mercredi 6 avril 2016

QUE CHERCHE ROCH KABORÉ EN FRANCE?


Selon Romain Auguste Bambara, attaché de presse de l'ambassade du Burkina en France, 4 axes peuvent être dégagés dans la visite du Président Roch Marc Christian Kaboré en France. Nous osons nous baser sur son analyse de fonctionnaire au cœur de la diplomatie burkinabè dans l'hexagone :

PREMIER AXE - Remerciement de la France, pour l'appui à la sortie de la crise sociopolitique : insurrection des 30 et 31 octobre 2014, coup d'Etat du 16 septembre 2015, accompagnement pour l'achèvement de la transition.

Mes commentaires : Il faut rappeler sans doute que la France a violé notre souveraineté en exfiltrant le président Compaoré et en le soustrayant à la justice nationale le 31 octobre 2014. Il faut ajouter que François Hollande nous avait intimé d'accepter le plan foireux de la CEDEAO en septembre 2015.

SECOND AXE - Remerciement pour l'appui dans le domaine sécuritaire et dans la lutte contre le terrorisme mais dans le respect des règles communément admises dans les relations entre Etats. Le Ministre Cazeneuve dans sa sortie unilatérale à propos du déploiement du GIGN au Burkina Faso a été recadré, et Roch Marc Cristian Kaboré a exprimé ses sentiments. Il est approuvé en cela par François Hollande, qui l'a reconnu, subtilement, dans sa déclaration à la presse à l'issue de l'audience, à l'Elysée : "Nous, la France, nous devons les appuyer autant qu’il est possible, mais simplement à leur demande. C’est aussi le respect que nous leur devons. Efficacité ne veut pas dire dépendance. Efficacité veut dire au contraire reconnaissance par les pays eux-mêmes de l’effort qu’ils ont à faire pour leur propre sécurité et leur propre défense."
Mes commentaires : Quel est la forme de l'accord, s'il y en a un de signé ? Exigeons qu'il soit rendu public sinon discuté au sein de l'Assemblée Nationale.
TROISIÈME AXE - Sollicitation de l'aide de la France, pour l'accompagnement de notre processus, qui se prolonge, avec des réformes politiques et institutionnelles, et l'apaisement des rancœurs, à travers la recherche de la réconciliation nationale.
Commentaires : En quoi le président a-t-il besoin d'aller jusqu'en France pour rechercher des solutions pour "l'apaisement des rancœurs à travers la recherche de la réconciliation nationale"?
Nous avons deja entrepris des actions dans ce sens à travers la commission des reformes (CRNR) et la mise en place d'une haute autorité.
QUATRIÈME AXE - Sollicitation d'un appui budgétaire de la France, et au-delà, de l'Union Européenne, pour permettre au pays de retrouver une stabilité budgétaire, dès 2017. En français facile, permettre au pays de ne pas être en faillite, ou autrement, de pouvoir faire face à ses engagements basiques, comme payer les salaires des fonctionnaires, et faire face à la dette intérieure.
Commentaires : Cela signifie-t-il que l'on nous cache des choses sur la santé économique de notre pays? Sommes-nous autant dépendants de l'aide extérieure?
Pourtant au cours de sa DPG, le PM nous rassurait qu'il ne voyait aucun souci à financer notre budget en faisant appel à un effort intérieur supplémentaire pour nous libérer progressivement de l'emprise extérieure. Autant dire que la question du franc CFA n'avancera pas d'un iota.
Source : https://web.facebook.com/bambara.romainauguste/posts/1685238928394844?pnref=story

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208917080914371&set=pcb.10208917185876995&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire