lundi 8 juin 2015

1ère SEMAINE DE JUIN, RÉTROSPECTIVE


La semaine qui vent de s'écouler a été marquée par plusieurs actualités brulantes:

• D'abord la visite officielle du président de la transition en France. Pendant son séjour, Michel Kafando a rencontré les autorités françaises, la communauté burkinabè et accordé nombres d'interviews dont l'une particulièrement est restée en travers de la gorge de plusieurs observateurs de la scène politique.

• Le président de l'Union pour le changement (UPC) Zéphirin Diabré et celui du mouvement pour le progrès et le Changement (MPP) ont pris part au congrès du parti socialiste français ouvert du 5 au 7 juin 2015 à Poitiers en France.

• Le débat s'est également transporté sur le sujet du passage à la cinquième république. D'aucuns ne veulent pas en entendre parler, estimant que c'est une stratégie pour prolonger la durée de la transition. Le promoteurs estiment que la constitution actuelle ne nous garantira pas un système débarrassé du poids trop prépondérant de la présidence sur les autres institutions.

• Désormais aucun militaire en exercice ne pourra se lancer en politique selon la loi portant statut du personnel des forces armées nationales adopté le 5 juin 2015 par le CNT.

• sans surprise, on retrouvera une floppée de candidat au premier tour de la présidentielle du 11 octobre 2015 : Zedess, Jean-Baptiste Natama, Zephirin Diabré, Tahirou Barry, Saran Sérémé, Etienne Traoré, Ablassé Ouedraogo, Roch Marc Christian Kaboré, Bénéwendé Stanislas Sankara, Adama Kanazoé ...
Chacun devra débourser 25 millions comme caution.

• On attend les candidats de NAFA, CDP, UNDD et ADF/RDA. Les deux premiers étant en concertation pour designer, semble-t-il, un candidat unique, le troisième prétend n'avoir jamais soutenu la modification de l'article 37 et le dernier appelle avec insistance son président Gilbert Noël Ouedraogo à revenir prendre les rênes du parti.

• Curieusement le scandale des avantages servis aux personnels du ministère de l'économie et des Finances pour « surcharge de travail » n'intéresse pas les médias et il y a un mutisme presque complice de leur part. Il n' y a guère que le journal Le Quotidien qui ait fait son travail en rendant l'information publique. Aucun journaliste n'a pris la peine de nous rapporter les explications des deux ministres.

• L’opération calamiteuse de billettage devrait prendre fin demain 9 juin avec beaucoup de frustration des agents publics causées par une mauvaise planification sur le terrain.

• Les autorités ont décidé de sévir contre les courses de moto anarchiques organisées chaque dimanche à la ZAD. Hier 7 juin, un déploiement policier était visible sur place et la compétition n'a pas pu se tenir malgré une forte présence de jeunes venus nombreux de tous les secteurs de la ville pour voir le spectacle.

8 juin 2015
https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206693912376547

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire