lundi 8 février 2016

LE PHÉNOMÈNE KOGLWEOGO



Face à la criminalité grandissante surtout en zone rurale, des milices se sont constituées pour l'auto défense et ont pris le nom de Koglweogo.
Pour les partisans des Koglweogo, ces regroupements ont montré leur efficacité face au banditisme alors il faut les légaliser, les encadrer, voir les employer pour créer des emplois à la manière des CDR. Certains Koglweogo ont même des profils Facebook où on voit les scènes d'exhibition de prétendus délinquants: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=141550566228437&set=a.112651525785008.1073741825.100011204825709&type=3&theater
Pour les détracteurs, les Koglweogo ont institué une justice privée, une justice parallèle qui fait de la police judiciaire, des poursuites, des jugements et des détentions pénitentiaires, le tout sur la base de lois inventées pour la circonstance. De telles structures sont illégales par nature et leur action violent la constitution, les lois et règlements.

La réalité est que des Koglweogo torturent systématiquement les suspects pour leur arracher des aveux. Des Koglweogo font payer des amendes. Des Koglweogo procèdent à des contrôle d'identité en installant des barrages.
Alors à ceux qui tiennent absolument à ce qu'on régularise la situation des Koglweogo, il va falloir y mettre la manière. S'il y a des gens qui estiment que la justice actuelle, nos lois sont inadaptées, il va falloir allez au bout de la logique.
Il va falloir par exemple faire un referendum pour suspendre la constitution et se retrouver dans un État d'exception où ce genre de structures pourraient allégrement jouer son rôle de justicier implacable. On peut aussi réviser la constitution et supprimer l'institution judiciaire.
Sinon dans l'état actuel de nos lois, les Koglweogo sont totalement illégales et ne peuvent pas cohabiter avec l'institution judiciaire.
Et sur ce point, il n'y a pas de débat.
Donc les partisans des Koglweogo, rendez-vous à l'Assemblée Nationale pour faire changer la loi et remettre au goût du jour des CDR-Bis.
Autrement il n'y a pas d'autres choix que de devenir des associations ordinaires de sensibilisation, de soutien communautaire et de plaidoyer reconnues par le MATDSI. Et dans ce cadre l'une des actions essentielles sera de mettre la pression sur les autorités politiques pour renforcer les forces de sécurité afin qu'elles jouent pleinement leur rôle.

https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10208389038713646

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire