lundi 7 mars 2016

TRANSFORMATION



Demain 8 mars, il est attendu des femmes qu'elles s'habillent de préférence en Faso Danfani pour contribuer à promouvoir et valoriser le travail des artisans locaux.
Le président du Faso a adopté le Faso Danfani comme tenue officielle semble-t-il. Il ne s'en sépare jamais lorsqu'il s'agit des grandes occasions.

Vendredi 5 février 2016, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba était devant les députés pour sa Déclaration de politique générale. Presque tous les membres de l'assemblée nationale étaient vêtus de Faso Danfani pour la circonstance. A cette occasion, le PM a décliné son programme en trois piliers :
- réforme des institutions, modernisation de l’Administration pour plus de justice sociale, de démocratie, de liberté et de lutte contre les inégalités et la corruption;
- mise en place d’un modèle de développement centré sur le renforcement du capital humain;
- transformation structurelle de l’économie à travers la dynamisation des secteurs porteurs et le renforcement du rôle du secteur privé.
A ce titre, on attend impatiemment la réouverture de l'usine Faso Fani pour transformer sur place notre coton afin de créer des emplois et de la plus-value.
Adopter des orientations courageuses, éclairées et des reformes structurantes permet d'asseoir les bases du développement. L'exemplarité est un autre moyen de promouvoir et mettre en œuvre des valeurs de référence pour toute la société.
Ainsi, autant il est agréable et rassurant de voir nos autorités politiques et administratives habillées de tissu tissé localement, il est également attendu que ceux-ci se fassent soigner et réalisent leurs examens médicaux dans nos formations sanitaires publiques (CSPS, CMA, CHR ...) au lieu de cliniques ou laboratoires privées.
Peut-on s'attendre à voir leurs enfants fréquenter les écoles publiques ?
Doit-on s'attendre à les voir dans les gradins des stades en train de suivre le championnat national ?
Consommer des boissons locales au lieu de tous ces produits chimiques liquides sans traçabilité?
Pourront-ils faire l'effort de venir assister régulièrement aux spectacles de nos artistes ? Ou suivre de façon préférentielle la RTB, BF1, Canal3 ...
Il serait intéressant de suivre leur comportement sur les questions sociales et de société. Peut-être un jour se comporterons-ils comme des citoyens ordinaires utilisant systématiquement le service public?
Pas tout de suite et maintenant, c'est utopique.
Mais peut-être dans 2 ou 3 ans lorsque, on l'espère ils auront réussi à rompre avec le système élitiste et d'aliénation mentale en développant un service public performant à visage humain?
Et ce jour-là, les femmes cesseront sans doute de s'adonner à des beuveries dans les maquis chaque 8 mars parce qu'autant qu'elles se souviennent, c'est comme ça que ça doit être et pas autrement.

https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10208582035938456

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire