samedi 5 mars 2016

SOYONS BONS EN TOUTE CIRCONSTANCE - LISEZ CETTE ANECDOTE DE SANKARA




«Toute ma famille était restée à Gaoua. En arrivant (à Bobo-Dioulasso), je ne connaissais personne. Or, le jour de la rentrée des classes, on nous dit que pour des raisons d’intendance, le lycée ne serait ouvert que le lendemain. L’internat étant lui aussi fermé, il a fallu nous débrouiller pour nous loger. Ma valise sur la tête j’étais trop petit pour la porter d’une autre manière j’ai erré dans cette ville trop grande pour moi. J’étais de plus en plus fatigué et j’ai fini par me retrouver devant une maison bourgeoise.
Dans la cour il y avait des voitures et un gros chien. J’ai sonné. Le monsieur est sorti et m’a toisé : « Tiens, un petit qui vient comme ça et pourquoi ? » Je lui ai répondu : « J’ai vu cette maison et me suis dit, c’est là que je vais passer la nuit » Il a poussé un grand soupir, il n’en revenait pas, puis il m’a donné son accord. Il m’a installé, m’a donné à manger, puis m’a expliqué qu’il devait sortir car sa femme était en attente à la maternité. Le lendemain j’ai pris mes affaires, je l’ai salué et je suis parti.
Un beau jour, étant devenu ministre, j’ai nommé un secrétaire général au Ministère de l’information. Puis je lui ai demandé : « Vous ne me reconnaissez pas ? » Il m’a dit non. Un mois plus tard, même question, même réponse. Le jour où il a quitté sa fonction, je l’ai appelé « Vous étiez à la station radio de Bobo. Vous habitiez tel quartier, vous aviez une voiture Ami 6. Vous m’avez ouvert la porte et vous m’avez donné à manger. J’étais tout petit, j’allais au lycée. » « C’était donc vous ? » « Oui, c’était moi. » Il s’appelait Pierre Barry. En quittant sa maison, je me disais que, tôt où tard, il faudrait que je rende à cet homme-là un service pour qu’il sache que sa charité n’avait pas été inutile. Je l’ai cherché. Le hasard a bien fait les choses. Nous nous sommes rencontrés. Il est aujourd’hui à la retraite ».
Thomas SANKARA , de l’entretien de Sankara avec le journaliste Jean-Philippe Rapp réalisé en 1985
Merci à Patrizia Donadello

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208567429453303&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire