lundi 23 mai 2016

MAFIA ÉLECTORALE AU FASO


Politiciens de tous bords, si les suffrages exprimés lors des municipales vous donnent vainqueurs, il serait bienséant d'avoir le triomphe modeste. Laissez-vous habiter par l'humilité car le taux de participation est sans appel : le peuple n'a pas plus confiance en vous qu'il n'avait confiance aux élections organisées sous Blaise Compaoré.

C'est clair et net. Le peu de crédit que l'on vous accordait au sortir de la transition et jusqu'aux élections couplées du 29 novembre s'est émoussé. Pour paraphraser mon jeune frère Cheikhna Yaranan, "le stade se vide, pas la peine d'aller jusqu'aux prolongations, retournez directement au vestiaire et reprenez l'entraînement." Autrement dit, formez vos militanrs et inscrivez vous davantage dans l'éducation citoyenne des populations.

Inutile par ailleurs de nous sortir une argumentation alternative pour expliquer cette déconvenue, le peuple vous désavoue simplement. On ne croit plus en votre politique, on ne croit plus en votre justice alors à quoi sert d'aller voter pour perpétuer un modèle archaïque et périmé?

Là où vous excellez, c'est diviser les gens, manipuler les gens. Vous avez travaillé méthodiquement à faire croire que tout le monde est pourri. Vous savez rendre les gens violents et les pousser les uns contre les autres. Mais même si le peuple peut paraitre amnésique, il n'est ni sourd ni aveugle, encore moins maso.

Alors, chers politiciens, voici un aperçu du spectacle lamentable que vous nous avez offert depuis le "renouveau démocratique", la palme d'or revenant au MPP, parti au pouvoir :

• Lors de la réunion pour l’établissement de la liste des candidats pour les municipales, des militants du MPP de l’arrondissement N°12 de Ouaga en sont venus aux coups de poing. De même à Bobo-Dioulasso, les militants de la section MPP Houet se sont entre-déchirés et Fada N’gourma n'était pas en reste puisque des jeunes du MPP avaient envahi leur siège en signe de protestation. http://www.burkinaonline.com/…/ouaga-bobo-fada-grogne-au-s…/
• Dimanche 13 mars, des militants du MPP avaient pris d’assaut le siège de la Commission électorale communale indépendante, CECI/Kombissiri pour empêcher le dépôt de la liste du parti. http://www.fasotimes.com/…/tension-toujours-vive-au-sein-d…/
• A l’Arrondissement n°11 de Ouaga, des remous avaient été provoqués par des militants du MPP qui parlaient de « corruption électorale » et de « conscience achetée ». http://www.burkina24.com/…/elections-municipales-des-milit…/
• Alors qu’à la CECI de Nouna dans la Kossi, on s’attelait à la réception et à la vérification des dossiers de candidatures aux élections municipales du 22 mai, près d’une cinquantaine de jeunes du MPP des secteurs 1 et 5 y ont fait irruption. http://www.burkina24.com/…/des-municipales-sans-le-mpp-dan…/
• Des militants du MPP qui n’étaient pas d’accord avec la liste que leur parti voulait présenter pour les municipales ont empêché le dépôt de ladite liste à Zogoré. Ils ont bloqué l’accès du siège de la CECI à l’équipe qui s’est présentée pour le dépôt. http://lefaso.net/spip.php?article70083
• La liste des candidats du MPP aux élections municipales pour le compte de la commune rurale de Saaba a disparu le 13 mars 2016 à quelques heures de la date limite de dépôt. http://www.burkina24.com/…/section-mpp-de-saaba-quand-la-l…/
• Auparavant, des militants du MPP avaient été accusés par l’opposition d’avoir violenté le 12 mai à Ouagadougou des militants de la NAFA et saccagé leur siège et de surcroit le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré (pour qui cette élection va constituer une tache sombre dans son CV) avait déclaré que les municipales, pour des questions de sécurité, n’auraient pas lieu à Béguedo (Centre-est), à Bouroum-Bouroum (Sud-ouest) et à Zogoré (Nord), à cause du saccage et de l’incendie des sièges des commissions électorales des deux premières communes.

Sans surprise, cette journée électorale du dimanche 22 mai 2016 nous a montré de bien tristes spectacles au point que le Président de la CENI a indexé les partis politiques et en a appelé à leur responsabilité. Barthélemy Kéré a avoué que ce qui se passait sur le terrain relèvait d’un certain nombre de comportements politiques qui répondaient à des instructions de nature politique et il a acusé des états-majors de partis politiques (sans les citer) d'être responsables de ces situations.
Même le président du Faso, Roch Marc Kaboré, s'exprimant à propos des violences qui ont caractérisé le processus électoral, est sorti de sa réserve en affirmant que «c’est la première fois que j’estime que nous avons franchi le Rubicon au niveau des partis politiques» «Il faut que nous arrêtions de prendre en agression permanente soit la CENI soit (de faire) des bagarres entre nous».
http://burkinainfo.tv/?p=2057

Le Chef de file de l'opposition a lui déclaré que « ce sont les communes là où le MPP n’a pas été capable de déposer un dossier qu’il y a eu tout un tas de manigances pour qu’on reporte l’élection. ... Je ne comprends pas que notre armée ou les forces de défense et de sécurité ne soient pas à même d’assurer la sécurité du vote et qu’on soit amené, comme le fait la CENI, à reporter ces élections-là. » http://www.burkina24.com/…/burkina-les-electeurs-de-nouvea…/

Alors, de quoi s'agit-il exactement?

• La veille, un individu, vraisemblablement du MPP, a été interpelé à Manga en possession de 42 cartes d’électeurs et des populations indignées par la nouvelle ont manifesté pour demander la suspension des élections car redoutant des fraudes massives. http://burkinainfo.tv/?p=2054
• Auparavant, c'est un autre suspect qui avait été arrêté dans l'arrondissement 11 de Ouagadougou qui s'adonnait à l'achat de cartes d'électeurs moyennant des sommes d'argent (1500 F la carte).
http://news.aouaga.com/h/98222.html
• Des jeunes qui manifestaient contre la tenue des municipales avaient barricadé les rues aux environs de 2 h du matin dans le quartier Accart-ville de Bobo Dioulasso avant d’être dispersés par les forces de l'ordre.
• Des échauffourées entre militants du MPP et du PDS/Metba ont eu lieu à Torodi dans le secteur n°6 de Dori obligeant les forces de l'ordre à intervenir pour appeler tout un chacun à l'ordre.
• Dans la région du Plateau central, 9 villages refusaient de voter en début de matinée et avaient renvoyé à Ziniaré, chef-lieu de la province, le matériel électoral. http://www.rtb.bf/…/debut-du-vote-au-burkina-pour-les-muni…/
• A Dapelgo, des populations ont empêché le déploiement du matériel et le vote des électeurs au niveau de 11 bureaux. seule l'UPC avait une liste dans la commune. http://www.sidwaya.bf/m-11459-le-scrutin-bloque-a-dapelogo.…
• Des militants du MPP ont tenté sans succès, à Sabcé (15km de Kongoussi), d’empêcher des militants du NTD de voter. L’ancien maire CDP de Sabcé Pierre Célestin Zoungrana avait déposé ses valises au NTD et la requête du MPP devant les juridictions pour invalider sa candidature n’avait pas abouti. http://www.aib.bf/m-6213-.html

Voici la vraie face de la politique électoraliste au Burkina Faso et elle est très vilaine. La manière dont la politique est pratiquée au Burkina Faso par des assoiffés de pouvoir sans foi ni loi participe à diviser les familles et à entretenir des conflits communautaires.

Mais ce n'est que le début du commencement car lorsqu'il sera question de désigner les maires, les machettes et les gourdins risquent de sortir comme en cette soirée du 12 avril 2013 dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou où une rencontre entre militants du CDP s’était terminée par une bagarre entre deux camps qui se disputaient la mairie.

Au mieux, le clientélisme sera de mise comme en décembre 2012 lorsque l'un des conseillers municipaux au compte de l’UPC, dans l'arrondissement de Bogodogo, Ratamalgré Assibo Ouédraogo, avait été acheté par le CDP. http://news.aouaga.com/h/3597.html

Mais qui sait, ainsi que me l'a soufflé le frère Alasko, peut-être qu'il plaira à la cour de cassation d'annuler les élections municipales sur toute l'étendue du territoire pour "vice de taux de participation" ?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10209261645368267&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3&theater

12 commentaires:

  1. PRIMAIRES MPP POUR LA MAIRIE DE BARANI : 5 BLESSES GRAVES

    La désignation du candidat du MPP à la mairie de Barani (province de la Kossi) engendre des échauffourées. Cinq personnes ont été blessées le vendredi 10 juin 2016 au cours d'altercations entre militants du Mpp.

    La désignation du candidat du MPP à la mairie de Barani (province de la Kossi) engendre des échauffourées. Cinq personnes ont été blessées le vendredi 10 juin 2016 au cours d’altercations entre militants du Mpp.

    Le point avec Alexandre Goussa, notre correspondant à Nouna.

    « Dans la commune de Barani, province de la Kossi, depuis un certain temps, la tension était monté d’un cran entre deux camps dans le parti du MPP pour la désignation du maire de la commune. D’un côté le chef de canton soutenant son fils Sidibé Mamadou et de l’autre côté Sidibé Hamidou qui est soutenu par la grande majorité de cette commune.

    Un collège électoral qui s’est tenu pour désigner par les primaires celui qui va présider la destinée de la commune de Barani, a procédé après des négociations qui n’ont pas abouti, à une élection entre les deux candidats Sidibé Mamadou et Sidibé Hamidou. Après les élections, Sidibé Hamidou s’est retrouvé 49 voix sur 59 alors que Sidibé Mamadou s’est retrouvé avec 10 voix.

    Voyant donc cette victoire de Sidibé Hamidou, la salle a été envahie par un groupe de personnes. Deux véhicules Mercedes sont arrivés juste quand la mission du MPP était en train de conclure et de prodiguer des conseils. Un groupe de personnes est rentré par une autre porte pour commencer à s’en prendre aux partisans de Sidibé Hamidou. Des bastonnades s’en sont suivies et le bilan est de 5 blessés graves et de quelques blessés légers. »

    http://www.omegabf.net/societe/primaires-mpp-pour-la-mairie-de-barani-5-blesses-graves/

    RépondreSupprimer
  2. Ce dimanche 12 juin 2016, les conseillers du MPP de la commune de Kombissiri ont failli en venir aux mains. Et pour cause, ils ont été convoqués pour les primaires en vue du choix de ceux qui dirigeront la mairie après la proclamation définitive des résultats des élections municipales par le conseil d’Etat.
    http://www.omegabf.net/societe/designation-du-maire-de-kombissiri-les-conseillers-du-mpp-divises/

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs personnes ont été blessées le vendredi 10 juin à Barani lors de la désignation des candidats du MPP aux postes de maire et autres du conseil municipal de ladite commune.

    Dans toutes les communes où le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a remporté la majorité lors de municipales du 22 mai, le parti a envoyé des missions pour aider à l’organisation des élections des membres des conseils municipaux, à travers la désignation des candidats aux différents postes.

    Si les primaires se sont déroulées dans le calme à Nouna où les conseillers MPP de la commune ont préféré Issouf Traoré (64 voix) comme candidat au détriment d’Alexandre Goussa (27 voix), ce n’était pas le cas à Barani. Là-bas la rencontre a été perturbée par une bagarre entre deux factions du parti au pouvoir, faisant au moins quatre blessés dont un grièvement.

    Cette friction serait partie du choix, par vote, du candidat au poste de maire. Guezouma Sanou, le chef de mission de supervision de la désignation des candidats MPP dans la Kossi, explique :

    « A chaque étape, nous demandons s’il y a un consensus pour les différents postes. Dans le cas contraire, nous passons au vote. C’était le cas pour Barani. Il y avait deux candidats : Mamadou Sidibé et Hamidou Sidibé. L’un a eu 10 voix et l’autre 49. Alors nous avons demandé au perdant (Ndlr : Mamadou Sidibé) s’il avait des objections à faire. Il disait avoir accepté la procédure et les résultats de ce vote.

    Entrez et tuez-le !

    C’est au moment où on s’apprêtait à signer le procès-verbal, poursuit M. Sanou, qu’il y a eu une intrusion d’ un groupe de personnes qui étaient contre la désignation d’Hamidou Sidibé, et sont venues perturber la fin de la réunion avec des mots sévères tels que :« Entrez et tuez-le ». Se déclencha alors une bagarre généralisée. Nous avons pu extirper le candidat après qu’il a essuyé quelques coups ».

    Aux dernières nouvelles, le fils de 22 ans du candidat choisi, qui a été gravement blessé à la tête, est aux soins et sa vie est hors de danger. A en croire Guézouma Sanou, la présence de la police a permis d’éviter des pertes en vies humaines. L’ensemble des forces de défense présentes à Barani sont alertées par rapport à cette situation qui peut dégénérer à tout moment.

    Boureima Badini

    http://lobservateur.bf/
    http://www.burkinaonline.com/wp/choix-des-candidats-mpp-au-poste-de-maire-des-blesses-a-barani/

    RépondreSupprimer
  4. La désignation de l’opérateur économique N’Golo Drissa Ouattara par les élus du MPP comme candidat à la mairie de Banfora n’a pas rencontré l’assentiment du bureau politique national du parti. Celui-ci a, en effet, décidé de le mettre à l’écart et de convoquer les conseillers dans les jours à venir pour une nouvelle primaire.
    http://lepays.bf/mairie-de-banfora-mpp-recuse-candidature-de-ngolo-drissa-ouattara/

    RépondreSupprimer
  5. Bobo‬: des militants de la section ‪‎MPP‬ de l'arrondissement 4 ont marché ce matin du 16 juin 2016 pour protester contre la candidature d'Anatole Sanou désigné comme futur maire dudit arrondissement. Il en est de même pour Zéri Hilarion Sanou désigné comme répresentant au Conseil régional.
    Ces conseillers selon eux ont été imposé parce qu'ils sont frères cadet du secrétaire général du MPP Houet, Léonce Sanou;par ailleurs député à l'Assemblée Nationale.
    https://www.facebook.com/basseratou.kindo/posts/10201830370997630?pnref=story

    RépondreSupprimer
  6. Kombissiri : Après une première tentative de primaires sans succès avec les membres du parti vainqueur (MPP), ce vendredi 17 juin 2016, les conseillers ont été convoyés à Ouagadougou, en vue de trouver l’ultime consensus. Toutefois, cette initiative n’est pas du tout du goût des populations de Kombissiri.
    http://www.omegabf.net/politique/kombissiri-bisbilles-entre-conseillers-municipaux-du-mpp-pour-la-designation-du-maire/

    RépondreSupprimer
  7. Kaya : Plusieurs centaines de manifestants, présentés comme des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir), armés de machettes et de gourdins, ont bloqué samedi à Kaya (100 km, nord) l’axe routier Ouagadougou-Dori, pour exiger le choix de leur candidat à la mairie de la ville.

    Rassemblés depuis 7h, les manifestants -après avoir contraint les commerces et services de la ville à fermer- ont bloqué à l’aide de troncs d’arbres et de grosses pierres la route nationale 3 (RN3) reliant Kaya-Ouagadougou et Kaya-Dori, provoquant une file de plusieurs dizaines de véhicules sur les deux sens.

    Ces manifestants, se présentant comme des militants du MPP, exigent le choix de Mahamado Ouédraogo comme candidat du parti présidentiel à la tête de la mairie de kaya, au détriment de deux autres, Kibsa et Jacob Ouédraogo, pressentis comme les favoris dudit parti.
    http://www.rtb.bf/2016/06/kaya-des-militants-du-mpp-bloquent-laxe-routier-ouagadougou-dori/

    RépondreSupprimer
  8. Andemtenga dans le Kouritenga : Selon une source interne de la sécurité, la commune rurale de Andemtenga dans le Kouritenga est sous haute tension en ce moment. La situation est liée à la désignation du maire. En effet les conseillers avaient été convoqués ce jour par le préfet aux fins de procéder à l’élection du maire. Plutôt que de se rendre sur le lieu du vote, de nombreux conseillers se seraient rendus dans la cour royale sur injonction du chef de village. Selon les informations, le chef du village qui est du parti l’Autre Burkina conduit une fronde contre le candidat désigné du MPP. Ce dernier est ancien maire CDP de la commune. Selon toujours notre source sur place, les frondeurs ont saccagé une vingtaine d’engins appartenant aux partisans du candidat contesté. Aussi les éléments des forces de sécurité seraient déjà déployés en vue de ramené le calme dans cette commune rurale. Pour ce qui est de l‘élection elle a été reportée à une date ultérieure en raison de la situation.

    Plus de détails à venir, aussi bien sur la situation dans cette commune que sur d’autres communes, relativement à la désignation des maires.

    http://infowakat.net/index.php/component/k2/item/1737-situation-explosive-dans-la-commune-rurale-de-andemtenga

    RépondreSupprimer
  9. Kongoussi, 20 juin à 12H : Urgent: Sabce (Kongoussi): Affrontements entre militants MPP et militants NTD, à la suite du vote du maire MPP Rigobert Nassa, DAF OCECOS avec 36 voix.

    En rappel le MPP et le NTD ont récolté chacun 33 voix à l'issue des municipales du 22 mai.
    l'UPC a eu 5 voix.
    Plus de détails à suivre.
    Agence d'information du Burkina

    RépondreSupprimer
  10. Sabcé dans la province du Bam connait ce lundi 20 juin 2016 son maire. Il s’agit de Rigobert Nassa du MPP. Mais sa désignation n’a pas été sans heurts puisse que les conseillers MPP ont été passés à tabac par les conseillers du camp adverse quelques temps après la désignation de ce dernier.

    Avec notre correspondant à Kongoussi, Nomwendé Pascal Sawadogo

    Réunis dans la salle de conférence de la commune de Sabcé, ils ont été 70 conseillers à élire le maire de ladite commune rurale ce lundi 20 juin 2016.

    Ce poste de responsabilité de la commune a été convoité par Mahamoudou Pierre Zoungrana du NTD et Rigobert Nassa du MPP dans la commune de Sabcé.

    Juste après l’élection de Rigobert Nassa comme maire et son premier adjoint, les conseillers se sont retirés de la salle de vote. Quelques minutes plus tard, les militants du NTD ont passé outre la police sur place et ont chassé les conseillers MPP de la salle de vote. Ils ont également saccagé le matériel qui s’y trouvait. Les conseillers du MPP ont été frappés. Pour le moment, pas de blessés graves. La cité est redevenue calme grâce à l’arrivée de renfort des forces de sécurité.
    http://www.omegabf.net/politique/election-du-maire-de-sabce-les-conseillers-mpp-passes-a-tabac/

    RépondreSupprimer
  11. Pouni : Élection du maire dans la commune rurale de Pouni: la situation s'est dégénèree.

    Au sortir des votes du maire de la commune de Pouni, un groupe de conseillers s'est retiré. Pire là nationale numéro 1 est bloquée. Il ressort que des effets de certains citoyens sont brûlés a Tita.
    Chers ressortissants et amis de la commune de Pouni, chacun doit intervenir pour contribuer à l'apaisement.
    Au secours vraiment! 20 juin 2016
    https://www.facebook.com/babou.zio/posts/10208119775285914

    RépondreSupprimer
  12. Bittou : Report de l'election du maire de la commune urbaine de Bittou.
    Pour cause le MPP(25conseillers) et le CDP (8) en minorité ont boycotté la seance.Seuls les conseillers de l'UPC au nombre de 32 étaient au rendez vous dans la salle de reunion de la dite mairie.
    Que prevoit la loi dans de tels cas?
    Faut il absolument la presence d'une majorité de tous les conseillers pour la désignation du bourgmestre?
    Cette politique de la chaise vide relève t elle d'une strategie politique ou simplement d'un incivisme qui doit être puni par la loi....
    Vivement que ces frondeurs reviennent à des sentiments patriotiques pour l'intérêt supérieur de leur commune....
    https://www.facebook.com/groups/942246765831635/permalink/1096966897026287/

    RépondreSupprimer