mercredi 15 avril 2015

LE CAS SEYDOU

Dans une déclaration signée par le 2ème vice-président, Simon COMPAORE sur le nouveau code électoral et les récentes arrestations, le MPP " appréhende la question de l’interpellation d’anciens dignitaires du régime déchu" et "considère qu’en vertu du principe de l’égalité citoyenne, la loi s’applique à tous et dans les mêmes circonstances pour tous."
Le MPP souscrit par ailleurs" à toutes initiatives tendant à l’assainissement de la gestion publique et à la répression de tous les crimes s’y rapportant quels que soient leur nature et leurs auteurs." http://burkina24.com/…/arrestations-le-mpp-appelle-a-lobse…/
Voila qui est bien dit.
Rappelez-vous en 2011, l’affaire du verger opposant la commune de Koudougou à un citoyen de cette ville, le vieux Wendyam. Le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité de l'époque, Jérôme Bougouma, avait lors d'un point de presse avoué que la réserve en question avait été illégalement déclassée par l’Administration pour être morcelée en parcelles d’habitation.
Le ministre avait confié que le propriétaire du verger, serait dédommagé à hauteur de 9 millions de F CFA sur la valeur des arbres et que des sanctions seront prises selon les textes à l’encontre des fautifs. http://www.lefaso.net/spip.php?article44305
Effectivement, M. Seydou K. Zagré, le maire de la commune de Koudougou, coupable des faits, avait été suspendu de ses fonctions pour fautes graves de gestion pour une durée de trois mois pour compter du 17 octobre 2011 et le gouvernement avait pris le 25 janvier 2012 un décret portant révocation du maire conformément aux dispositions de l’article 272 de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso .
Plusieurs dignitaires de l'époque avaient été frauduleusement attributaires de parcelles sur l’espace du verger.
M. Zagré, à l'époque également directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré, avait attribué à ce dernier 3 000 m².
L’ex-Premier ministre Tertius Zongo avait aussi été attributaire de plus de 6 000 m² et pire, il a été cosignataire du décret de déclassement.
Le maire lui-même et un petit frère de Tertius, Jonas Zongo, s’en sont tiré chacun avec un peu plus de 2 000 m²; Ont également trempé dans cette opération de rapine François Compaoré, frère cadet du président Blaise Compaoré, des ministres, des responsables politiques du CDP de la région du Centre-Ouest, des DG et bien d’autres représentants de la jet-set politico-financière de notre pays. http://faso-actu.net/?Suspension-du-maire-de-Koudougou-877
Vous vous imaginez bien que Seydou Zagré n'était pas le seul maire à prendre des libertés avec les procédures en matière d'attributions de parcelles sous l'ère Compaoré. Le maire de Koubri avait octroyé à l’opératrice économique Henriette Kaboré de BTM, 475 hectares. Les documents d’attribution avaient été signés sous la contrainte et c’est le ministre de l’Urbanisme d’alors, Vincent Dabilgou, qui avait exigé la signature dudit document. L’indignation et la colère des populations avaient amené le gouvernement à la révocation du maire Félix Tasséré Compaoré. Le Conseil des ministres du 20 mai 2009 avait annoncé contre lui des poursuites pour mauvaise gestion et vente illicite de parcelles.
Les ex ministres, DG, présidents d’institutions, opérateurs économiques qui ont spolié les populations urbaines sont les mêmes qui disposent de vastes propriétés, des fermes dans la partie Sud, Est et Ouest du Burkina. Dans ces régions, les paysans ont cédé des milliers d’hectares contre des broutilles. Ces paysans sont parfois devenus des ouvriers agricoles de ces grands commis de l’Etat. Dans les communes de Niangoloko et d’Orodara, Awa Ouédraogo, architecte de profession (fille de Boukary Niampa ancien intendant de la présidence du Faso) et François Compaoré, conseiller à la présidence ont récupéré respectivement 548 hectares à Yendéré et 750 hectares de champs d’anacardier à Guénako. https://bomino.wordpress.com/…/detournement-de-parcelles-a…/
Revenons à Zagré.
En droite ligne donc de la déclaration du MPP qui souscrit " à toutes initiatives tendant à l’assainissement de la gestion publique et à la répression de tous les crimes s’y rapportant quels que soient leur nature et leurs auteurs ", il serait de bon ton que le MPP se sépare de son secrétaire chargé des questions et stratégies électorales qui n'est autre que Seydou Zagré, l'ancien maire de Koudougou révoqué. Le MPP doit l'inviter résolument à se mettre à la disposition de la justice pour répondre des charges qui ne manquerons pas de peser lourdement sur lui dans pas longtemps.
Le MPP en sortira probablement transfiguré pour le grand bien de la démocratie burkinabè.

15 avril 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206262179063484:2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire