mardi 14 juillet 2015

LA RECETTE INDIGESTE DU PRÉSIDENT KAFANDO


Voila comment tout a commencé : le 4 février 2015, le camp militaire RSP a exigé, sous la menace des armes, la démission du premier ministre Zida.
Le 30 juin 2015, le camp militaire RSP réintroduit son exigence, c'est à dire que le camp militaire RSP veut que le président Kafando, chef suprême des armées (cela dit en passant) se débarrasse sous la contrainte du premier ministre qu'il a lui même nommé en novembre 2014.
La crise s'aggrave au point que le président est sur le point de dissoudre son gouvernement. Mais juste à temps, des membres de la société civile le convainquent de suspendre sa "fatwa" présidentielle.
Le président, dans une totale confusion, entame alors des concertations et finit par faire comme Blaise Compaoré lorsqu'il est dos au mur c-à-d créer une commission.
L'Observateur N° 8912 du 14 juillet 2015, page 4 nous apprend que la hiérarchie militaire veut le départ des militaires du gouvernement et paradoxalement, cette même hiérarchie militaire s'insurge par la même occasion contre le nouveau statut des forces armées adopté par le CNT, que le président tarde à promulguer, lequel statut écarte les militaires de la politique. Bizarre !
L'observateur nous apprend également que les sages commis par Kafando ont rencontré hier soir les membres de l'ancien régime , Hermann Yameogo, Réné Emile Kaboré, Toussaint Abel coulibaly, Amadou Diomdioda Dicko et Achille Tapsoba (ceux-là même qui ont organisé une conference de presse pour exiger eux-aussi la dissolution du gouvernement et attaqué le code electoral devant la cour de justice de la CEDEAO).
Les sages ont aussi rencontré les membres de l'ex CFOP, Zephirin Diabré, Roch marc Christian Kaboré, Ablassé Ouedraogo et Philippe Ouedraogo.
Selon ce qui est dit, les hommes politiques seraient d'accord avec la hiérarchie militaire pour la dissolution du gouvernement.
Je n'invente rien, c'est écrit dans l'Observateur (qui coute 200F, excusez la digression).
Ce matin, les ministres Zida, Barry, Ba et Kabré auraient été entendus par les sages devant Kafando qui devra par la suite décider de leur sort.
Que de méli-mélo n'est ce pas?
Assurément, si le gouvernement est dissout, ne serait-il pas temps de déchirer la charte de la transition et d'aller faire allégeance au camp Naaga Koom 2, le repaire du RSP à Kosyam ?

14 juillet, https://web.facebook.com/photo.php?fbid=10206966240624583&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire