mardi 30 juin 2015

GUERRE DE COMMUNICATION : QUAND LE RSP DEVIENT LA VICTIME



Le RSP ne reconnait plus l'autorité du premier ministre Zida. Alors si Zida, ministre de la défense, n'arrive pas à mettre de l'ordre dans cette unité, il ne lui reste plus qu'à démissionner dans les plus brefs délais. Il n'y a pas d'autres choix sinon la gangrène va s'installer et le pays passera sous la coupe des seigneurs de guerre. Parce que simplement nous serons comme dans la jungle où la loi du plus fort prime. La loi de la Kalach.
Le président du Faso, Michel Kafando devrait lui aussi démissionner si nous suivons la même logique.
Le RSP se dit victime de cabale, de complot ourdi par les autorités de la transition, le RSP se dit innocent.
N'est ce pas le même RSP qui a empêché la tenue du conseil des ministres du 31 décembre 2014 et celui du 4 février 2015 où Zida avait été contraint de se réfugier au palais du Mogho Naaba?
Drôle de victime!
N'est ce pas le même RSP qui s'était soulevé contre le président Compaoré et l'avait contraint à fuir son palais le 14 avril 2011?
Les éléments du RSP n'avaient-il pas mis le feu au domicile du chef d’état-major particulier de la présidence du Faso, Gilbert Diendéré par la même occasion?
En 2011, en dépit de toute l’humiliation subie, Blaise Compaoré n'avait-il pas accepté de payer les primes et autres bonifications exigées par les mutins du RSP ? Et changé tous les chefs militaires (sauf le général Gilbert Diendéré) ? Et dissout le gouvernement ?
Le RSP n'a t-il pas imposé le lieutenant-colonel Céleste Moussa Coulibaly, aide-de camp du président Compaoré et qui l’avait accompagné dans son exil ivoirien et jusqu’au Maroc, comme chef de corps du RSP. Le capitaine Dao, porte-parole du RSP qui a lu la déclaration du 6 février 2015 ne faisait-il pas partie de l’opération d’exfiltration de Blaise Compaoré le 31 octobre?
Ils disent que le RSP est une unité d'élite dont le pays a le plus grand besoin. Soit.
Alors que fait le RSP en plein cœur de la ville de Ouagadougou?
Pourquoi la présidence du Faso est-elle située au cœur du camp militaire du RSP?
Le président du Faso a-t-il besoin de plus de 1000 militaires pour sa sécurité?
Donc il reste seulement 1 soldat pour 1000 habitants? où est la sécurité pour le peuple?
A quoi sert une armée cantonnée au cœur de la capitale au milieu du pays lorsque l'ennemi est aux frontières?
Si le RSP est aussi intouchable que ça, alors à quoi servent les autres forces militaires du pays? A quoi servent l’armée de l’air, la Gendarmerie, le Régiment d’Infanterie Commando (RIC), le RIA ...?
Ne faut-il pas remettre tous les autres soldats à leur famille et ne conserver que le seul RSP?
Qui se souvient du démantèlement par Blaise Compaoré du BIA de Koudougou, du RPC de Dédougou, du Régiment de Fada, du CNEC de Pô? De la même manière, le RSP doit être démantelé et les militaires de ce régiment doivent être redéployés ailleurs pour d'autre missions plus stratégiques.
Ils disent que ceux qui sont contre le RSP sont en train de manigancer une crise artificielle pour prolonger la transition?
Alors les questions qu'on a envie de poser à ces apprentis conspirationnistes :
- Donc la gendarmerie nationale qui a interpelé les éléments du RSP est dans le coup et complice de la manœuvre?
- Et les membres du gouvernement issus du MPP, de l'UPC, de l'UNIR, du PAREN, de la société civile qui ne démissionnent pas pour protester contre le complot sont évidemment tous dans le coup?
- Et les partis politiques qui sont tous en campagne électorale? pourquoi ne voient-ils pas la même menace? Pourquoi ne montent-ils pas au créneau pour stopper à temps ce qui peut empêcher les élections? Ils sont tous dans le coup eux aussi?
Il faut régler d'urgence ce problème RSP-Zida.
Pour le moment nous sommes dans une guerre de communication.
Mais en général les guerres de communication se terminent par des confrontations armées.

30 juin, https://web.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206867947047305:0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire