lundi 15 septembre 2014

ISSAKA LENGANE, UN HOMME TOURMENTE


Issaka Lengané, directeur de publication du journal l’Opinion est un journaliste à la plume corrompue et nauséabonde qui a mis son journalisme au service de politiciens sans foi ni loi. Pendant de longues années, il a produit quantité d’écrits pour discréditer le combat des opposants au régime Compaoré et promouvoir une vision sectaire et clanique de l’exercice du pouvoir politique. Armé d’une redoutable malhonnêteté intellectuelle, il a ardemment combattu ses propres confrères depuis Norbert Zongo jusqu’à Germain Bitiou Nama.

« Pour son dévouement, son abnégation et sa détermination à défendre et à promouvoir la démocratie et la liberté de presse », Issaka Lengané a été fait chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafe communication, audiovisuelle et presse écrite en 2006. Auparavant le 11 décembre 2006, il avait été distingué Chevalier de l’Ordre National.

Mais depuis quelques temps, Issaka Lengané, devenu entretemps El Hadj, s’est rendu compte que toute chose à une fin sur cette terre. Le système qui l’a adopté et qu’il sert avec autant de zèle et de dévotion est en train de s’écrouler.

En effet, Issaka Lengané est un croyant, n’en doutez pas une seule seconde. Vanité des vanités, tout n’est que vanité. L’homme a compris. Il est en quête de rédemption.

Le Verset [39 : 53-54] du Coran dit : « ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. »
« Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. »
Dieu rachète l’homme du mal et du péché encore faut-il que cet homme ait la foi et souhaite être racheté.

(Nous faisons la démonstration suivante en étant certes conscient que Dieu fait ce qui lui plait et qu’en toutes choses, ses voies sont impénétrables).

Admettons que Issaka Lengané est désormais dans une logique de pénitence :
- Premièrement, il a reconnu ses fautes par un examen de conscience.
- Deuxièmement, il regrette ses fautes dans son for intérieur.
- Troisièmement, il se confesse discrètement à travers ses publications sur Facebook.
- Quatrièmement, il doit éviter toutes les occasions prochaines de commettre les mêmes fautes. Assurément, cette condition sera difficile à respecter, ses employeurs l’ont à l’œil. Comment ne plus écrire dans le sens des termes du pacte avec le diable qu’il a signé?
- Cinquièmement, il doit passer à l’application de la peine pour réparer le mal qui a été fait. Une réparation proportionnelle au dommage causé. Cela signifie qu’il aura beau prier 5 fois par jour et inonder son profil Facebook de versets coraniques, ce ne sera jamais suffisant tant qu’il n’écrira pas au moins pour reconnaitre que Norbert Zongo a été assassiné à cause de sa ligne éditoriale.

Mais Issaka Lengané n’a pas le courage de se confronter à ses maitres. Rien ne prouve que le cambriolage dont il a été victime il y a quelques mois ne fût pas une tentative d’intimidation pour le maintenir dans les rangs.

Toutefois, l’option d’autoflagellation qu’il a choisi est très limitative. Elle aura à peine les vertus d’une psychothérapie. Les nuits de Issaka lengané continueront d’être agitées.

Il faut sauver Issaka Lengané. Son âme est tourmentée.
Revoyez son profil facebook, ne voyez-vous pas qu’il appelle au secours ?

Source: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204624619205511&set=a.10201565207842139.1073741834.1535855658&type=1&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire