vendredi 7 novembre 2014

REALPOLITIK


Depuis la chute et la fuite du président blaise Compaoré il y a une semaine, plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) sortent du bois et revendiquent de figurer au rang des interlocuteurs pour une transition civile. Beaucoup étaient complètement aphones au plus fort de la crise de défiance vis-à-vis du régime Compaoré. Beaucoup sont noyautées par les partis politiques. Beaucoup ne sont pas représentatives et se limitent tout au plus à une poignée de militants. Beaucoup étaient des francs-tireurs de l’ancien régime. Autant dire que la plupart sont des opportunistes. Osons dire les choses comme elles sont.

La lutte de positionnement a commencé. Des partis politiques travaillent à noyauter le comité de transition qui sera mis en place en vue de se donner toutes les chances pour les élections présidentielles et législatives de 2015. C’est de bonne guerre, c’est de la politique politicienne pure souche. Déjà certains partis politiques ont cartographié l’environnement et savent déjà quelles organisations il faut impérativement combattre et affaiblir dès maintenant pour ne pas les retrouver en travers du chemin une fois aux affaires.

Blaise est parti mais les pratiques de l’ancien régime risquent de perdurer si, courageusement, nous ne mettons pas en place dès maintenant les mécanismes pour neutraliser un certain nombre d’acteurs potentiellement enclins aux manigances et aux combines les plus sordides.

Pendant des mois, j’ai dû bloquer des utilisateurs facebook essentiellement parce que c’était des trolls. Je vais lever tous les blocages en faisant table rase du passé avec toutefois quelque reserves. Je ne ferai pas comme certains que j’ai rencontré récemment, anciennement des faucons de l’ancien régime qui subitement sont les plus virulents contre leurs anciens camarades et qui leur dénient tout droit à être entendu au titre des débats autour de la transition.

En espérant que les alliés d’hier ne se transformeront pas en ennemi demain.

Peace and Love.


7 novembre, 08:44
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205049057496203&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire