mercredi 24 février 2016

LE RÈGNE DU NÉPOTISME EN AFRIQUE



Le népotisme est la tendance de certains dirigeants à favoriser l'ascension de membres de leur famille ou de leur entourage dans la hiérarchie, indépendamment de leur compétences et au détriment du mérite et de l'intérêt général.
Le régime déchu en 2014 au Burkina avait fait la part belle à plusieurs des proches, petit-frère, épouse, belle-mère du petit-frère, cousins ... de l'ancien président Blaise Compaoré. Ce clan s'étaient ainsi accaparés plusieurs postes politiques et plusieurs pans de l'économie.

En Libye, Kadhafi avait promu ses fils et fille dans l'armée et dans les affaires. En Egypte également Hosni Moubarak avait mis ses fils en avant. Pareil en Tunisie où la femme du président Ben Ali faisait la pluie et le beau temps.
En Centrafrique, la présidente de la transition Catherine Samba-Panza a créé un poste d'ambassadeur « extraordinaire et plénipotentiaire de la RCA » pour sa fille juste avant de céder le pouvoir au nouveau président élu.
La championne d'Afrique du népotisme se nomme toutefois Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et mère de 4 enfants. L'un de ses fils était président du conseil d'administration de la compagnie nationale de pétrole du Liberia et conseiller spécial de sa mère. Un autre fils assure la direction des services de renseignement du pays et un troisième vient d'être désigné gouverneur par intérim de la Banque centrale.
L'on se souvient du fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim jadis super ministre "du ciel et de la terre", aujourd'hui prisonnier.
A coté de nous, au Mali, le fils de IBK, Karim Keïta est député du parti de son père.
Les fils de président qui ont succédé à leur géniteurs sont également nombreux : Ali Bongo Ondimba du Gabon, Joseph Kabila de la RDC, Faure Gnassingbé du Togo et dans une moindre mesure Uhuru Kenyatta du Kenya.
Teodorino" Obiang Nguema, fils du président de Guinée équatoriale très connu pour ses frasques dépensières devrait lui aussi logiquement succéder à son père.
En 2013, la femme la plus riche d'Afrique était la fille ainée du président angolais, Jose Eduardo Dos Santos. Elle était à a tête d’une fortune estimée à 3 milliards d’euros.
Et pour finir, deux faits qui ne doivent pas foncièrement être interprétés comme du népotisme :
L'ancienne épouse du président Sud-Africain Jacob Zuma à la tête de l'UA, sans toutefois qu'il soit prouvé que ce poste lui ait été concédé du fait de cette relation.
Nana Konadu Agyeman Rawlings, l’épouse de Jerry Rawlings, ex-président du Ghana depuis de longues années, vient d’annoncer sa candidature pour les élections présidentielles ghanéennes, prévues le 7 novembre 2016.
Au Burkina Faso, il serait intéressant d'observer le nouveau président Roch Kaboré sur cette question particulière de gouvernance.

https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10208496942891183

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire