jeudi 21 mai 2015

INCLUSION DE CRIMINELS POLITIQUES AUX ÉLECTIONS : MISSION IMPOSSIBLE POUR LA CEDEAO

De retour d’Accra, après avoir participé au 47ième sommet de la CEDEAO, Alassane Dramane Ouattara, le président ivoirien, a déclaré hier à la télé ivoirienne :
"En ce qui concerne le Burkina-Faso, le sommet a demandé la tenue délections inclusives, sans discrimination .... Et nous avons insisté sur le fait que lʼexclusion ne serait pas acceptable."
Beaucoup on commencé à s'indigner de cette vision étriquée sur la politique burkinabè, de cette prise de position subjective, de cette ingérence flagrante...
Beaucoup ont demandé à ADO de s'occuper de ses oignons, de régler ses comptes avec ses propres démons qui l'ont poussé à "livrer" à la justice de "Babylone" un frère ivoirien de surcroit ancien président.
Moi, je vois les choses autrement.
- Faisons silence radio.
- Gardons notre code en l'état.
- Organisons tranquillement nos élections en rejetant la candidature des quelques criminels politiques.
- Documentons bien le fait que c'est uniquement notre conseil constitutionnel (organe conte lequel il n'y a aucun recours) qui a jugé leurs candidatures irrecevables.
Que peuvent-ils bien nous faire ces "gens" de la CEDEAO? De quels moyens de pressions disposent-ils réellement? (C'est d'ailleurs un compatriote qui s'occupe de gérer les affaires courantes de cette organisation).
Au pire la CEDEAO, va refuser d'envoyer des observateurs pour les élections.
Après, attendons simplement le premier émissaire la CEDEAO qui viendra dire que notre président a été mal élu et que notre nouvelle assemblée est illégitime.
Vont-ils oser nous suspendre de la communauté en ce moment-là?
Ils seront tout aussi impuissants qu'ils l'ont été à soutenir le Nigeria contre Boko Haram, ou la Guinée conte Ebola.
Vous voyez bien que c'est par désespoir de cause que certains se croient obligés de défendre l'indéfendable pour préserver les intérêts de groupes occultes (du genre francs-maçons) ou mafieux supranationaux.
La Côte d'Ivoire n'a aucun intérêt à déstabiliser le Burkina Faso. Aucun. Les destins de nos deux pays sont liés pour le meilleur et pour le pire.
Alors ADO et les autres, du calme.
Pour rappel, le 6 janvier 2015, le président de la transition Michel Kafando s’exprimant au cours d'une réunion avec les leaders politiques avait déclaré: "Nous avons peur aussi que le danger ne vienne de là-bas (Côte d'Ivoire), c'est-à-dire qu'il ne faut pas que nos propres élections soient perturbées au Burkina parce que de l'autre côté on aura sciemment manigancé des choses"
"La Côte d'Ivoire abrite la plus forte communauté que nous ayons à l'étranger. Ensuite, c'est le pays où forcément nous n'avons pas beaucoup d'amis ...".
Kafondo avait précisé qu'il était maintenant satisfait de ses relations avec le président ivoirien Alassane Ouattara. "La Côte d'Ivoire n'a pas compris les choses (...) au début comme nous l'aurions souhaité"... "J'ai dit au président de la Côte d'Ivoire: je comprends votre gêne parce que le président Blaise Compaoré se trouve chez vous. C'est un problème délicat pour vous" ... http://www.lavoixdelamerique.com/…/kafando-voi…/2587957.html

21 mai 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206517079195828:2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire