lundi 27 avril 2015

SONABEL : CE QU'ON NE NOUS DIT PAS

- Nous savions déjà que beaucoup d'anciens barons du pouvoir et d'entreprises ne payaient pas l’électricité pendant des années et ont contribué à endetter la SONABEL.
- Nous savions déjà que des dignitaires du régime Compaoré déchu, profitant de l'insurrection populaire, ont disparu avec des milliards de la SONABEL.
- Nous savions déjà que ni la SONABEL ni la SONABHY n'ont une capacité de stockage suffisante pour éviter des pénuries au moindre problème de ravitaillement.
- Nous savions déjà que la SONABEL, via un système de corruption bien élaboré, a massivement investi dans du matériel dépassé et vétuste.
Ce que nous ignorions jusqu'à récemment c'est que plusieurs hommes d'affaires au rang desquels François Compaoré étaient les fournisseurs attitrés de la SONABHY et possédaient plusieurs dizaines de camions qui faisaient quotidiennement la desserte du dépôt de Bingo notamment. Des contrats privilégiés liaient les parties au point que certains se faisaient payer avant même d'avoir fourni le carburant. Ces pratiques consacraient le pillage en règle de notre société nationale d'hydrocarbures.
Il se trouve, selon des sources bien introduites, que de gros fournisseurs ont arrêté de façon unilatérale de convoyer du carburant depuis les pays voisins pour alimenter la SONABHY et que cela expliquerait en partie les coupures sauvages auxquelles on assiste. En effet, ces hommes d'affaires sentant qu’éventuellement si des enquêtes sont diligentées, ils seraient confondu, jetés en prison et leurs camions saisis, ont préféré les immobiliser dans les pays voisins en attendant des jours meilleurs.
Pour preuve, François de Salle Ouédraogo, le directeur de la SONABEL expliquait le 22 avril dernier que : « Nous avons actuellement un problème de logistique pour l’approvisionnement en combustibles qui fait qu’il est difficile d’acheminer le combustible qui est actuellement en stock au niveau des ports." http://www.lefaso.net/spip.php?article64371

27 avril 2015
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