lundi 13 juillet 2015

CODE ÉLECTORAL : OUI, LE CDP ET SES ALLIES ONT GAGNÉ ON FAIT QUOI MAINTENANT ?


L’État burkinabè était opposé aux partis politiques de l'ancienne majorité :
- Le CDP, représenté par son président, Komboigo Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe ;
- Le RSR, représenté par son président, Kaboré René Emile ;
- L’UNDD, représenté par son président, Yaméogo Hermann ;
- Le RDF, représenté par son président, Yaméogo Salvador Maurice ;
- L’UBN, représenté par son président, Ouédraogo Yacouba ;
- NAFA, représenté par son président, Ouédraogo Rasmané ;
- L’UPR, représenté par son président, Coulibaly Toussaint Abel.
Et à des individus membres de ces formations politiques : Koné Léonce, Tapsoba Achille Marie Joseph, Sampebre Eugène Bruno, Sawadogo Moussa, Nignan Frédéric Daniel, Sankara Sidnoma, Yaméogo Noel, Daboue Badama, Dicko Amadou Diemdioda, Barry Yacouba, Traoré Amadou, Sanogo Issa et Kaboré Saïdou.
La cour a décrété que notre Code électoral tel que modifié par la loi n° 005-2015/CNT du 07 avril 2015 est une violation du droit de libre participation aux élections et la cour ordonne en conséquence à l’État du Burkina de lever tous les obstacles à une participation aux élections consécutifs à cette modification. https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206958474430433:2
On ne peut pas faire appel.
Maintenant on a le choix:
- Soit on fait comme si l'insurrection n'a jamais eu lieu, on accepte le verdict et tout le monde participe aux élections. Dans ce cas, il va falloir reporter les élections pour début 2016 et voter un nouveau code électoral.
- Soit on refuse de se conformer au jugement de la cour de la CEDEAO, on remet tous les dossiers entre les mains du conseil constitutionnel et on attend que la CEDEAO sanctionne éventuellement le Burkina Faso.
- Soit on active la haute cour de Justice pour qu'elle inculpe rapidement quelques individus qui seront ainsi exclues d'office de la compétition électorale. Toute personne condamnée ou en instance de jugement ne peut faire acte de candidature à une quelconque élection.
- Soit on contre attaque au niveau de la cour de l'Union Africaine (j'ai des doutes sur cette procédure).
Ce qui est sûr : LES PARTIS POLITIQUES VONT SORTIR DE LEUR LÉTHARGIE ET ENFIN OUVRIR LES YEUX SUR LES PÉRILS QUI GUETTENT LE BURKINA.

13 juillet, https://web.facebook.com/photo.php?fbid=10206960156392481&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire