samedi 18 juillet 2015

FACEBOOK, POUR LE MEILLEUR ET LE PIRE ...



Il n'y a pas de vérités relatives, il n'y a que des vérités absolues telles :
- "la Vie",
- "la Mort",
- "l'homme retrouve son instinct de conservation lorsqu'il est confronté à la peur et en face de ses intérêts égoïstes"....
La route qui mène en l'enfer est ainsi pavée de bonnes intentions, demandez à ceux qui voulaient réviser la constitution le 30 octobre 2014, ils ne vous diront pas le contraire.
Prenez les publications et les commentaires sur Facebook avec la même prudence que vous observeriez avant de traverser une route fréquentée par des chauffards.
Parce que sur Facebook, on ne sait jamais exactement qui est qui, qui est où et qui fait quoi au moment des échanges.
L'idéal serait de prendre les précautions nécessaires pour configurer son compte de sorte à ce que nos publications ne soient pas publiques mais seulement visibles par une liste d'amis qu'on connait dans la vie réelle et même de restreindre les commentaires et les publications de ces amis sur son propre mur. Il serait sage également de mettre le moins possible d'informations personnelles.
Comme cela, on est sûr de ne pas se retrouver envahi par des invitations à des jeux débiles, des messages inbox indésirables, des tags compromettants ... et on est aussi plus ou moins protégé des pirates.
L'inconvénient (si ça en est) c'est la monotonie. On sera très peu populaire et on pourra difficilement interagir avec des inconnus.
Parce que, je répète, sur Facebook, on ne sait jamais exactement qui est qui, qui est où et qui fait quoi au moment où on échange avec lui.
- Derrière un profil arborant la photo d'une jolie jeune fille peut se cacher un "brouteur" expérimenté et sans scrupule.
- Derrière un profil arborant la photo de Thomas Sankara peut se cacher un dangereux réactionnaire pro Compaoré payé pour semer la haine et la division entre les insurgés sur les réseaux sociaux.
- Je connais un docteur en droit de 38 ans qui a gaspillé son temps à avancer des arguments de haute facture pour convaincre des contradicteurs parce qu'il ignorait qu'il avait affaire à des collégiens quoiqu'intelligents mais vraisemblablement dépassés par le sujet.
Seriez-vous prêts à tenir une conversation sérieuse face à face avec quelqu'un assis sur la cuvette du WC en train de déféquer? Non certainement. Alors imaginez-vous que votre interlocuteur sur Facebook puisse être dans une telle posture.
Lorsque quelqu'un vous insulte ou vous infantilise sur Facebook, ne piquez pas une crise hystérique. Gardez votre calme parce que vous ne pouvez pas savoir l'état mental, psychologique, moral d'un tel individu. Vous ne savez pas où et avec qui il se trouve. Vous ne savez pas qui lui a acheté sa tablette et qui lui offre des mégas de connexion. Vous ne pouvez pas connaitre ses motivations cachées.
Vous ne pouvez pas parce qu'on est sur facebook. Un grand bazar avec le pire et le meilleur.
Alors lorsque vous avez un profil public, attendez-vous à être vilipendé et trainé dans la boue surtout si vous avez des prises de position tranchées sur certains sujet à polémique.
Pour finir, je vous livre une anecdote :
Cela fait deux ans que j'ai masqué ma date de naissance sur facebook, conséquences : lorsque arrive mon anniversaire, aucun de mes milliers d'amis ne me souhaite joyeux anniversaire.
De quoi se poser beaucoup de question sur notre supposée ou prétendue popularité n'est ce pas?

18 juillet, https://www.facebook.com/ouedraogo.souleymane.Basic.Soul/posts/10206989812413863:0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire