lundi 14 septembre 2015

RAPPORT DE LA COMMISSION DES REFORMES, TOUT A ÉTÉ PRIS EN COMPTE. LE RENOUVEAU DU BURKINA EST EN MARCHE.

La Commission de réconciliation nationale et des réformes a remis aujourd'hui 14 septembre 2015 son rapport au Premier ministre. Mgr Paul Ouédraogo, président de la Commission, a souhaité que ce rapport ne subisse pas le sort du rapport du collège des sages.
La commission a proposé une Charte de la réconciliation nationale qui devra être signée par le prochain président du Faso (donc par tous les candidats à la présidentielle de 2015) avant le début de la campagne électorale pour garantir la mise en œuvre de ce rapport dont voici quelques propositions choisies subjectivement par moi :
NOUVELLE CONSTITUTION
L'organisation d'un référendum sur une nouvelle constitution couplé avec les élections municipales du 31 janvier 2016 et la convocation du corps électoral par Michel KAFANDO avant la fin de son mandat.
ÉDUCATION CITOYENNE ET POPULAIRE
• Renforcer la culture des valeurs et l'éducation au sein de la cellule familiale, exercer effectivement les responsabilités parentales.
• Mettre l'école au cœur de la promotion des valeurs, renforcer et rendre effectif l'éducation civique et morale à l'école (patriotisme, civisme, sens de l'humilité).
OSC
Reformes des OSC, relecture de la loi régissant leur création pour mieux clarifier leur domaines d'intervention et éviter qu'elles ne se substituent aux partis politiques.
RSP
Dissoudre le RSP et redéployer ses éléments à des missions autres que celle d'assurer la sécurité du président du Faso qui sera du ressort d'une force conjointe Gendarmerie/Police
LOTISSEMENTS / FONCIER
• Désamorcer la bombe foncière, bâtir un cadastre foncier exhaustif, systématique et régulièrement actualisé
• Mettre en place un système d'imposition foncière visant la lutte contre la spéculation foncière et la promotion de la justice sociale
• Appliquer une opération de justice d'envergure sur la spéculation foncière
• Récupérer les domaines fonciers irrégulièrement soustraits du patrimoine foncier national et communal
• Encadrer l'urbanisation et limiter le développement anarchique des villes
Le rapport est public, lisez-le et partagez-le largement et faites en la promotion pour un renouveau du Burkina.

14 septembre, https://web.facebook.com/photo.php?fbid=10207480615363630&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire