dimanche 5 juillet 2015

LES PREMIERS SERONT LES DERNIERS ...


Ironie du sort.
Où en sommes-nous?
On dit que le Balai Citoyen est corrompu par Zida. D'ailleurs, tous les mouvements qui ont porté la contestation populaire qui a abouti à la chute du régime Compaoré mangent au râtelier de Zida et du ministre de l'administration territoriale Barry.
On dit que le Burkina est plus corrompu que du temps de l'ancien régime, la gouvernance économique est pire.
On dit que les ministres du gouvernement sont tous en train de se remplir les poches avant la fin de la transition. Beaucoup ont fait de fausses déclarations lors de la déclaration des biens et ont oublié qu'ils doivent leur poste au sacrifice des jeunes martyrs
On dit que le RSP est une force républicaine qui dénonce les détournements de fonds, la corruption et les projets de prolongation de la transition par des forces coalisées autour du premier ministre.
On dit beaucoup de choses. Mais à l'évidence, la panique gagne les rangs des vainqueurs d'hier.
Les activistes sont démoralisés par les menaces, intimidations et autres diffamations.
Beaucoup sont inquiets. Ils craignent pour leur vie. Certains commencent à raser les murs. Plusieurs ont prévu des plans de "se mettre à l'abri" en cas de chute du gouvernement.
Les militants des mouvements sociaux sont confus. La désillusion gagne les rangs. Les bagarres de chiffonniers pour intégrer le CNT ont terni l'image des leaders qui n'ont plus de prise avec le terrain. La mobilisation est devenue laborieuse.
Et le pire, Souleymane Ouedraogo est devenu un soutien inconditionnel du premier ministre Zida. C'est l'âme damnée chargée de la propagande pro-Zida. Il ne supporte pas la moindre critique émise à l'encontre des actions du premier ministre. Souleymane, celui qu'on applaudissait pour ses analyses pointues et ses prises de position courageuses face au régime déchu est accusé de partialité et ses publications suscitent des polémiques acerbes. Il est attaqué de toutes parts et devient de moins en moins crédible.
A-t-il reçu de l'argent, est-il payé pour cette basse besogne ou est-il simplement naïf et trop crédule?
Pourquoi Souleymane Ouedraogo est-il si aveugle face aux accusations accablantes confondant Zida et portées à bout de bras par le RSP, le Parangon de la vertu ?
Et aveu de culpabilité? Un gouvernement qui semble tétanisé et incapable de communiquer, de donner sa version.
Un gouvernement enfanté dans la douleur et porteur de tant d'espoirs.
Un gouvernement aujourd'hui pétrifié qui n'attend plus qu'on le ramasse pour le mettre dans la poubelle de l'histoire?
Ironie du sort.
Voilà où nous en sommes-nous ...

5 juillet, https://web.facebook.com/photo.php?fbid=10206904869170335&set=a.4460582362765.181079.1535855658&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire