dimanche 5 avril 2015

CEUX QUI ONT PRIS DES RISQUES ... ET LES AUTRES

Les dirigeants actuels du MPP ont fait la pluie et le beau temps au CDP avant d'être écartés. Ils auraient pu se résigner, se mettre en retrait, nostalgiques de leur gloire passée. Mais non, ils ont osé se "révolter" et se battre pour reconquérir une place au soleil.
Mais il va toujours se trouver quelqu'un pour les traiter de traitres et d'opportunistes qui cherchent à tout prix à revenir au pouvoir pour protéger leurs biens acquis de façon illicite.
C'est leur croix. Qu'ils la portent.
Zéphirin Diabré a eu une belle carrière de fonctionnaire international grâce à l'onction de Blaise Compaoré. Il a organisé un forum sur l’alternance en 2009. Il a eu le courage de rêver d'un destin national, de devenir un opposant et de combattre celui dont il a été le ministre de l'économie, des finances et du plan.
Mais il va toujours se trouver quelqu'un pour le traiter de néo libéral à la solde de l'impérialisme à qui il va brader le Burkina.
C'est sa croix. Qu'il la porte.
Benewende Sankara n'a jamais cessé de s'opposer de façon constante au régime Compaoré. Il a été combattu et marginalisé. Mais il a tenu bon pendant de longues années.
Mais il va toujours se trouver quelqu'un pour le traiter d'imposteur sans charisme et sans envergure qui cherche à capitaliser sur l'image de Thomas Sankara, le héros national.
C'est sa croix. Qu'il la porte.
Cheriff Sy a été un journaliste engagé. Il a fustigé pendant des années le régime Compaoré et a maintenu la flamme allumée au Centre de presse Norbert Zongo pour réclamer justice pour l'illustre journaliste assassiné. Il a été élu président du CNT à une large majorité.
Mais il va toujours se trouver quelqu'un pour le traiter de charlatan à la tête d'une institution illégitime et budgétivore.
C'est sa croix. Qu'il la porte.
Le Balai Citoyen s'est opposé au régime Compaoré de manière frontale en mobilisant les jeunes dans les provinces, les quartiers, sur les réseaux sociaux ... C'est ce mouvement qui a explicitement appelé à prendre l'assemblée nationale d'assaut le 30 octobre 2014.
Mais il va toujours se trouver quelqu'un pour le traiter de corrompu ayant vendu la lutte à Zida. Comment peut-on vendre quelque chose que l'on ne possède pas? Si tant est que les mêmes détracteurs réfutent à quiconque la paternité de la victoire issue de l'insurrection. Ils cherchent à faire passer le Balai Citoyen pour un groupe d'usurpateurs composé d'artistes musiciens incultes et d'individus arrivistes et calculateurs. Rien que ça.
C'est notre croix, nous la portons volontiers.
Si on les écoutait, si on les prenait au sérieux, on aurait peur pour le Burkina : un pays peuplé d'hommes et de femmes incompétents et malhonnêtes.
Paix sur l'âme de Ki Zerbo. Paix sur l'âme de Arba Diallo. Eux qui ont fini de porter leur croix après avoir pris des risques incalculables.
Il y a ces milliers de jeunes, de femmes qui, le 30 et le 31 octobre 2014 sont montés au front les mains nues et décidés à donner leur vie pour la patrie.
Et puis il y a les autres ...
Ceux qui disaient que rien ne peut changer ... tout va être pire si on change l'ordre établi ... Blaise Compaoré est irremplaçable ... Tiens, manges et tais toi ... Si tu fais on te fait et y a rien ... On va organiser le referendum pian! ...
Les mêmes qui aujourd'hui refusent de prendre leur retraite politique, qui refusent de tirer des leçons de leurs turpitudes, qui promettent l'apocalypse si on les rend inéligibles ...
Et il y a aussi tous ceux qui sont en embuscade, qui tendent des pièges, qui espère la moindre défaillance pour saisir leur chance ...
Eux, ils n'aiment pas leur pays.

5 avril 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206194569253281

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire