dimanche 13 septembre 2015

CE QU'ON PEUT LIRE DANS LE LIVRE "LES NUITS FROIDES DE DÉCEMBRE" DE VALÈRE SOMÉ



Le livre "Les nuits froides de décembre" de Valère Somé est à maints égards une charge, un règlement de compte personnel avec Jean Pierre Palm qui y est décrit comme celui qui ordonnait et supervisait les tortures.

Le livre décrit plusieurs scènes de tortures horribles entre la gendarmerie nationale et le Conseil de l'Entente.

Pendant sa longue détention ponctuée de tortures, Valère Somé a bénéficié du soutien et des encouragements de certains gendarmes qui avaient de la sympathie pour lui.

A l'époque des faits, Jean Pierre Palm était commandant de la gendarmerie nationale. Son adjoint était Djibril bassolé, capitaine lui aussi.

Halidou Ouedraogo était conseiller de Blaise Compaoré tandis que Salif Diallo était directeur de cabinet du président du Front Populaire. Ensemble, il ont crée le MBDHP le 19 février 1989.

Roch Marc Christian Kaboré, directeur de la BIB, saisi par les épouses des suppliciés aurait intercédé en leur faveur auprès de Blaise Compaoré.

Blaise Compaoré avait demandé par la suite à Valère Somé de "travailler pour lui parce qu'il se rend compte qu'il était entouré d'individus incompétents qui ne recherchaient que la satisfaction de leurs intérêts égoïstes".

Valère Somé accable dans son livre un certain nombre de journalistes acquis et propagandistes du front populaire.

Autres révélations :

- Vincent Ouedraogo, ambassadeur du Burkina à Cuba avait crée un mouvement de résistance après l'assassinat de Thomas Sankara.

- Ce n'est pas Hyacinthe Kafando qui aurait tiré sur Thomas Sankara contrairement aux allégations passées de Valère Somé.

- Valère Somé, Roch Kaboré et Basile Guissou étaient membres de la même organisation politique.

- Valère Somé envisageait de renverser le front populaire en l'espace de 3 mois mais a été trahi par Basile Guissou.

- Salif Diallo était tortionnaire en chef au conseil de l'entente. Il a supervisé lui-même les séances de tortures suite à l'arrestation des élèves et étudiants (dont Saran Sereme) en prévision d'une manif pro Sankara le 19 mai 1988.
 
13 septembre, https://web.facebook.com/photo.php?fbid=10207469432364062&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire