lundi 8 décembre 2014

LE BALAI CITOYEN ET LES PÊCHEURS EN EAUX TROUBLES


Dès son lancement officiel le 25 aout 2013, le Balai Citoyen a décidé d’animer une page Facebook. La gestion a été confiée à un sympathisant résident à Bobo-Dioulasso et engagé à accompagner le mouvement de façon volontaire. Il s’engageait dès lors à gérer la communication web du Balai Citoyen sans contrepartie.
Plus tard, lorsque le poste de chargé à la communication a été créé au sein de la coordination nationale, il a été décidé de subordonner le poste de gestionnaire de la page Facebook à celui-ci.
Toutefois, face à certain nombre de manquements et de prises de position unilatérales et pour une meilleure administration de la page facebook, la coordination avait décidé ce qui suit :
• L’administrateur de la page devra désormais s’associer à deux autres personnes
• L’administrateur devra partager les codes d’administration de la page et des autres outils web
• Une concertation préalable est nécessaire avant toute publication sur la page du Balai Citoyen.
• Pour toute question relevant de la vie du mouvement et qui concerne les situations nationales et internationales, les publications doivent d’abord être soumises à la coordination nationale avant publication
Face au chantage et à la confiscation des outils de communication (l’accès de la page facebook a été bloqué aux responsables à la communication au cours des évènements du 28 juin à Bobo-Dioulasso au cours de la manifestation interdite et réprimée par les forces de l’ordre), le personnage a été mis en demeure depuis le 29 juin 2014 et suspendu de ses fonctions depuis le 5 juillet 2014.
Finalement, seule la page facebook a pu être récupérée. Le mis en cause a ainsi abusivement continué à utiliser le mail et le twitter à des fins inavouées et pour servir de sombres desseins. Pour preuves, les manœuvres souterraines qu’il a mis en œuvre pour faire partie du CNT, en vain.
Il s’est lancé depuis peu dans une entreprise de sabotage de l’image du mouvement. Ce qu’il recherche visiblement c’est mettre à mal la crédibilité et la cohésion du groupe. Il tente inutilement d’opposer Bobo à Ouaga. La section de Bobo vient d’ailleurs de le désavouer officiellement dans une correspondance datée du 4 décembre 2014 : « La coordination régionale reconnait avoir été sur quelques points, manipulée par ………….. qui a mené quelques actions individuelles au nom de la coordination régionale de Bobo… ».
C’est cet homme, qui face à ce désaveu, continue de semer la graine de la discorde. Il vient de créer une autre page « Le Balai National » pour servir son projet trouble. La confusion, le désordre qu’il souhaite installer au sein du mouvement n’a aucune chance de prospérer.
Nous croyons que lever le voile sur ses pratiques peut aider à rassurer les nombreuses personnes qui nous interpellent quotidiennement et cherchent à mieux comprendre.
Il n’y a aucune crise interne au Balai Citoyen qui continuera sa mission qui est de « constituer une force de propositions et de pression pour le changement social par l’engagement citoyen ».
Nous nous attendons certes à une réaction vigoureuse de l’intéressé. Les répliques ne vont pas tarder. Nous le savons rancunier et nous ne négligeons pas sa capacité de nuisance.
N.B. Cette publication est personnelle et ne reflète pas forcement la position officielle du Balai Citoyen.

8 décembre 2014
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10205255501177166:0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire