vendredi 17 juillet 2015

UN ANCIEN GÉNÉRAL CHEF D’ÉTAT MAJOR DU RÉGIME COMPAORÉ BIENTÔT DANS LE GOUVERNEMENT?



A l'issue de l'adresse à la nation du président Kafando, un célèbre journaliste extrêmement actif dans le soutien au RSP et au général Diendéré nous apprend que le général à la retraite Ibrahim Traoré va remplacer le colonel Barry au ministère de la Sécurité.
Le journaliste en question fait passer le général à la retraite comme un "homme rigoureux".
Nous avons le sentiment que la publication du journaliste n'a pour objet que de lancer un ballon d'essai et faire en sorte d'influencer le choix du président Kafando.
Ceux que le journaliste soutient ont en effet tout intérêt à voir un homme à eux intégrer le gouvernement à un poste aussi stratégique à l'approche des échéances électorales.
En effet, le général à la retraite Ibrahim Traoré est un homme-lige du système Compaoré. Ce général était chef d’État major général des armées en 1999 lorsqu'une mutinerie a éclaté au sein de l'armée.
Des militaires burkinabè avaient manifesté par une marche dans les rues de Ouagadougou pour revendiquer des arriérés de soldes après service rendu clandestinement au Liberia et aussi pour exiger la restitution de retenues suspectes effectuées sur leurs soldes. http://m.lefaso.net/spip.php?article4429
Le général à la retraite Ibrahim Traoré Rabi avait alors été relevé de ses fonctions et remplacé par le général Lougué. http://www.defense.gov.bf/index.php/armee/historique
Pour preuve de cette disgrâce qui l'a profondément affecté, ses derniers jours comme chef d’État major général des armées avaient été fort pénibles. Des coups de fils anonymes le menaçaient de mort quasi quotidiennement et dès l'annonce de son limogeage, les militaires qui prenaient la garde chez lui étaient partis sans dire au revoir convaincus qu'il avait dealé leur solde. C'est ça un "homme rigoureux"?
Plus tard, Ibrahim Traoré s'est retrouvé responsable du secrétariat général de la Défense au Premier ministère. Ce poste pour Ibrahim Traoré représentait dans ces conditions, une véritable planque. Il a été encore remplacé en 2004 par Lougué lui aussi précédemment tombé en disgrâce par accusation de coup d’État. http://archives.evenement-bf.net/pages/dossier_2_44.htm
Le général à la retraite Ibrahim Traoré a ensuite été nommé ambassadeur au Maroc en 2005 et remplacé en 2011, alors qu'il était doyen du corps diplomatique, par Boly Yero lui aussi tombé en disgrâce après les mutineries de 2011. http://cisab.org/index.php?page=info&article=2276
C'est cet ancien ministre, ancien chef d’état-major général des armées, ancien secrétaire général de la défense nationale à la primature, ancien conseiller spécial du président du Faso qui aura 67 ans le 30 août 2015 que les ennemis de la transition souhaitent voir installé comme ministre de la sécurité.
Le président Kafando, qui connait bien le général à la retraite Ibrahim Traoré pour l'avoir cotoyé en tant que membre du corps diplomatique va-t-il se laisser influencer pour un choix hasardeux?

17 juillet, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206979043824655:2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire