lundi 4 avril 2016

RÉVÉLATIONS PRÉSIDENTIELLES


Le président Roch Marc Christian Kaboré, en fin de séjour à Bobo pour la SNC, a fait une intéressante communication gouvernementale hier 3 avril pour marquer ses 100 jours à Kosyam qui seront atteints le mercredi 6 avril 2016.

Quelques révélations ont émaillé cette communication où on comprend dès lors que parfois le PF a appris certaines nouvelles comme tout le monde, par la presse. Cela concerne non seulement le déploiement du GIGN au Burkina Faso mais aussi le mandat contre le PAN de la RCI Guillaume Soro. Roch dit ne pas être concerné par le déploiement du GIGN et que cela n’engage que ceux qui ont fait la déclaration. Il a d'ailleurs le même jour, dit à l’ambassadeur de France tout son mécontentement sur cette procédure.
L'ancien premier ministre Zida avait demandé une permission qui a expiré depuis le 19 mars. Il n’est pas encore rentré. En tout état de cause, il n’a pas de choix que de rentrer. Le Président Kaboré dit compter sur le sens de la responsabilité de Zida qui "doit voir la nécessité lui-même de rentrer d’ici avril pour pouvoir lever le voile de nuages qui plane sur sa gestion".

L'ASCE a achevé l'audit des ministères commandité par les nouvelles autorités, les personnes éventuellement incriminées ont un mois pour répondre avant l'élaboration et le dépôt du rapport final.

Roch a affirmé : "Jusqu'à présent, ce sont mes propres téléphones que j'utilise et je coute zéro francs en cette matière". Nous aimerions être rassurés que le président utilise des téléphones sécurisés pour ses communications officielles afin d'éviter qu'un jour des enregistrements (non authentiques-authentifiés) nous soient encore produits.

Le PF a avancé le chiffre approximatif de 20 milliards budgétisé pour le PSUT alors qu'il s'agit bien de 25 milliards.

Un journaliste a repris la somme de 89 milliards blanchis sous la transition. Le président aurait du rectifier le chiffre qui concerne plutôt la période 2009-2015.

Je n'ai pu suivre l'intégralité du point de presse, je ne sais donc pas si les dossiers judiciaires importants ont été évoqués.

J'ai tout de même été un peu gêné lorsque le président ayant oublié une question, a demandé qu'on la lui rappelle, ce qui a provoqué l'hilarité dans la salle.

"J'ai intérêt, si je veux faire un 2ème mandat à respecter les engagements que j'ai pris avec le peuple burkinabè". Sans surprise donc, Roch n'exclue pas de se représenter à la fin de son premier mandat qui commence à peine.
 
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208900565381493&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire