jeudi 24 avril 2014

A PROPOS DE LA SONABEL, SAVIEZ-VOUS QUE ?

La SONABEL est déficitaire depuis 2011, elle est gravement endettée et a des difficultés pour payer ses fournisseurs comme le SONABHY à qui elle doit plusieurs milliards.

Lorsque l’installation de tous les groupes de Komsilga sera achevée, la capacité de Komsilga sera déjà dépassée par la demande parce que la SONABEL fait face à 10% de croissance en demande d’électricité chaque année.

La SONABEL a besoin d’au moins 800 000 litres de carburant chaque jour ; Très souvent elle manque de fuel ou DDO pour faire fonctionner les groupes.

La SONABEL a parfois un seul véhicule pour le dépannage dans toute la ville de Ouagadougou et il arrive qu’il n’y a même pas de compteurs disponibles.

Les tenues de travail manquent de sorte que certains agents vont sur le terrain sans aucun signe distinctif et risquent de se faire agresser.

L’Etat accorde, à travers la SONABEL, des faveurs aux compagnies minières qui ont pourtant les moyens d’assurer leur propre raccordement ou leur propre production. Les compagnies minières se font raccorder gratuitement et la SONABEL supporte tous les coûts en plus, ces compagnies payent l’électricité au même coût que les particuliers. Les compagnies minières bénéficient ainsi des subventions de l’Etat sur les tarifs de l’électricité.

La SONABEL est victime de la politique énergétique de l’Etat (actionnaire à 100%) qui l’empêche de remplir sa mission de fournir l’électricité à tous les foyers burkinabè car l’électricité n’est pas un luxe mais une nécessité.

Taxes et frais divers qui plombent le montant des factures :

• TVA (18%) que tout le monde ne paie pas heureusement,
• Taxe de soutien au développement des activités audiovisuelles de l’Etat (3 F/KWh),
• Taxe de développement de l’électrification (2 F/KWh),
• Frais pour supporter l’éclairage public (4 F/KWh),
• Pénalité de retard (2000 F),
• Montant timbre quittance en cas de paiement en espèce,
• Redevance,
• Prime fixe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire