lundi 25 mai 2015

LES MORTS ET LES SURVIVANTS

Les restes présumés du président Sankara et 12 autres personnes assassinés en même temps que lui et enterrés à la hâte au cimetière de Dagnoen seront exhumés ce jour 25 mai par trois experts, deux burkinabè et un français, sous la supervision du juge d’instruction, des membres des familles et des avocats.
Presque dans le même temps, le corps de Norbert Michel Tiendrebeogo sera transféré à son domicile à la Patte d'Oie à 16 h et l'illustre opposant sera inhumé à 10 h demain au cimetière de Gounghin.
Norbert Tiendrebeogo ne vivra pas l’avènement de la démocratie pour la quelle il s'est battu toutes ces années durant. Tout comme Arba Diallo. Paix à son âme.

Venons-en à Djibril Bassolé qui déclarait ce samedi 23 mai à Sebba, une ville de la région du Sahel:
« Comme je pense que ce que j’ai dit là-bas n’a pas pu bien être compris, il y en a qui ont dit, que c’est parce qu’il est à l’extérieur qu’il parle ainsi. Je viens ici au Burkina Faso, je suis chez moi, et sur cette terre de Burkina Faso, je dis encore, haut, fort et clair, que personne n’a le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale. Personne. Au cas où certains n’ont toujours pas compris, je dis encore personne n’a le droit de retirer ce droit fondamental et précieux à des Burkinabè. Qu’il n’y ait aucune ambiguïté là-dessus »
« Et en tant qu’envoyé spécial de l’organisation de la Conférence islamique (OCI), le secrétaire général de l’organisation m’a demandé un plan, une stratégie de développement du Sahel. »
« En tout cas chers amis. Je serai candidat. Que je sois candidat ou pas:
• Je créerai une fondation pour financer les petites activités économiques des jeunes et des femmes sous la forme de micro crédits...
• Je m'engage à vous donner les quantités de sucre, de riz et de dates nécessaires pour faire votre jeûne dans de bonnes conditions...
• Si mes négociations marchent je pourrai envoyer plus de 100 burkinabé à la Mecque cette année. Inch Allah! »

Le pseudo-candidat fait dans l'incantation. Et pour le paraphraser : « je dis encore, haut, fort et clair », il ne sera pas candidat encore moins président. Peu importe ses menaces à peine voilées. Peu importe les tueurs à gage qu'il voudra bien mettre à nos trousses. Peu importe les milliards de pétrodollars Qatari et Saoudiens détournés et investis massivement dans sa campagne de déstabilisation en cours. Peu importe le soutien de Alassane Dramane Ouattara. Peu importe les pressions de la CEDEAO et des chancelleries occidentales.
Peu importe et je m'excuse d'avance, les arguments de Newton Ahmed Barry : " En ce qui concerne la loi Cherif ... Ma position est la suivante. Pendant plus de cinquante ans, nous avons dans ce pays fait dans l’exclusion, l’humiliation des vaincus et l’intolérance. ... Cette voie ne nous mènera que dans les tourments. L’exclusion appelle l’exclusion. L’humiliation appelle l’humiliation. Ceux qui sont vaincus aujourd’hui et humiliés vivent dans l’obsession d’une vengeance, eux et leurs familles. Et forcément le jour de leur vengeance arrivera. ... Et puis ces gens que nous vouons aux gémonies ce sont nos compatriotes, nos frères et nos sœurs ..."

Mon Koro Newton se trompe sur plusieurs points dont le plus dramatique c'est de croire que ceux pour qui il fait son plaidoyer sont une "catégorie de burkinabè". Non ce sont au mieux un groupe d'intérêt économique.
Quand Sankara et ses douze compagnons ont été froidement assassinés, puis a suivi le massacre de Koudougou, puis les tueries à gage d'opposants civils, puis Dabo Boukary, puis Norbert Zongo et les autres sur la route de Sapouy, qu'ont fait les burkinabè?
Avons-nous monté une rébellion? Fait une guérilla? Essayé des coups d’État? Tenté d'assassiner individuellement les commenditaires et leurs sbires?
Non, nous sommes restés civilisés, non-violents, démocrates. Nous avons été exclus, nous avons été humiliés mais nous sommes restés tolérants.
Qui pense aujourd'hui que l'heure de la vengeance est arrivé? Si c'était le cas, je vous assure que le 30 et le 31 octobre 2014, les burkinabè ne se seraient pas contenté d'incendier les domiciles, ils auraient organisé une nuit des longs couteaux et éliminés physiquement beaucoup de dignitaires du régime déchu.
Mais nous sommes civilisés, non-violents et patriotes parce que ces gens sont nos compatriotes, nos frères et nos sœurs ...

Et si "Ceux qui sont vaincus aujourd’hui et humiliés vivent dans l’obsession d’une vengeance, eux et leurs familles. Et forcément le jour de leur vengeance arrivera ...", si ceux-là pensent qu'on les a humilié et qu'ils vont se venger tôt ou tard, j'aimerais bien savoir contre qui leur vengeance va se diriger. Contre les autorités de la transition (Kafando, Zida, Cheriff, les ministres, Ibriga, les députés du CNT ...) Contre les OSC ? Contre les partis politiques? Contre la population générale?
Que vont-ils faire? Assassiner chacun d'entre nous? Créer une rébellion, des troubles et diviser le pays? Faire un coup d’État?

Que peuvent-ils bien faire?

S'ils sont prêts à faire ce qu'aucun d'entre tous ceux qui se sont opposés au régime Compaoré pendant 27 ans n'a pas osé envisager, c'est qu'ils sont plus que dangereux, égoïstes, méchants, bêtes et mesquins et doivent par conséquent être empêchés de nuire par tous les moyens.

Nous sommes tolérants, indulgents, non-violents et civilisés;

Mais nous ne sommes ni faibles ni naïfs ni lâches ni amnésiques.

Parce que nous sommes des survivants.

25 mai 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206558722596887:0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire