisation de la communauté burkinabè.
La réelle fortune de Eddie Komboigo date de l'époque où il a bénéficié du monopole des contrats d'audits comptable et financier du Programme d'Appui au Développement Sanitaire (PADS). http://www.cafecka.com/index.php…
Eddie est aujourd'hui recherché par la justice burkinabè pour son implication dans le putsch raté du général Diendéré et serait réfugié au États-Unis.
Léonce Koné a d'ailleurs fustigé sa gestion et exigé sa démission de la tête du CDP.
Quelques réalisations du cabinet CAFEC-KA :
- Mutuelle de crédit et d’Epargne SOCODEVI-Togo-Lomé financement fonds propres
- Société Burkinabè Granit financement fonds propres
- Fusion de Projet Ouaga 2000 et Fonds de l’habitat pour la création de la SONATUR
- Deuxième Projet de Développement Urbain (2è PDU) – Financement IDA
- Centre de Contrôle de Véhicules Automobiles (CCVA) – Financement KFW – CCVA
- Communauté Économique du Bétail et de la Viande (CEBV) – Financement FAO
- Projet de Développement Rural Intégré du Namentenga (PDRI/N) – Financement : Banque Mondiale
- Société Médicaments du Faso (MEDIFA) – Financement : Fonds Propres
- Office Nationale du Commerce Extérieur (ONAC) – Financement : Fonds propres
- Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) – Financement : Fonds Propres
http://www.ecodufaso.com/pour-cet-homme-la-comptabilite-na…/
 
EXTERHUM AFRICA, spécialisé dans le recrutement, le placement d’agents et la gestion externalisée de personnel appartient à Eddie KOMBOIGO. L'entreprise a son siège sur l'avenue Kwame N'Krumah au premier étage de l'immeuble Eddie KOMBOIGO qui appartient évidemment à Eddie KOMBOIGO.
Le 26 décembre 2012, l’Agence Nationale pour l’Emploi du Burkina Faso et Exterhum Africa ont signé un accord-cadre de partenariat. Exterhum Africa est également affiliée à la Chambre des Mines qui est en même temps sa cliente. EXTERHUM AFRICA couvre plusieurs pays : Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, et République Démocratique du Congo. http://www.exterhumafrica.com/spip.php?page=fr&lang=fr
Au Burkina, l'entreprise de Eddie Komboigo place des travailleurs au niveau de SEMAFO, BISSA GOLD et IAM GOLD notamment.
Le 12 août 2015 déjà, des travailleurs d’Extérhum Africa, sous-traitant de la mine d’or Bissa Gold avaient tenu un sit-in pour dénoncer les prélèvements illégaux d'une partie du salaire de chaque agent.
http://www.sidwaya.bf/m-7478-bissa-gold-des-employes-reclam…
 
Ce matin, les employés d'EXTERHUM placés à Bissa Gold seront en sit-in devant le siège de l'entreprise à partir de 8 heures pour réclamer leur salaire du mois écoulé qui devait en principe tomber le 28 septembre.
Affaire à suivre ....

5 octobre, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10207607704220772

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire