lundi 1 décembre 2014

ELIE JUSTIN OUEDRAOGO : UN « GOUROU » DE L’ANCIEN REGIME


Les agents de la mine de la société minière SEMAFO à Mana, dans la province des Balés, à 65 km de Dédougou, observent un arrêt de travail depuis le samedi 29 novembre 2014. Ils réclament l’arrêt d’un plan mis en place depuis le 13 novembre 2013 qui consiste à ponctionner 10% des salaires des travailleurs afin de redresser la mine dont la situation financière serait difficile.
Le Président du conseil d’administration de SEMAFO est le docteur Elie Justin Ouédraogo. Un nom extrêmement connu dans le secteur minier au Burkina Faso.
E.J. Ouédraogo est né le 08 Août 1952 et a obtenu son Doctorat 3è cycle es-Sciences Economiques à l'Université Jules Verne de Picardie - Amiens en France en novembre 1982. Thème de la thèse : « Investissement minier et problématique de l’Industrialisation en Afrique Occidentale ».
De 1983 à 1995, il travaillera à la Société de Recherche et d'Exploitation Minière du Burkina Faso (SOREMIB) qui exploite la mine d’or de Poura. Succesivement attaché de direction, contrôleur de gestion, directeur du contrôle de gestion, directeur général de la SOREMIB et administrateur provisoire.
De juin 1995 à novembre 2000, il est Ministre de l’Energie et des Mines puis de septembre 2001 à Juillet 2005, directeur exécutif du nouveau Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales (CAPES). D’août 2005 à janvier 2007, il est administrateur de l’Institut Régional de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD).
Depuis septembre 2007 Elie Justin Ouédraogo est administrateur général de la Société d’exploration minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) et à partir de septembre 2009, cumulativement, D.G de SEMAFO Energie Burkina Faso. Le Conseil d'administration de « SEMAFO Burkina Faso SA » l’a nommé le 25 juin 2012 au poste de Président du conseil d'administration (PCA) cumulativement avec son poste de directeur national.
Elie Justin Ouédraogo est membre de l’Institut Canadien des Mines (CMI/ICM), président du GMPB (Groupement Professionnel des Miniers du Burkina) et membre fondateur et Co-président de l’Union des Chambres des mines de l’UEMOA. Il a également été administrateur de l'Institut de Formation et de Recherche Démographique au Cameroun.
En 2011, il a fondé et a été élu président de la Chambre des Mines du Burkina Faso. En maintenant son poste chez SEMAFO, M. Ouedraogo occupe le poste de Directeur général de l'énergie chez Windiga Burkina Faso SA et Président du conseil d’administration de Zina S.A.
Deux semaines avant l’insurrection populaire et un mois jour pour jour avant le limogeage du directeur de la Société nationale d’électricité (SONABEL), Jean Christophe Ilboudo (nommé le 2 juillet 2014), la société de Elie Justin Ouédraogo, Windiga S.A. avec le projet Zina Solaire, a signé le 17 Octobre 2014, un contrat de vente d’électricité avec la SONABEL. Coût : 24 milliards de FCFA, durée d’exécution : 18 mois.
Elie Justin Ouédraogo est devenu chef coutumier le 27 août 2011 sous le nom de Sa Majesté Naaba Baoogo de Gourcy. Ce jour-là Gourcy ressemblait à une ville en état de siège avec la présence des forces de l’ordre : deux pelotons de la CRS venus de Ouagadougou, un de la Police nationale et un autre de la gendarmerie en provenance de Ouahigouya pour renforcer les éléments de la Brigade territoriale de Gourcy et parer à toute éventualité lors de la cérémonie d’intronisation. Sans doute parce que dans la course au trône, il y avait le mari de Alizeta Gando.
Elie Justin Ouédraogo n’a jamais été fonctionnaire de l’Etat, toutefois, il a bénéficié des décorations suivantes : Commandeur de l’ordre national, Officier de l’ordre national et Chevalier de l’ordre du mérite de l’industrie et du commerce.
Elie Justin Ouédraogo était une pièce maitresse du système de gouvernance économique du président déchu Blaise Compaoré : Ancien ministre, DG et PCA de SEMAFO, président fondateur de la Chambre des Mines, chef coutumier, DG de Windiga SA, PCA de Zina S.A, prestataire privilégié de l’Etat burkinabè et conseiller occulte du president du Faso.
La mine de Poura a femé en 1999, laissant une lourde dette sociale et écologique impossible à apurer. E.J. Ouedarogo était ministre de l’Energie et des Mines à cette époque. On ne connait pas exactement l’étendue de sa responsabilité dans la faillite de Poura mine. Mais on sait qu’il n’est pas étranger aux graves difficultés actuelles de SEMAFO.
Même si le 21 novembre dernier, Elie Justin Ouédraogo était présent à la passation de charge entre Zida et Kafando, on se doute bien qu’il est sur un siège éjectable comme la plupart des barons de l’ancien régime.
http://www.windiga-energy.com/equipe-direction.php
http://fr.allafrica.com/stories/201209040757.html
http://www.naabaoogo-gourcy.net/?Qui-est-Naaba-Baogo
http://www.lefaso.net/spip.php?article61284

1er Décembre 2014
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10205207645740810:0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire